Thérapie en sourdine, de Jean-François Thiery

therapie.png

Quatrième de couverture

La fascinante Aphrodite Pandora ne craint pas le danger. Sinon cette psychologue clinicienne ne se serait jamais spécialisée dans le traitement des auteurs de violences conjugales. Quand ses patients disparaissent dans des circonstances suspectes, elle s’inquiète… Le commissaire Wolf, un ancien soldat au passé trouble, est bien de cet avis… Avec une subtile association de gravité et d’humour, l’auteur nous plonge dans une enquête haletante entre l’Europe et le Canada, à la recherche de réponses qui prennent des accents de guérison. En explorant la psyché de personnages torturés, il nous fait découvrir des thérapies qui n’empruntent pas toujours des chemins policés, ceux enseignés dans les universités. Mais… aurez-vous l’audace de vous engager sur ces chemins de traverse ?

Chonique de Garlon

Plongeons dans ce thriller vraiment palpitant que j’ai dévoré.

Aphrodite Pandora est une psychologue talentueuse. Un grand nombre de couples faisant face à des violences conjugales viennent la consulter.
Lorsque l’un de ses anciens patients décède, la police vient frapper à sa porte pour avoir son assistance dans l’enquète. Surtout que, après en avoir fini avec ses séances avec la psy, cette personne avait radicalement changé sa façon d’être et développé des moeurs sexuelles un peu hors du commun.
Un autre patient de la psychologue est soupçonné du meurtre, et certaines morts étranges surviennent, toutes sur des personnes ayant exercés des violences conjugales envers leurs épouses, et faisant partie des patients d’Aphrodite.
Mais pourquoi donc ces morts étranges chez ces personnes étranges ? Le commissaire Wolf, aidé de son équipe et de la psychologue, a bien l’intention d’en découvrir la raison, et surtout le coupable.

Quel superbe livre ! J’ai vraiment été pris du début à la fin.

L’histoire est vraiment très bien montée, et l’intrigue se tient vraiment très bien.
Nous entrons ici dans la peau d’une psychologue, et d’un inspecteur de police un peu spécial, ancien mercenaire.
Il n’est donc pas rare d’avoir l’analyse psychologique de certains personnages, et j’ai trouvé cela vraiment bien fait et s’accordant tout à fait à l’ambiance du récit.
L’intrigue est très bien menée, haletante. Le lecteur se posera souvent des questions au sujet des évènements, se demandant comment va se dérouler la suite des évènements, stressant même pas mal. De plus, le (ou les) coupables ne se devinent pas facilement pendant la plus grande partie du récit. Le lecteur aura de nombreux soupçons, sera peut-être parfois dans le juste, mais n’aura aucune certitude avant la fin, ce qui est, j’ai trouvé, un point vraiment très bon, car c’est là un point qui se devine souvent facilement dans nombre de thrillers.
En plus de cette intrigue très prenante, l’ambiance est vraiment haletante, et les choses bougent assez rapidement, l’enquête avance, les policiers suivent de fausses pistes suivies de bonnes, tout se mélange, etc. C’est vraiment très bien monté, donc.
Et nous plongeons également dans l’esprit humain, grâce aux analyses d’Aphrodite.
Les méthodes, qu’elles soient policières ou psychologiques, sortent parfois un peu des sentiers battus, et permette ainsi de voir les dessous de ces métiers.
L’humour est également assez présent, surtout en ce qui concerne le comportement de certains personnages, pour lesquels l’auteur a vraiment joué sur l’aspect humoristique et des caractères forts. Je pense ici, par exemple, à Mortis, la légiste, personnage que j’ai vraiment adoré.
Et, pour combler le tout, la fin montre une très grosse possibilité de suite. Que du bonheur, donc !

J’ai vraiment bien aimé le style de l’auteur, qui est vraiment très fluide et permet de rentrer dans les subtilités du livre et des personnages sans pour autant ennuyer avec des descriptions inutiles. De plus, les choses sont souvent traitées avec humour, et le suspense est très bien conservé. L’ambiance haletante est d’ailleurs encore accentuée par ce style d’écriture.

Au niveau des personnages, je les ai vraiment appréciés. Ils sont très bien travaillés, chacun ayant ses propres démons intérieurs, son passé, ses joies, ses peines, etc. Ils sont tous uniques et aucun n’est négligé.
L’auteur s’est principalement servi d’eux pour la partie humour, que ce soit dans leur comportement ou dans leurs paroles, et cela m’a permis de passer d’excellents moments en leur compagnie et de partager leurs émotions, de me sentir très proche d’eux.

En bref, nous avons ici un très bon thriller, avec une intrigue très bien développée, une entrée dans la psychologie et un humour assez présent. Le style de l’auteur est fluide et agréable et correspond tout à fait à l’ambiance du récit. Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très bien travaillés et le lecteur se sentira très proche d’eux.

Une grande réussite, donc, pour le premier thriller de Jean-François Thiery.
Pour ma part, il me reste à espérer très fort qu’une suite verra le jour.

 

Thérapie en sourdine

Jean-François Thiery

Editions Ex Aequo

308 pages

23 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau