Tout pour plaire, de Ingrid Desjours

415unp7ouil sx318 bo1 204 203 200

Quatrième de couverture :

David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme architecte d'intérieur d'une beauté rare , il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup... et un agneau prêt à se faire égorger. David ne cesse de se justifier et de clamer qu'il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n'apparaissent pas les zones d'ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ? Nicolas, le frère de David, a quant à lui tout perdu : ses illusions, ses ambitions, et maintenant sa femme qui a mystérieusement disparu. Lorsque, après huit ans de silence, il s'installe chez son frère aîné avec sa petite fille, c'est un homme détruit, sur le point de couler à nouveau. Du moins, c'est ce qu'il prétend. Et, si Déborah semble touchée par sa détresse, David, qui connaît sa vraie nature, se montre plus réticent à lui faire confiance... Au nom de quel sombre secret accepte-t-il néanmoins de l'héberger ? Et surtout, quelles sont les véritables raisons de la présence de Nicolas ? C'est ce que le commandant Sacha Mendel s'est juré de découvrir. Car à la lumière crue de la vérité, les masques tomberont et révéleront une tout autre image. Mais aura-t-elle encore tout pour plaire ?

 

Chronique de Fiona :

Merci aux Editions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce Thriller intimiste qui me faisait très envie!

Je dois dire que j'attendais avec une grande impatience de recevoir ce roman, et que je l'ai ouvert dès sa réception, pour ne plus le lâcher.

Tout commence avec une athmosphère intimiste, une vie de couple en apparence parfaite, voire même peut-être trop, selon les voisins. David, mari parfait, businessman de succès, bel homme, marié avec la magnifique Déborah, aussi parfaite que son époux. Mais la couverture s'effrite le jour où Nicolas, le frère de David vient demander de l'aide, ainsi qu'un toit pour lui et sa très jeune fille, dont la mère à mysterieusement disparu.

Peu à peu le tableau s'assombrit, entre doutes, craintes, faux-semblants, tentations et mensonges, le couple de David et Déborah en sortira t'il indemne?

Ingrid Desjours nous tiens entre ses mains habiles du premier au dernier mot. Un scenario pensé au millimètre, des personnages tous aussi travaillés les uns que les autres, dévoilant une facette nouvelle à chaque page, nous faisans tourner et retourner notre veste encore et encore afin de savoir si nous aimons ou si nous les détestons.

Je dois avouer avoir deviné le dénouement, je ne prétendrai donc pas avoir été bluffée jusqu'à la fin, mais je vous avoue ne pas avoir tout vu venir! Les mystères sont suffisamment intelligents et complexes pour pouvoir se délecter des mobiles et autres motivations des protagonistes.

Le livre me fais penser à un film que j'ai énormément apprécié, Gone Girl, avec Ben Affleck, pour son coté machiavelique des protagonistes, l'auteur ayant tendance à jouer de son lecteur afin de brouiller les pistes, et ne pas savoir qui est la victime et qui est le bourreau parmi les 4 protagonistes. Chacun ayant un rôle taillé à sa mesure, ni trop cliché, ni trop complexe, suffisamment humain et crédible pour pouvoir être notre voisin, et semer le doute.

L'écriture est fluide, je n'ai trouvé aucunes longueurs, le vocabulaire change en fonction des situations et passe de soutenu à cru sans que le lecteur en sois choqué.

Un très bon roman donc, un vrai moment de plaisir, que je vous recommande chaudement.

 

Tout pour plaire

Ingrid Desjours

Robert Laffont (2 octobre 2014)

528 Pages

21,50€

 

Fiona

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/02/2016