Troubles[s], de Gautier Renault et Florian Lafani

Quatrième de couverture:

Six otages filmés par webcam. Des millions de votants sur Facebook. A vous de choisir qui mérite de rester en vie.

"Au secours ! " Quand le jeune Tom Laughton lit ce message sur Facebook de son ami Erasmus, il se moque de lui : "Alors, Erasmus, de retour de Londres ? Tu n'as plus l'habitude d'être enfermé dans une ville moderne ! " Mais Erasmus ne répondra pas, car il vient d'être kidnappé, avec cinq autres personnes provenant des quatre coins du monde. Aussitôt, des vidéos des séquestrés commencent à circuler sur Internet. Ni la police, menée par l'agent Clara Capland, ni les médias ne parviennent à mettre un terme à la plus incroyable prise d'otages que le monde ait connue.

Le pire surgit alors sous la forme d'un vote sur Facebook, orchestré par le mystérieux bourreau du monde virtuel : "Choisissez celui que vous voulez sauver. " Tension permanente, rebondissement de haut vol, fausses pistes et frayeurs, Trouble[s] est bâti comme la meilleure des séries américaines, et a le don de rendre tout aussi accro, dès les premières pages.

Chronique de Fiona:

Merci aux Editions Le livre de Poche.

Trouble[s] est un roman contemporain, un thriller qui va vous faire vibrer au rythme de l'action, qui ne s’interrompt jamais.

Le livre part d'une histoire très simple. Un homme lis un message à l'aide très bizarre sur Facebook de l'un de ses contacts, puis les choses s'enchainent, un homme à pris en otage 6 personnes et propose aux internautes de voter pour sauver l'otage qui aura la plus forte popularité. S'en suit un débat moral: doit on participer et jouer le jeu de ce malade, ou ignorer et voir un homme mourir?

Le roman parle des dangers de la recherche de la popularité, de la trainée de poudre que sont les reseaux sociaux. L'inspecteur en charge de l'enquête devra gerer le stress de voir ce psychopathe communiquer directement via Facebook et le net vers son public, plutot que de passer par des revendications envers la police.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'intrigue est très prenante, originale et les personnages sont vifs et intelligents. Le seul point que je trouve négatif, le personnage que j'ai le plus apprécié, et dont l'importance aurait pu être forte, mais qui nous est présenté puis abandonné sans plus d'explications, dont je ne dirai pas le nom pour vous eviter un spoiler !

J'ai aimé la fin, et le devellopement général de l'intrigue. Je vous laisse découvrir ce très bon roman par vous même.

 

Trouble[s]

Gautier Renault

Florian Lafani

Le livre de poche

312 Pages

12.30€

 

Chroniques de Fiona

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/11/2014