Un Autre, de Christophe Nicolas

Autre

Quatrième de couverture

"Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d'une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d'un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l'ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s'enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l'étrange méprise... Pourquoi le pompiste l'appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l'accueille-t-elle chez elle et l'embrasse en croyant étreindre son mari ?"

Chronique de Garlon

Plongeons dans un magnifique thriller fantastique avec Un Autre.

Sam, qui doit beaucoup d’argent à un mafieux, se retrouve enlevé par les hommes de celui-ci. Parvenant à s’échapper, il se retrouve dans une petite ville dans laquelle tout le monde semble le prendre pour un autre. Mais qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi tout le monde le prend pour cet autre homme qu’il ne connaît même pas ? Et quels secrets cache justement cet homme ?

J’ai fort aimé ce livre.

On plonge dans une histoire fort originale, qui sort assez des sentiers battus et nous emmène dans un mystère superbement bien trouvé qui va faire tourner le lecteur en bourrique.

On se pose de très nombreuses questions pendant la lecture, tentant de découvrir ce qui arrive, pour enfin avoir des révélations qui nous laissent baba. Tout est bien maîtrisé, l’action et les retournements de situation sont bien présents pour nous permettre d’avoir une histoire toujours en mouvement. Plusieurs éléments se mêlent à l’intrigue pour nous donner envie de toujours en savoir plus. Le mystère est très bien géré et nous apporte énormément à la lecture, nous plongeant dans un grand texte qui mêle à merveille thriller et fantastique.

Le style d’écriture est très agréable, fort fluide, et nous permet donc de rester plongés dans l’histoire, de nous y retrouver transportés et donc de vivre les événements aux côtés de Sam.

Les personnages sont très bien travaillés, et j’applaudis tout particulièrement le jeu fait autour de Sam, dont la personnalité se mêle par moments à celle de Vince pour nous fournir des éléments très bien gérés et nous faire nous poser de nombreuses questions. Par contre, nous ne nous sentons pas forcément proches des personnages et, bien que ce ne soit pas le but du récit, j’avoue que j’aurais aimé ressentir plus de partage d’émotions lors de ma lecture.

En bref, nous avons un magnifique texte qui mélange à merveille thriller et fantastique dans une histoire fort originale et très bien gérée, avec beaucoup d’action et de retournements de situation, un très bon style d’écriture et des personnages très bien travaillés (bien que nous ne partageons pas beaucoup leurs émotions).

Un bon livre à découvrir !

 

Voir aussi la chronique de Melisande

 

Un Autre

Christophe Nicolas

Du Riez

Thriller

420 pages

21,90€

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014