Week-end mortel, de Jean-Paul Nozière

Week

Quatrième de couverture

Pour fêter la réussite de son brevet, Irma Cole obtient, à 14 ans, la permission de partir pour la première fois en week-end avec Angéline Cosma dans la maison de campagne de ses parents. Mais la jeune fille, d’ordinaire honnête, leur ment sur toute la ligne : le moulin du Bief appartient, en fait, à la famille de Jean-Alain Ménétrier, le fils de maire de Sponge et il est prévu que trois garçons séjournent avec elles. Dès son arrivée à la gare de Château-Chinon, Irma est accueillie par Jean-Alain qu’elle trouve, d’emblée, désagréable, mais à qui elle plaît beaucoup. Un week-end horrible se prépare pour la jeune fille…

Chronique de Garlon

Plongeons dans un petit thriller vraiment très intéressant.

 

Irma est une jeune fille qui vient de passer son brevêt et qui va passer un weekend dans la propriété de vacance de l’un des amis d’Angéline, une amie à elle.

Mais elle va vite se rendre compte que Jean-Alain, le fils des propriétaires, est violent et insupportable, et qu’un sombre secret lie sans doute le groupe d’amis.

 

J’ai vraiment adoré ce livre.

 

Dès les premières pages, nous nous trouvons totalement happés par l’histoire, qui nous intrigue directement, notamment avec le comportement insupportable de Jean-Alain et celui, soumis, de ses amis.

Qu’est-ce qui peut bien les lier ? Pourquoi ces jeunes sont-ils aussi soumis ? Ce sont là certaines des questions que le lecteur se posera tout au long de sa lecture.

On ne manque pas d’évènements qui vont rehausser continuellement l’intérêt du lecteur, faisant qu’il est dès lors impossible de se détacher de l’histoire et qu’on la suit avec passion, en attendant de savoir ce qui va arriver et ce qui est arrivé par le passé.

 

Le style de l’auteur, vraiment très fluide et agréable à lire, nous permet de nous imprégner totalement de l’histoire, des évènements, et d’ainsi profiter encore plus de cette intrigue de qualité.

 

Les personnages, quant à eux, sont vraiment très bien travaillés. On s’accroche tout de suite à Irma, et on a vraiment envie de la soutenir dans ce qu’elle vit avec cette bande insupportable. On a peur avec elle, on s’émeut avec elle, etc.

Quant aux autres, ils remplissent parfaitement leur office : Jean-Alain est un monstre dominateur, Angéline est une idiote totalement amoureuse, Luc est rempli de doutes et Alphonse est en admiration devant Jean-Alain. Tout cela est très bien respecté et nous permet de pleinement profiter du livre.

 

En bref, nous avons ici un superbe petit thriller, qui ravira les ados comme les adultes, avec une histoire très bien conçue, une intrigue forte qui se tient, un style d’écriture très fluide et fort agréable à lire et des personnages qui se tiennent et sont magnifiquement bien faits, et dont l’une des conséquences est qu’on partage fort les émotions d’Irma.

A lire absolument !

 

Week-end mortel

Jean-Paul Nozière

Editions Du Chemin

Thriller

117 pages

7 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/01/2014