L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde

l-affaire-jane-eyre.jpgQuatrième de couverture :

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... "

Chronique de Sybille :

J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, il y a quelques temps. J'en avais beaucoup entendu parler et j'avais hâte de le lire. C'est surtout la quatrième de couverture et le titre qui m'ont interpellé, puisque comme vous pouvez vous en douter, le livre parle de Jane Eyre.

L'histoire est vraiment originale : elle ne se passe pas à notre époque, mais dans un autre temps un peu à part. Thursday Next est détective dans une brigade spéciale qui a pour but de protéger la littérature. Elle va donc voler au secours de Jane Eyre, qui a été volé par Achéron Hadès,  un brigand hors du commun.

Je dois bien avouer que j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir et surtout, je n'arrivais pas à me familiariser avec l'univers particulier de Thursday Next. Mais finalement, au bout de quelques chapitres, j'ai eu un véritable déclic et je l'ai lu d'une traite. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer ! J'ai trouvé l'histoire complexe, ne nous voilons pas la face, mais très bien traitée. On se retrouve dans un univers impressionant, où se mêlent vampires, saut dans le temps, guerres, littérature, et j'en passe. C'est donc assez difficile de se repérer dans ce livre.

Un point particulier m'a vraiment intrigué, c'est le fait que plusieurs genres littéraires se retrouvent dans ce roman. En effet, j'ai choisis de le classer dans la catégorie policier, car le fil rouge du livre reste le fait que Thursday est une détective. L'histoire est traitée comme une intrigue policière mais se mêlent des élements de bit lit, voire même des éléments du genre fantastique. C'est en cela que j'ai trouvé le livre original. C'est donc un livre spécial mais plutôt réussi. J'ai aimé le lire et découvrir les références faites au livre Jane Eyre, même si elles sont parfois un peu exagérées telle que l'intervention de l'avocat au mariage de Landen.

Avant de conclure cette chronique, je souhaite vous parler un peu du personnage principal, qui rajoute une touche d'originalité au livre. En effet, thursday Next n'est pas une héroine comme les autres. Je l'ai beaucoup apprécié parce qu'elle est décrite comme assez masculine et courageuse, mais d'un autre côté, l'auteur lui attribue des facettes surprenantes puisqu'elle est vue aussi comme étant passionnée, amoureuse, et ayant vécu des choses douloureuses. Elle est assez difficile à suivre mais reste une héroine pétillante qu'on aurait bien envie de rencontrer dans la vie réelle.

Ce livre est donc une véritable bouffée d'air frais. Il fait partie des livres les plus originaux que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent, donc si en tant que lecteur, vous aimez être surpris autant par l'ambiance général du livre que par ses personnages, vous serez donc ravis de L'Affaire Jane Eyre.

L'affaire Jane Eyre,

de Jasper Fforde,

édition 10/18

410 Pages

9 euros 60

 

Sybille

r

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/10/2012