Une enquête du commissaire Van In

Une enquête du commissaire Van In, tome 1 : Le carré de la vengeance, de Pieter Aspe

le-carre-de-la-vengeance.jpgVan In : Ce flic là, vous allez l’adorer ! 

Un sal caractère, aucun sens de la hiérarchie, un humour caustique… cet amateur d’art, de cigares, de bières et de jolies femmes (et plus particulièrement Hannelore Martens, substitut du procureur) n’a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues. 

Bruges, la mystérieuse 

Bruges, c’est SA ville. Elle ne peut rien cacher à Van In. 

Une enquête du commissaire Van In, tome 2 : Chaos sur Bruges, de Pieter Aspe

chaos-sur-bruges.jpgLe commissaire Van In, grande gueule au cœur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur. Un trio de choc pour déjouer une série d'affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges. 

Une fois de plus, le pas très politiquement correct Van In s'apprête à jeter le trouble en haut lieu, où l'on semble peu pressé de le voir résoudre son enquête... 

 

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 3 : Les masques de la nuit, de Pieter Aspe

les-masques-de-la-nuit.jpgDans un jardin de la banlieue huppée de Bruges, une petite fille découvre un squelette. Des années auparavant, la maison abritait un bordel de luxe, le Love, fréquenté par les notables de la région.

Ballets roses, réseaux de prostitution, corruption, collusion avec les plus hautes sphères du pouvoir… certains mettront tout en œuvre pour faire échouer l’enquête du peu diplomate commissaire Van In, de son adjoint, le perspicace Versavel, et de la séduisante et redoutable substitut du procureur, Hannelore Martens.

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 4 : La quatrième forme de Satan, de Pieter Aspe

la-quatrieme-forme-de-satan.jpgQu’arrive-t-il au flic le moins fréquentable de la Belgique, sur le point de devenir père, quand s’abattent sur lui crimes déguisés en suicides, attentat à la sortie de la messe, secte satanique et trafic de drogue ? Rien qui puisse le mettre de bonne humeur…

 

 

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 5 : Le collectionneur d'armes, de Pieter Aspe

le-collectionneur-d-armes.jpgLes enquêtes du commissaire Van In sont indissociablement liées à sa bonne ville de Bruges. Epaulé par le fidèle inspecteur Versavel et la belle Hannelore, juge d’instruction de son état (et accessoirement mère de ses jumeaux), ce flic peu catholique pourfend sans relâche les vices et turpitudes d’une bourgeoisie flamande arrogante qui pense que l’argent peut tout acheter. Quand la coûteuse collection d’armes du richissime trader Claes est cambriolée, Van In soupçonne vite une supercherie : le financier n’a visiblement pas la conscience tranquille et ses rendez-vous à la sauvette avec un mafieux russe ne plaident pas en sa faveur… Trafic d’armes, mafia russe et bordels de luxe : le trio d’incorruptibles brugeois a du pain sur la planche ! 

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 6 : De sang royal, de Pieter Aspe

de-sang-royal.jpgPersuadé que sa femme Hannelore, juge d’instruction, le trompe avec Valentin, un amour de jeunesse, le commissaire Van In ne décolère pas. Quelques instants après le retour de la belle (passablement éméchée) au bercail, il est appelé sur les lieux d’un suicide. Marcus Heudens, le père de Valentin, a été retrouvé pendu.

Que ce bon vivant très fortuné ait mis fin à ses jours semble peu probable. Lorsque Hannelore disparaît, l’affaire prend un tour dramatique, qui va pousser Van In aux portes du palais royal…

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 7 : La mort à marée basse, de Pieter Aspe

la-mort-a-marree-basse.jpgImaginez un cadavre dont seule la tête dépasse du sable. Chargé de l'enquête, le commissaire Van In, malgré ses protestations véhémentes, se voit adjoindre d'office un inspecteur de la police judiciaire. Mais l'attitude de l'homme est curieuse. Aurait-il intérêt à faire capoter l'affaire ? Trafic de contrefaçons, justice et police corrompues, les turpitudes de la Belgique n'ont pas de secrets pour l'incorruptible flic de Bruges aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces.

 

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 8 : Le tableau volé, de Pieter Aspe

le-tableau-vole.jpgQu'y a-t-il de commun entre le vol du Jugement dernier de Jérôme Bosch et l'ETA ? Entre le meurtre du vigile d'un musée de Bruges à la veille de l'exposition du Guernica de Picasso et celui d'un Espagnol dont le gouvernement est en visite officielle en Belgique ? Du fil à retordre pour l'inspecteur Van In et pour sa fidèle complice (et mère de ses enfants) Hannelore, qui devront se fier à leur intuition pour éviter une grave crise européenne. 

 

 

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 9 : Pièce détachée, de Pieter Aspe

piece-detachee.jpgAvec le commissaire Van In, une banale enquête sur une effraction peut tourner très vite en affaire d'Etat !

Tout commence par un cambriolage dans la demeure du « pape du théâtre flamand ». A quelques jours de là, on découvre un petit doigt coupé dans le parking d'une salle de spectacle, puis, après l'incendie d'un centre hippique, un corps auquel manque précisément un petit doigt.

Une nouvelle enquête au cordeau, menée tambour battant au cœur de Bruges par le trio explosif Van In, sa femme Hannelore et le brigadier Versavel.

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 10 : Coup de pub, de Pieter Aspe

coup-de-pub.jpgMariage en grande pompe au château de Torens. Pas de chance, le marié, Thierry Steen, publicitaire connu et héritier d'un empire industriel, est assassiné avant la fin de la noce. Van In et Hannelore, qui faisaient partie des invités, se lancent sur les traces du meurtrier. Le mobile du crime serait-il, une fois de plus, l'argent ? Ils ne tardent pas à apprendre que l'agence de pub de Steen était menacée d'une OPA par un concurrent, dont l'un des salariés se suicide quelques jours plus tard. Et pour compliquer le tout, on retrouve dans les toilettes les empreintes d'un tueur à gages mais aussi celles du procureur. L'enquête piétine et Van In, dont les méthodes sont toujours aussi peu orthodoxes, ne se méfie pas assez des femmes.

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 11 : Le message du pendu, de Pieter Aspe

le-message-du-pendu.jpgLa canicule frappe Bruges. Van In et Hannelore aspirent au farniente et aux barbecues, mais la découverte d’un véritable carnage dans une villa huppée à proximité d’un canal coupe court à leur programme. Une femme et ses deux enfants ont été sauvagement assassinés. Le mari, principal suspect, est retrouvé pendu. Suicide ? Le cerveau de Van In est en ébullition : la chaleur lui jouerait-elle des tours ? L’assassinat d’une prostituée de luxe, les finances louches du pendu, ainsi que l’étonnante implication de la CIA ne tardent pas à compliquer ce qui semblait être, à première vue, un simple drame familial.

 

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 12 : L'Affaire du tarot, de Pieter Aspe

l-affaire-du-tarot.jpg

« Trois meurtres en moins d’une semaine, voilà une bonne publicité pour une ville qui veut vivre du tourisme ! »

À Bruges, personne n’a oublié l’affaire du tarot, une série de crimes ayant pour cibles hautement symboliques des membres respectables de l’Eglise, de l’armée et de l’Etat, tous exécutés de trois balles dans le corps. Les meurtres, jamais élucidés, étaient tous signés d’une mystérieuse carte de tarot… Vingt ans plus tard, le commissaire Van In et son fidèle inspecteur Versavel, qui traversent une période creuse, décident de reprendre l’enquête à zéro. À peine ont-ils accédé à certaines informations qui ne figuraient pas dans le dossier de l’époque, que le meurtrier au tarot frappe à nouveau. Les policiers auraient-ils ouvert la boîte de Pandore ? 

Sur fond de guerre des polices, de sexe, de secrets de famille et de scandales institutionnels, un des meilleurs romans du maître flamand du suspense.

Une enquête du commissaire Van In, tome 13 : 13, de Pieter Aspe

13-5.jpg« Consumatum est » : tout est consommé. Deux mots en latin tracés au feutre sur le cadavre d'un homme dans une chambre d'hôtel, une carte de crédit et des cartes de visite au nom de Wim Raes pour seuls indices. Règlement de comptes ? Crime sado-maso ? Vengeance d'une maîtresse éconduite ?
À la veille de son mariage avec Hannelore, le commissaire Van In se retrouve au cœur d'un macabre jeu de pistes : non seulement le mort n'est pas celui que l'on croit, mais le vrai Wim Raes est lui aussi assassiné ! Et Van In pourrait bien être le prochain sur la liste. Alors... marié ou pendu ?

 

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 14 : Dernier tango à Bruges, de Pieter Aspe

Dernier tango a brugesLeur voyage de noces en Argentine a laissé des traces chez les Van In : Hannelore veut absolument que son flic de mari apprenne le tango ! Mais la disparition d'un homme perclus de dettes de jeu va le détourner des clubs de danse. Un mystère qui pourrait être lié à une affaire aux ramifications obscures, susceptible de compromettre plusieurs personnalités brugeoises.

Parties fines qui tournent mal, scandales immobiliers, pots de vin, mafia russe... quand le commissaire Van In s'en mêle, c'est tout Bruges qui tangue !

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 15 : La femme tatouée, de Pieter Aspe

La femme tatoueeSacrée découverte dans un grand restaurant de Blankenberge, sur la côte belge : le corps sans vie d’une (très jolie) femme au fond d’un vivier à homards. Sur sa fesse gauche, un mystérieux tatouage, la lettre M en caractère runique, emblème d’un groupuscule d’extrême-droite. Le commissaire Van In et le fidèle Versavel se lancent sur ses traces pour se retrouver au cœur d’une véritable guerre entre catholiques intégristes, cellules islamistes et néo-nazies…

 

 

Une enquête du commissaire Van In, tome 16 : Faites vos jeux, de Pieter Aspe

Faites vos jeuxFaites vos jeux... Rien ne va plus ! À Blankenberge, sur la côte flamande, un homme est retrouvé baignant dans son sang, tué d’une balle dans la bouche. La veille, il quittait le casino ivre mort, proférant des menaces, et annonçant une vague de meurtres sur la ville. Lorsqu’on découvre le cadavre d’une jeune femme le long de la plage, on prend ses propos au sérieux.

Poussé pour les besoins de l’enquête à s’intéresser de très près à l’univers des casinos, le commissaire Van In sombre dans le jeu, s’endette, met en péril son couple et sa carrière, et se fait des ennemis, beaucoup d’ennemis...

Personnages véreux, corruption, règlements de comptes : Pieter Aspe, la star du polar flamand, plonge dans l’univers opaque de l’argent facile, dans une enquête aussi bluffante et risquée qu’une partie de roulette russe !

Une enquête du commissaire Van In, tome 17 : Bas les masques, de Pieter Aspe

Bas les masquesQui a assassiné la belle Katja au cours d’une folle nuit de carnaval à Blankenberge près de Bruges ? Joris, la dernière personne avec laquelle on l’a aperçue, reste introuvable. Sa mère, une femme dépressive au passé mystérieux, prétend ne pas savoir où il se trouve. Pourquoi n’a-t-elle jamais voulu révéler qui était le père de Joris ?

Liesse populaire, secrets de famille, prostitution, meurtres… entre deux bocks de Duvel et quelques péripéties conjugales hautes en couleurs, le commissaire Van Inn et son fidèle adjoint Versavel mènent une enquête qui ne sera pas de tout repos !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/11/2016