Une mission de Gideon Crew 1 : R pour Revanche, de Douglas Preston et Lincoln Child

r.jpg

Quatrième de couverture

À 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre
sous ses yeux. 
À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n’était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu’il fut la victime d’un complot d’État. 
À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : « L’heure de la revanche a sonné... » Il vient enfin d’éliminer l’assassin de son père, un ancien général haut gradé...
Une officine travaillant pour la CIA a suivi ses « exploits ». Elle connaît de surcroît son passé de cambrioleur et sa maîtrise des nouvelles technologies. Elle le contacte alors pour lui confier une mission aussi secrète que dangereuse...

Chronique de Garlon

Plongeons dans un livre d'action et d'espionnage avec R pour Revanche

Gideon Crew a perdu son père lorsqu'il avait 12 ans. Celui-ci, accusé à tort d'avoir vendu des informations top secrète à l'ennemi, a été lâchement abattu.

Décidé à tuer le responsable, Gideon devient un professionnel de l'infiltration et de l'espionnage.

Ensuite recruté par une société privée, il doit partir à la recherche d'une découverte effectuée par un scientifique chinois venu sur le territoire américain. Découverte qui pourrait bien donner un avantage décisif au pays qui la possèdera. Une mission des plus complexes commence alors pour Gideon.

C'est vraiment un chouette livre qui se laisse lire très facilement.

L'histoire et la façon dont elle est gérée vous fera sans doute penser à certains films d'infiltration et d'espionnage, tels James Bond, Mission Impossible, etc. Ainsi, on se retrouve avec une technologie qui pourrait révolutionner le monde, des conflits internationnaux, un personnage principal torturé, génie de l'infiltration, qui peut se faire passer pour n'importe qui ou presque, etc.

L'intrigue est vraiment très bien travaillée, il y a énormément de retournements de situation, et pas mal d'éléments restent fort imprévisibles, ce qui permettra de fasciner le lecteur, qui ne saura pas à quoi s'attendre. On suit avec un grand plaisir les infiltrations de Gideon, qui doit faire preuve d'une grande originalité pour découvrir ce qu'il lui faut. C'est là, je trouve, l'aspect le plus intéressant du livre, car nous nous retrouvons avec des idées d'infiltration vraiment magnifiques, originales et superbement bien pensées, qui raviront le lecteur au plus haut point et lui permettront de se plonger avec passion dans le récit.

L'action est également vraiment fort présente, et les pages défilent donc à une vitesse folle, l'adrénaline prenant au coeur du lecteur. Ces scènes sont également très bien conçues, et le conflit entre Gideon et Pélican, bien que fort long, est vraiment fascinant. On pourrait éventuellement juste reprocher une certaine exagération dans certains passages, mais cela reste fort discret et ne devrait donc pas poser de problèmes au lecteur. Sur la fin, une question peut se poser pour le lecteur, mais je trouve que les auteurs donnent suffisamment d'informations que pour comprendre par soi-même.

Le style des auteurs est fluide à souhait, et vraiment très agréable à lire. On parcourre le livre avec une grande facilité, les descriptions sont suffisantes pour bien se retrouver auprès des personnages, et les scènes d'action et d'infiltration sont magnifiquement bien décrites, rendant le livre encore plus passionnant.

Au niveau personnages, ils sont tous vraiment très bien conçus, chacun est original et apporte sa pierre à l'édifice. Gideon est assez attachant et on partagera pas mal ses émotions, ce qui fait que le lecteur se sentira fort proche de lui et sera donc fort inquièt de son sort. Les autres sont beaucoup plus secondaires, donc on n'a pas vraiment de partage d'émotions avec eux, mais le travail fait autour d'eux les rend vraiment très bien et ils gardent également un côté mystérieux et imprévisible bienvenu.

Nous avons donc ici une histoire du genre inflitration/espionnage vraiment très bien conçue, avec une intrigue et des idées vraiment originales et passionnantes, le tout avec beaucoup d'action, un style d'écriture vraiment superbe et des personnages très intéressants qui sont très bien travaillés et ont tous leur utilité dans l'histoire.

R pour Revanche

Une mission de Gideon Crew, tome 1

Douglas Preston et Lincoln Child

L'Archipel

360 pages

22 €

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/02/2013