Une mission de Gideon Crew, tome 2 : C comme cadavre, de Douglas Preston et Lincoln Child

cadavre.jpg

Quatrième de couverture

 

Après une première mission mouvementée (R pour revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre, n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Mais l'EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui.
Chalker, l'un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d'un complot d'État, il a pris une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais le forcené est abattu sous ses yeux par les forces spéciales...
Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s'était converti à l'islam, était irradié. Et l'on retrouve chez lui un calendrier indiquantqu'un attentat terroriste de grande ampleur aura lieu dans douze jours. Mais où ?
Gideon, épaulé par un agent du FBI, a peu de temps pour déjouer l'attentat - et surtout très peu de pistes. Et sa mission se complique le jour où il est suspecté d'être le complice de Chalker...

 

Chronique de Garlon

 

Continuons à suivre les aventures de Gideon Crew avec ce deuxième tome haut en couleurs.


Recontacté par l’agence qui l’avait engagé pour sa première mission, Gideon se retrouve dans une situation délicate : il doit convaincre un ancien collègue, irradié par des émanations nucléaires et prit de folie, de libérer une famille qu’il a pris en otage.

Il découvrira vite que toute cette situation cache une menace nucléaire djihadiste. Se voyant confier la suite de l’enquête avec un agent du FBI, Gideon commence la course contre la montre pour sauver Washington… Jusqu’à ce qu’il soit lui-même soupçonné de faire partie du complot.


J’ai fort aimé ce second tome.


Bien que suivant le même personnage principal, c’est une toute autre histoire que nous suivons ici, une toute nouvelle enquête qui nous permet de découvrir une nouvelle intrigue très bien pensée qui va nous plonger totalement dans l’histoire.

On se retrouve ici avec une intrigue qui aura une énorme influence et nous passionnera du début à la fin. Mais, en plus, nous avons également, à côté, d'autres aspects très intéressants sur les personnages et les relations entre eux.

Avec tout cela, nous avons aussi une bonne dose d’action (parfois fort épique, comme c’est souvent le cas avec de grands auteurs de thrillers) qui permet de mettre beaucoup d’adrénaline au cœur du lecteur, ainsi qu’un grand nombre de retournements de situation, de doutes, de trahisons, etc. qui permettent de garder continuellement l’intérêt du lecteur, qui ne pourra lâcher le livre sans connaître le fin mot de l’histoire.

Et certains aspects de la fin m’ont d’ailleurs fort surpris. Les auteurs ont développé l’intrigue d’une main de maître, créant quelque chose de fort réfléchit et complexe qui nous traîne d’un endroit à l’autre jusqu’à la fin, pleine d’horribles révélations qui donne tout un sens au complot. Le tout est vraiment très bien pensé pour nous offrir une histoire incroyable.


Le style des auteurs est très fluide et agréable, les choses évoluent rapidement, sans temps mort, ce qui est très bien adapté au thriller, et on garde malgré tout des descriptions suffisantes pour nous plonger totalement dans l’histoire et la vivre tout en la lisant.


Les personnages, quant à eux, sont vraiment très bien travaillés. On continue de découvrir d’autres aspects de Gideon, et on apprend à en connaître d’autres et à suivre l’évolution des relations entre eux, aspect vraiment très bien développé, qui permet d’ailleurs un assez bon partage d’émotions avec le lecteur (même si cela aurait pu être davantage travaillé).


En bref, nous avons un superbe thriller qui nous plonge au cœur d’un énorme complot qui pourrait avoir d’atroces répercussions, avec beaucoup d’action, une histoire qui évolue et change sans arrêt, des aspects surprenants, un style d’écriture fluide et agréable tout à fait adapté à l’histoire et des personnages très bien travaillés qui évoluent sans arrêt et avec lesquels nous partageons pas mal d’émotions.

 

Un second tome haut en couleur !



C comme cadavre

Une mission de Gideon Crew, tome 2

Douglas Preston et Lincoln Child

L'Archipel

Thriller

360 pages

22 €


Garlon


Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau