Will Trent 4 : Broken, de Karin Slaughter

broken.jpg

Quatrième de couverture

Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.

Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».

Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.

Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.

Ainsi qu'à un redoutable tueur...

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Grasset de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup apprécié.

Apparemment il s’agit d’un 4e tome, de la série Will Trent (vu sur Goodreads) du coup je vous mets une petite note ici comme quoi on peut très bien lire ce livre même si on n’a pas lu les 3 précédents. On comprend très bien l’histoire, l’enquête donc ça n’est pas un souci. Peut-être que dans les précédents on voit des événements se passer alors qu’ils nous sont racontés ici, mais ça n’est pas gênant pour la compréhension. Moi ça m’a rendu plus curieuse du coup j’irai me renseigner sur ces fameux autres tomes.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour voir de quoi il s’agit. La seule chose que je mentionnerais, c’est qu’étant donné le nombre de pages et la densité d’écriture sur chacune d’elle, les éléments n’arrivent pas dans l’immédiat, tout ne se fait pas en 5 minutes et en l’espace de quelques pages. Ça prend un peu de temps, mais c’est normal, qu’il faut bien poser les éléments pour qu’on puisse comprendre dans quoi on met les pieds.

Bon personnellement, comme je n’avais pas relu la 4e de couverture juste avant, j’avais suffisamment oublié de quoi parlait ce livre pour n’avoir aucun a priori dessus et la découvrir pleinement, ce que je vous conseille ! (Comme toujours j’ai envie de dire…). Mais je vous rassure, ça n’est pas trop long ni ennuyeux, loin de là !

L’écriture est vraiment très agréable à lire et dès les premières pages j’ai plongé dans l’histoire avec facilité. Franchement, ça a été un réel plaisir et je pense aussi que c’est grâce à ça que le livre ne m’a posé aucun problème à la lecture malgré sa densité (ça peut être une bonne chose pour ceux qui auraient peur que ça soit trop lourd, etc. Ça n’est pas le cas, bien au contraire. Ce livre est tout simplement génial et je n’ai rien à redire.

L’intrigue est vraiment excellente. En commençant le livre j’étais très loin de m’imaginer ce que j’allais découvrir. On pourrait croire qu’il s’agit d’une simple enquête, un simple suicide qui s’avère être un meurtre, et puis des événements imprévus se produisent en cours de route, ajoutant du mystère et des problèmes à cette enquête. Sans compter l’aspect plus personnel de l’histoire, notamment la rancune tenace de Sara à l’égard de Lena, si bien qu’on se demande quelle est la part du vrai et du faux dans les propos que Sara tient par rapport à toute cette affaire. C’est une enquête policière, certes, mais pas seulement, ça va au-delà de ça comme on s’en rend compte assez rapidement dans le livre.

On a la sensation de suivre plusieurs histoires en même temps et j’ai adoré cet aspect de l’histoire parce qu’on nous fait en quelque sorte perdre la tête pour ne plus savoir quoi penser de tout ce qui se passe. Mais c’est bien fait parce qu’à aucun moment on est perdu dans le sens strict, on comprend ce qui se passe mais on ne sait pas quoi en penser, ce qui est différent.

Durant toute la lecture je me suis demandée où l’auteur voulait nous emmener, ce qu’elle voulait nous faire comprendre et franchement, je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est amener de manière subtile, les éléments se mettent en place à mesure que l’enquête progresse – surtout du côté de Will Trent – et les révélations n’arrivent vraiment que dans les dernières pages. Le suspense est à son comble, on ne sait rien et pourtant on en récolte des informations, mais il y a tellement de non-dits, de choses dissimulées (et pour des raisons obscures dans un premier temps) que finalement c’est comme si on ne sait rien. Mais c’est sans compter la perspicacité et l’intelligence de Will Trent, entre autre que l’on va découvrir un certain nombre de choses.

Ce qui est assez hallucinant aussi c’est de voir la durée de l’histoire. Les jours sont clairement annoncés comme des parties dans l’histoire et on se rend compte à quel point c’est très court mais ça n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien, bien au contraire, je pense l’avoir suffisamment souligné au-dessus.

Quant aux personnages, ils sont simplement super, que ça soit Will, Sara, Lena pour ne parler que de ce trio « principal ». Ils sont travaillés, ils ont un passé, parfois obscurs, des secrets, une vraie personnalité… Ils font crédibles et on s’y attache malgré les informations que l’on peut récupérer sur chacun d’eux à mesure, que ça soit par eux ou pas les « on-dit » des autres personnages. Ça nous donne ainsi une version plus large, une meilleure compréhension d’eux aussi. J’espère pouvoir lire d’autres livres où je pourrais les retrouver parce qu’ils sont très intéressants.

En bref, j’ai adoré ce livre, l’histoire est absolument géniale, très bien pensée et on ne se doute pas un seul instant de ce qui a pu se passer. Il faut vraiment attendre la fin pour que tout se fasse jour. Le suspense est à son comble et je n’ai pas du tout été déçue des révélations, loin de là. Les personnages sont très attachants et bien travaillés et j’espère pouvoir les retrouver dans d’autres livres. Une lecture que je vous recommande !

 

Broken

Will Trent 4

Karin Slaughter

Grasset

Thrillers

418 pages

19,90€

 

Melisande

 

Will Trent 4 : Broken, de Karin Slaughter

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/06/2013