Interview d'Astrid Lafleur

 

astrid-lafleur-1.jpg

 

 

Voici une petite interview d'Astrid Lafleur, auteure et éditrice de la maison d'édition Rebelles qui s'est créée récemment et dont les premiers titres seront bientôt disponible. Bonne lecture !

 

1) Pourrais-tu te présenter pour les lecteurs ?

Eh bien, je m'appelle Astrid Lafleur, j'ai 33 ans et je me consacre entièrement à l'écriture (sous plusieurs formes). Je vis à Montluçon, une très jolie ville d'Auvergne (mais je ne suis pas objective) et j'ai pas mal de passions : écriture (évidemment), peinture et dessin, photo, infographie, mosaïque...

 

2) Quand as-tu commencé à écrire ? Tu t'es tout d'abord intéressée à la science-fiction puis à la poésie, comment en es-tu venue à écrire de la fantasy ?

J'ai commencé d'écrire à l'âge de 14 ans. Avec une amie d'école, nous avions chacune démarré un roman de science-fiction qui avait un lien, l'un avec l'autre. J'avais d'ailleurs écrit d'autres petites écrits par ci par là, des idées qui pourront peut-être me servir un jour. Ensuite, je me suis lancée dans les poèmes et j'ai exposé. Finalement, je n'ai plus eu envie d'écrire de poèmes et l'écriture d'un roman m'a attirée à nouveau. Les vampires ont toujours eu ma préférence dans le fantastique et c'était une évidence pour moi d'écrire un roman en les mettant en scène.

 

3) Quand es-tu passé de l'écriture pour soi à l'envie de partager ton histoire et d'être publiée ?

En fait, le fait d'écrire un roman sur les vampires, en 2009, est venu en même temps que l'envie d'être publiée... ou tout cas, d'essayer à être publiée.

 

4) Pourrais-tu parler un peu de ton livre : Entre rêve et réalité, le premier tome de la trilogie : Le choix d'une vie ?

Ce premier tome est à part dans la trilogie. Il s'agit là d'une intrigue à part entière qui aurait pu être écrite sans suite. Mais de fil en aiguille, j'ai eu les idées pour la suite et je les ai donc greffées pour en faire 3 tomes. Dans ce premier tome, on voit Kyara d'un côté qui est humaine et Kay de l'autre qui est mi sorcière mi vampire. La première profite de sa vie idyllique et parfaite et qui pourrait en agacer certains mais il y a une raison à cela. Pourtant, un jour, elle va être confrontée à certains faits particuliers. La seconde s'est faite transformée en vampire de force. Elle ne le voulait pas et grâce à son meilleur ami vampire, elle continue son existence où elle combat les êtres de sa race qui font le mal. Tout simplement. Mais « quelque chose » ou « quelqu'un » (allez savoir !) va les confronter.

 

5) On voit ici, que tu as ta propre vision des vampires, même si tu t'es inspiré du mythe le plus largement répandu. Lorsque tu as voulu écrire, est-ce que le mythe du vampire s'est imposé directement comme sujet, ou bien ça a été longuement réfléchi ?

Les vampires étaient une évidence. Je me suis cependant beaucoup renseignée sur les critères des vampires et j'ai choisi ceux qui, pour moi, représentaient le plus le vampire.

 

6) Pourquoi avoir choisi de faire une narration double à la 1ere personne, plutôt qu'une narration à la 3e personne qui aurait aussi permis de voir les deux femmes en parallèle ? Cela s'est imposé comme une évidence, ou bien c'était un choix ?

Cette double narration s'est en effet imposée comme une évidence. J'ai tout de même ajoutée une indication à chaque chapitre pour que le lecteur ne s'y perde pas. La double narration sera d'ailleurs utilisée pour les 3 tomes mais les narrateurs ne seront pas toujours les mêmes.
Il y a effectivement un point négatif à utiliser la 1ère personne car il ne permet pas de détailler toutes les scènes, tous les personnages, etc. Mais trop en dire n'est pas forcément mieux non plus...

 

7) La série va passer chez les éditions Rebelle dont tu es la directrice, peux-tu nous présenter cette nouvelle maison d'édition ? Et de la suite de cette trilogie ?

En tant qu'auteur, je pense être assez bien placée pour comprendre les autres auteurs et les accompagner jusqu'à la publication de leur roman. Rebelle éditions a 7 collections mais pour l'instant, seules 2 sont présentées : « Lune de Sang : Young Adults » et « Lisptick : fantastique ».
« Lune de Sang » : vampires, loups-garous, démons... pour tous les amateurs d'hémoglobines
« Chimères » : fantastique & fantasy
« Galactée » : science-fiction & anticipation
« Sans visage » : polar, policier, thriller & horreur
« Lipstick » : chick-lit classique & fantastique
« Jeunesse »
« Rose blanche » : récits et témoignages sur les maladies, auto-biographie

 

8) As-tu d'autres projets d'écriture ?

Je dois avant tout écrire le tome 3... Mais j'ai également d'autres projets, certains déjà entamés et d'autres ne sont que des idées. Je ne vais pas écrire seulement sur les vampires : chick-lit, anticipation, science-fiction... Je dois juste trouver le temps.

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, malgré un emploi du temps chargé (aussi bien niveau écriture, que dans la gestion de ta toute nouvelle maison d'édition).

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/10/2011