Interview de Sophie Jomain

 

Je vais vous présenter ici mon interview de Sophie Jomain, une auteure qui se lance et dont le premier livre, Vertige, tome 1 de Les Etoiles de Noss Head, est sorti ce mois d'aout.

Mais avant tout, parlons un peu d'elle et de son livre :

Sophie est une française fan de science-fiction et de fantastique, qui s’est récemment décidée à écrire un style de livre pas encore très utilisé par les auteurs français.

En effet, Sophie Jomain a écrit une histoire de bit-lit, ce qui est encore assez rare (si pas quasi inexistant) pour les auteurs francophones. En effet, les Etoiles de Noss Head est un cycle bit-lit, histoire d’amour entre une jeune fille et un loup-garou, avec des vampires et tout ce qu’il faut pour faire un bon cycle bit-lit.

Voici pour vous le quatrième de couverture de ce premier tome :

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l esprit a choisi : c est elle, son âme s ur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu il n est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Son premier livre est sorti ce mois d’aout et c’est déjà un énorme succès. Vous en voulez la preuve ? Je pense que la rupture de stock dans les différents points de vente parle d’elle-même !!

Une autre preuve de ce succès ? Allez donc voir les différentes critiques sur Amazon ou Libfly, et vous verrez qu’elles sont toutes positives à l’extrême, sans aucune exception. En gros, que disent-elles ? Tout simplement que ce livre est dans le même genre de Twilight, avec toutes ses qualités mais sans ses différents défauts, tel le côté gnangnan de l’histoire. Sophie m’avait d’ailleurs expliqué que son livre était moins timide et plus sanglant que l’histoire de Bella. Voila qui promet un cycle vraiment fabuleux, surtout qu’il a l’air de plaire autant aux hommes qu’aux femmes.

Alors, le fait qu’une auteure française se lance dans la bit-lit est-ce un moteur ou un frein pour arriver à se faire connaitre ? J’ai posé cette question, et d’autres à Sophie Jomain pour qu’elle puisse nous éclairer sur son cycle et son récent succès.

Voici maintenant mon interview de Sophie Jomain :

Garlon : Bonjour Sophie,
Peux-tu nous dire comment tu es venue à t'intéresser à la bit-lit ? Et au final à écrire dans ce domaine ?

 

Sophie Jomain : L'idée d'écrire un roman Urban fantasy ou Bit-lit, m'est venue après avoir lu Twilight et avoir constaté que les francophones étaient loin d'être représentés. J'ai eu envie de faire vivre deux personnages qui ressembleraient à n'importe qui, en leur apportant à chacun un fort charisme, une personnalité bien marquée et de l'ampleur psychologique. Les vampires avaient le vent en poupe, pas les loups-garous. On les voit souvent comment des monstres assoiffés de sang, des tueurs compulsifs.... Je me suis donc attachée à décrire Leith, le héros et loup-garou, comme un personnage doux, intelligent et parfaitement maître de lui-même, sans pour autant dénigrer ce qu'on sait déjà des loups-garous. Leur violence parfois, le tempérament intempestif... il y en a pour tout le monde. Je me suis régalée à inventer une légende à leur sujet. Tout était dans ma tête, je me suis lancée... Et pour le petit secret... quand le tome 1 de NH a été terminé, je n'avais même jamais entendu parlé du terme bit-lit !!!

Garlon : Pourquoi avoir choisi l'Ecosse comme lieu pour ton récit?

 

Sophie Jomain : J'ai visité le Caithness (comté du nord est des Highlands) il y a quelques années et je suis tombée sous le charme, pour ne pas dire en amour. Les paysages, la mer du nord, les gens, les odeurs, les rochers, les châteaux, les forêts... tout m'a semblé paradisiaque, authentique et sauvage. Je suis restée quelques temps à Wick et ça suffit à faire travailler mon imagination. C'est un endroit merveilleux et je n'en voyais pas de meilleur pour faire vivre Leith, Hannah et les légendes sur les loups-garous.

 

Garlon : Est-ce un moteur ou un frein pour un auteur français de se lancer dans le bit-lit ? 

Sophie Jomain : Hum... je vais tâcher de ne pas être hypocrite. Clairement, oui. Je le pense. Depuis quelques années, nous sommes noyés par la littérature américaine et britannique, qu'elle soit de qualité ou non. Pourquoi les éditeurs francophones iraient-ils chercher du roman français, alors qu'outre-mer il y en a de très bons... ? C'est moins risqué de racheter les droits d'un best-seller étranger que d'en créer un de toute pièce. Je ne devrais pas le dire, mais tant pis. Je déteste les langues de bois !

 

Garlon : Si tu dois comparer ton livre à Twilight, que pourrais-tu nous citer comme différences ?

 

Sophie Jomain : Toute l'histoire est différente ! Même si le style se veut analogue, et que certains y verront un filon de départ repris dans bien des bit-lit, Leith et Hannah ne vivent définitivement pas la même chose que Bella et Edward. Leith est d'abord un jeune homme au passé torturé et douloureux, il n'a que 19 ans. Il est très mâture malgré son jeune âge, protecteur et la tête sur les épaules. Quant à Hannah, c'est une dure à cuire, elle ne croit en rien... Les preuves sous le nez elle ne voit rien. Ce n'est pas Bella qui cherche à comprendre coûte que coûte. Hannah ne cherche rien, ça lui tombe sous le nez ! Et puis, NH est peut-être moins timide quant aux relations que Twilight (même si le tome 1 se veut raisonnable) et définitivement plus sanglant, comme l'auront remarqué quelques lecteurs. Et puis n'oublions pas que nous sommes en Ecosse, la vie y est bien différente de celle de deux jeunes Américains. Bref, NH c'est une histoire à part entière et je le revendique !

 

Garlon : Les Etoiles de Noss Head est un cycle de 4 tomes. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la suite, comme par exemple l'avancement de l'écriture et le temps qu'il faudra attendre avant de pouvoir apercevoir le deuxième tome dans nos rayonnages, ou encore si les tomes suivants seront dans le même esprit que le premier ?

 

Sophie Jomain : Je pense que le tome 2 de Noss Head (Rivalités), sortira en 2011, approximativement à la même date, août. Tout dépendra du succès du premier ! Le tome trois est déjà écrit et le tome 4 est en préparation. A chaque volume une nouvelle intrigue, et oui, on reste dans le même esprit mais j'approfondie, j'ose plus, j'ai moins peur des mots et des situations. Je peux déjà avouer aux lecteurs que le tome 2 sera douloureux, poignant et renversant et le tome 3.... délicieusement intense. Plus on avance dans les aventures de Leith et Hannah, plus ils sont proches, intimement, psychologiquement, pour chaque chose de la vie. Leur relation est plus belle, réelle et profonde que jamais. Les conflits, les joies, les doutes, les victoires et les grandes décisions... tout y est, comme chez tout le monde. Les amitiés sont plus fortes aussi, on rencontre de nouveaux personnages attachants et ceux du premiers tomes sont aussi présents, comme Gwen, personnage indispensable et phare de NH. Les nouvelles créatures surnaturelles apparaissent aussi, majeures pour les tome 2 et 3. "Rivalités", pour le tome 2, ça veut tout dire !!!! La belle Hannah n'est pas sortie de l'auberge !

 

Garlon : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, et je te souhaite bon courage pour la suite.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, Les Etoiles de Noss Head a son propre blog, que vous pourrez retrouver ici : http://les.etoiles.de.noss.head.over-blog.com

Et vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook ici :  http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=110240872363201&ref=ts

 

Le livre de Sophie Jomain sera bientôt chroniqué sur le site, alors restez attentifs

 

Garlon

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau