Interview de Fabien Duquenoy, des éditions Cauchemars

 

Nous avons réalisés, pour vous, chers lecteurs, une interview de Fabien Duquenoy.

Il s'agit du créateur d'une petite et récente maison d'édition qui commence tout doucement à se faire connaitre : les éditions Cauchemars.

C'est une maison d'édition qui ne traite que de deux thèmes : le fantastique et l'horreur, et a pour but de promouvoir les jeunes auteurs qui se sont vu refuser l'entrée auprès d'autres éditeurs.

Fabien Duquenoy dirige donc cette maison d'édition et exerce un grand nombre de boulots en son sein. En effet, en plus d'être directeur, il est aussi responsable éditorial et fait partie du comité de lecture.

Il était donc très intéressant d'en savoir un peu plus sur lui et sa maison d'édition.

Nous lui demandons également lors de l'interview de nous parler un peu de la crise qui secoue actuellement les petites maisons d'éditions.

Mais assez parlé, il est grand temps de vous fournir l'interview de Fabien Duquenoy.

 

Garlon : Bonjour Fabien, et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview.

Avant toute chose, peux-tu nous parler un peu de toi ? Qu'est-ce qui a poussé ton choix d'ouvrir ta propre maison d'édition ?

Fabien Duquenoy : Le fait est tout que je suis moi-même auteur depuis quelques années. Suite à l’écriture de mon premier roman, je suis parti en quête d’un éditeur ce qui n’est pas chose aisée. Face aux nombreux refus, je me suis orienté vers l’auto-édition ce qui n’est pas le meilleur choix que j’ai fait. Après plusieurs années à tenter de cerner le domaine fermé de l’édition, je me suis décidé à créer les Editions Cauchemars afin de promouvoir de jeunes auteurs qui malgré leur talent peinent à trouver un éditeur.

Garlon : Pourquoi se concentrer uniquement sur les domaines du fantastique et de l'horreur ?

Fabien Duquenoy : Ce choix a été motivé avant tout par une grande passion pour la littérature fantastique depuis mon plus jeune âge. De grands auteurs tels que Stephen King, Clive Barker ou encore H.P Lovecraft ont très fortement influencé ce choix. 

Garlon : Le fait de ne se concentrer que sur ces domaines en particulier est-il un avantage où un inconvénient au fait de faire connaître les éditions Cauchemars ?

Fabien Duquenoy : Pour ma part, cela reste un avantage. Bien que j’apprécie d’autres genres littéraires, cela me permet de retenir et de publier des ouvrages dont je connais bien le genre et qui sauront attirer les lecteurs qui partagent cette passion.

Garlon : Tu as déjà parlé sur Facebook de la crise que connaissent en ce moment les petites maisons d'éditions. Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Fabien Duquenoy : C’est une situation difficile malheureusement dont personne n’est à l’abri bien que je ne le souhaite à aucun de mes confrères. De petits soucis tels qu’un manque de trésorerie où encore les retards de paiement de certains clients occasionnent des soucis assez conséquents pour notre structure.

Garlon : Quelle est la répercussion de cette crise sur ta maison d'édition en particulier ?

Fabien Duquenoy : Cela occasionne des soucis tels que des retards de paiement de nos fournisseurs ce qui engendre des retards dans nos parutions et d’autres soucis bien plus conséquents.

Garlon : Que peuvent faire les lecteurs pour aider les petites maisons d'édition à résoudre ces problèmes ?

Fabien Duquenoy : Le simple de passer commande auprès des éditeurs ou auprès des libraires peut être d’une aide précieuse. Le simple fait de parler à vos amis où à votre entourage des livres que vous avez découvert et aimé grâce à ces maisons d’édition peuvent aussi leur apporter votre soutien. 

Garlon : Actuellement de nombreuses maisons d'éditions se lancent, principalement dans le domaine du fantasy et du fantastique. Cette forte concurrence n'est-elle pas trop dure pour Cauchemars ?

Fabien Duquenoy : En toute franchise non. Je ne vois pas cela comme de la concurrence puisque chaque éditeur aura ses propres choix en matière d’ouvrage. Bien que le genre reste identique, chaque catalogue est unique en son genre. Je trouve qu’il s’agit d’une bonne initiative qui fera perdurer ces domaines au fil du temps.

Garlon : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans le monde de l'édition ?

De bien réfléchir avant de se lancer. La création d’une maison d’édition est quelque chose de prenant et de très enrichissant mais possède aussi ses difficultés…

   

Garlon : Un grand merci pour ces réponses, et j'espère que les choses vont bien se passer.

 

Vous pouvez retrouver les éditions Cauchemars et toutes leurs sorties sur leur site : http://www.editions-cauchemars.fr

Nous vous invitons également à les rejoindre sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=141938682518780

 

 

 

Commentaires (2)

Melisande
  • 1. Melisande | 03/02/2011
Il me semble qu'ils ont eu des soucis pour la publication et que l'ouvrage de Cindy Brouard a été repoussé. Il me semble qu'il y a eu une annonce sur leur site.

http://www.editions-cauchemars.fr/

les livres de janvier viennent juste d'arriver à la maison, ils ont un peu de retard, ça peut arriver mais non ce n'est pas une arnaque.

si le livre de Cindy Brouard est Pacte mordant, il va sortir en mars. Si tu veux de plus amples informations tu peux les contacter (il y a une adresse sur le site, lien plus haut)
ELKHAROUBI DANIELLE
  • 2. ELKHAROUBI DANIELLE | 03/02/2011
J AI ACHETE EN PRE VENTE 2 LIVRES DE CINDY BROUARD JE N AI TOUJOURS PAS DE NOUVELLES NOUS SOMMES EN FEVRIER 2011 EST CE UNE ARNAQUE?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau