Charles, tomes 3 : Charles amoureux d'une princesse, d'Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

Charles amoureux d une princesse

 

Quatrième de couverture

A quoi ressemble une princesse ? Charles ne sait pas trop bien, l'épouvantable dragonne Cornélia non plus. Mais Charles s'est mis en tête de tomber amoureux d'une princesse, alors tous les deux, ils cherchent, à travers le royaume dévasté de Cornélia. Finalement, peut-être que l'amour n'est pas si loin, mais juste là, sous leur nez et leurs ailes...

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Seuil de m’avoir permis de lire cet album que j’ai beaucoup aimé. A peine reçu, je me suis empressé de le lire et le chroniquer car on ne peut pas décemment laisser un tel livre dans sa PAL longtemps.

Récemment j’ai fait l’acquisition des deux premiers volumes de Charles en grand format (très grand d’ailleurs) pour un souci esthétique, car l’« intégrale » regroupant les deux premières histoires a un format plus petit que ce 3e volume ou les deux premiers indépendants. Il faut avouer que c’est quelque peu encombrant mais ce n’est pas grave car ils en valent vraiment la peine.

Un tel format permet de voir dans toute son ampleur les illustrations qui sont justes magnifiques. J’ai adoré une fois encore mais il faut dire que c’est très différent du premier volume, les couleurs sont plus ternes et sombres, du fait du lieu où se trouve Charles mais cela a un certain charme et n’enlève en rien le talent de l’illustrateur bien au contraire. Mais il est vrai que le premier tome était très coloré, très vivant, tandis que celui-là est « sans vie » après tout, la terre est dévastée.

Contrairement à mes habitudes en ce qui concerne les livres illustrés pour les enfants (ou les BD) je parle du graphisme en premier mais il faut dire que rien qu’avec lui, on ne peut qu’aimer le livre. Je passerai des heures à contempler les illustrations tant elles sont merveilleuses – je pense que vous l’aurez compris maintenant. Mais évidemment, il n’y a pas que cela, heureusement ! J’avais été époustouflée par les deux premiers tomes qui sont de très jolies et amusantes histoires, tout en nous donnant une belle leçon de vie.

Mais qu’en est-il de Charles amoureux d’une princesse ? C’est, une fois encore, une jolie découverte. Je l’ai trouvée amusante et touchante. Charles part à la recherche d’une princesse car il veut vivre un vrai conte de fées, comme dans les livres, comme dans celui qu’il transporte. Au lieu de quoi, il va faire la connaissance de Cornélia, une horrible dragonne qui détruit tout sur son passage. Mais comme on le sait, on ne voit jamais ce qui est sous nos yeux et Charles ne déroge pas à la règle.

Comme dans les deux premiers ouvrages, la poésie et les rimes ne sont jamais loin et cela donne une certaine douceur au texte. Cela se lit avec grand plaisir et l’on en apprécie toute la musicalité. D’ailleurs, à la fin de l’ouvrage, j’ai bien souri face aux propos tenu par Cornélia et Charles, c’est amusant.

Deux personnages assez contradictoires, en bien des façons, vont se rencontrer et leur quête de princesse risque d’être assez surprenante. En tout cas, nos héros ne s’attendaient pas à trouver ce prince ou cette princesse qu’ils ont pu imaginer.

En bref, ce 3e tome de Charles est une petite merveille. J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle aventure où notre dragon va découvrir l’amour et trouver sa princesse. Une jolie histoire que je vous invite vivement à découvrir et rien que pour le visuel, cela en vaut la peine !

 

 

Charles amoureux d'une princesse

Charles, tome 3

Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

Seuil Jeunesse

Livres pour enfants

48 pages

19,90€

 

Melisande

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/09/2015