Jean petit marmiton, tome 3 : Du chocolat pour Zoé, d'Annie Jay et Ariane Delrieu

Du chocolat pour zoe

Quatrième de couverture

Auguste est fou amoureux de Zoé, une jeune servante de son âge. Quoi de mieux qu’un délicieux dessert pour la conquérir ? Il sollicite donc l’aide de Jean pour mitonner une friandise qui fera chavirer le cœur de son amoureuse. Jean compte bien en profiter pour essayer de travailler le chocolat, un ingrédient tout nouveau dans les cuisines de Versailles. Mais n’est pas chocolatier qui veut et sa création ressemble plus à une mousse qu’à un chocolat chaud… Aurait-il inventé une nouvelle recette ?

 

Chronique de Melisande

Voici le 3e volume des aventures de Jean petit marmiton qui nous entraîne à la découverte d’un nouveau dessert composé de chocolat… Autant vous dire que ça partait très bien avec moi j’adoooore le chocolat ! Mais sans cet aspect culinaire, je dois avouer que l’histoire est plutôt sympathique. le hasard fait bien les choses et Jean arrive toujours à se sortir de situation compliquée pour faire plaisir à tout le monde. Notre petit marmiton deviendra un jour un grand pâtissier avec toutes ces aventures !

Auguste, l’ami de Jean est amoureux de Zoé, une jeune servante. Comme c’est bientôt son anniversaire, Auguste veut lui offrir un super cadeau, alors pourquoi ne pas proposer un dessert inédit pour elle ? Il demande ainsi l’aide de son ami pour trouver une nouvelle recette, alors même que Jean est en train de tester quelque chose avec des restes de chocolat, un nouveau produit luxueux.

C’est une histoire bien sympathique, dans la lignée des deux précédents. On voit ici un nouveau produit, le chocolat qui n’est que servi en boisson chaude. Mais Jean a de la ressource et va vouloir aller plus loin et tester quelque chose de nouveau, pour créer un dessert. Mais pas facile lorsqu’on ne connaît pas le produit et qu’il semble peut avenant de prime abord avec sa couleur marron…

Comme pour les précédents volumes, la recette du dessert se trouve expliquée à la fin de l’ouvrage. J’avoue, je n’ai pas regardé de très près étant donné que je la connais très bien ! Serai-je fan de la mousse au chocolat ? Hum…

En bref, Du chocolat pour Zoé est un roman très sympathique dans la lignée des précédents qui nous permet de découvrir des recettes de pâtisserie, ici il est question d’un dessert au chocolat très connu et simple à réaliser. Une série Historique pour les primo-lecteurs que je conseille fortement car on passe toujours un bon moment de lecture en compagnie de Jean au sein de la Cour de Versailles !

 

À partir de 7 ans.

 

Du chocolat pour Zoé

Jean petit marmiton, tome 3

Annie Jay et Ariane Delrieu

Albin Michel Jeunesse

Livres pour enfants (Premières lectures)

48 pages

5,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/09/2017