Le jour où, tome 2 : Le jour où la France est devenue la France, de Thierry Lenain et Thanh Portal

 

Le jour ou la france est devenue la france

Quatrième de couverture :

Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ?

 

Chronique de Platinegirl :

On continue nos découvertes de livres pour enfants étant arrivés "par erreur" dans ma boite aux lettres. Ce mercredi, on va parler du tome 2 de la série Le jour où... de Thierry Lenain et Thanh Portal. Il continue sur son thème du "vivre-ensemble" et nous parle cette fois-ci de la France avec Le jour où la France est devenue la France.

Mais, en fait, pas vraiment. Tout commence avec une question d'un élève : "pourquoi tu es noire ? " et j'avoue que, même si ce qui suit dans l'histoire est vrai, ce n'est pas traité de manière claire. J'imagine que les enfants de 6 ans, lecteurs de cette histoire, ne peuvent pas entendre parler de colonisation, de génétique humaine et compagnie, mais, je ne sais pas, ce tome traitant de la France est un peu brouillon et, personnellement, il ne m'a pas convaincu. Autant j'avais aimé le tome 1 (qui parle de tolérance et d'ouverture sur les autres au travers de l'alimentation), autant ici je doute que les enfants sortent de cette lecture en ayant un soupçon de réponse à l'une des deux questions : la couleur de peau et/ou la naissance de la France.

Mais, bon, comme je le disais, je ne suis pas maman et ce livre ne m'est pas destiné à la base, alors peut-être que je sous-estime les jeunes de 6-8 ans... En tout cas, je trouve cela dommage car, comme je le disais dans ma chronique du tome 1, cette série de livres a vocation à répondre aux questions des enfants tout en les instruisant sur des sujets de société que l'on connait bien, surtout en ces temps d'élections... et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de vraies réponses données ici, si ce n'est : l'histoire de la France est une histoire à la fois compliquée et "multicolore".

 

Le jour où la France est devenue la France

Le jour où, tome 2

Thierry Lenain et Thanh Portal

Nathan Jeunesse

32 pages

5,90 euros.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau