Livres pour enfants

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de la catégorie Livres pour enfants.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l’endroit suivant (en cliquant dessus) : Séries de livres pour enfants

 

Comme il s'agit de livres pour enfants, c'est à dire pour des enfants qui ne savent pas encore (bien) lire et donc majoritairement des albums, les titres seront triés en fonction de l'âge à partir duquel ils peuvent être lus par les parents.

 

Tomes uniques Livres pour enfants :

 

0-3 ans

Ecoute les comptines, de Marion Billet

Un livre sonore pour initier bébé au plaisir de chanter !

Les plus jolies comptines pour bébés : Une souris verte, La fourmi m'a piqué la main, Pomme de reinette, Petit escargot, Les petits poissons.

 

 

 

C'est l'heure des Chatouilles !, de Olivier Latyk

Chatouille les animaux, mais gare à toi… tu pourrais être chatouillé à ton tour !

À chaque page un animal à chatouiller et des matières à toucher.

 

 

Le Petit Chaperon Quoi ?, de Raphaël Fejtö

Le petit chaperon quoiConnaît-on bien l’histoire du Petit Chaperon... Bleu ? Vert ? Rouge ? C’est quoi un « chaperon » ? Une robe ? Un pyjama ? De qui doit se méfier le Petit Chaperon dans la forêt ? D’un crocodile ? D’un serpent ? D’un loup ? Des devinettes et des jeux pour raconter la véritable histoire du Petit Chaperon... Rouge.

 

 

Mes 100 premiers mots, de Emiri Hayashi

Mes 100 premiers mots chez Petit Nathan !

Un imagier adapté aux tout-petits avec des mots regroupés par thème : mon corps, mes émotions, mes actions, ma famille, mes affaires… pour favoriser l’acquisition du langage.

 

 

Histoires de bébés animaux, de Sam Taplin et Violeta Dabija

Pour les tout-petits, six histoires très courtes et inédites de Sam Taplin, superbement illustrées par Masumi Furukawa.

  • Des aventures de bébés animaux qui découvrent le monde, pleines de charme et de douceur, parfaites pour être lues au moment du coucher.
  • Des scènes très colorées : Renard et Blaireau deviennent amis, Petit Lapin apprend de nouveaux mots, Petit Ours blanc veut grandir, Petit Éléphant découvre son reflet.

 

3-5 ans

A la recherche du Père Noël, de Thierry Dedieu

A la recherche du pere noelUn petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et de cadeaux, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir donner tout ce qu'il a pour continuer son chemin.

 

 

Blanche-Neige et les 77 nains, de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre

Blanche neige et les 77 nainsIL ETAIT UNE FOIS, quelque part au fond des bois, une jeune fille appelée Blanche-Neige qui fuyait une méchante sorcière. Elle trouva refuge dans une minuscule maison habitée par soixante-dix-sept nains.

« Tu peux rester chez nous aussi longtemps que tu veux, dirent les gentils nains. Tu nous donneras bien un petit coup de main de temps en temps pour le ménage ? »

 

Calico Jack et Anne Bonny, Pirates des mers

Calico jack anne bonny pirates des mersLes tenues, les bateaux, les batailles, les trésors…

Tu sauras tout sur les pirates et l’histoire de Calico Jack et Anne Bonny ! Le pirate Calico Jack, devient le nouveau capitaine du Neptune, mais de retour sur l’île, une mauvaise surprise l’attend : le Roi d’Angleterre est là. Il lui laisse le choix : passer à son service ou mourir. Calico Jack décide alors d’endosser le costume de corsaire. Et au moment de repartir vers de nouvelles aventures, une surprenante recrue approche : c’est une femme, Anne Bonny, qui décide d’intégrer l’équipage ! Calico et Anne sont amoureux et ils combattent ensemble à la recherche de précieux trésors… mais que va-t-il se passer lorsque Calico décidera de garder le trésor pour lui ?

Cherche et trouve à New York : Lily en reportage, de Peggy Nille

Lily est en reportage à New York et cherche à prendre les meilleures photographies, de la statue de la Liberté au pont de Brooklyn, en passant par Central Park ou Times Square. Le jeune lecteur doit l’aider à travers des jeux et des activités.

 

 

 

Deux garçons et un secret, d'Andrée Poulin et Marie Lafrance

Deux garcons et un secretÉmile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c’est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ?

 

 

Dis, pourquoi tu boudes ?, de J.-R. Catremin et Arnaud Roi

Dis pourquoi tu boudesVoici l’histoire d’une souris qui attend sans bouger depuis le lever du jour.

Un chat, un chien, un loup et un ours s’approchent d’elle tour à tour, intrigués…

Parviendront-ils à percer son secret ?

 

Edmond et ses amis : La chasse au tuc tuc tuc, d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant

La chasse au tuc tuc tucC’est la nuit dans la clairière.

Tout le monde dort sauf Edmond.

« C’est une nuit vraiment très noire », pense Edmond.

Soudain, tuc tuc tuc, il entend un drôle de bruit…

 

Edmond et ses amis : La soupe à tout, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

La soupe a toutEdmond et ses amis en quête de l’extraordinaire ingrédient-mystère…

Dans le livre de cuisine de sa grand-mère, Edmond a retrouvé la recette de la soupe à tout. Il invite ses amis le soir même et leur lit la recette : « Chaque invité apporte un ingrédient de son choix et le plonge dans l’eau. Mais ce qui rend la soupe à tout vraiment extraordinaire, c’est l’ingrédient-mystère. » Dans la clairière, la bande d’amis se met à la recherche de l’ingrédient-mystère. De fâcheries en réconciliations, ils vont se rendre compte que l’ingrédient est vraiment tout proche d’eux…

 

Folles bêtes pour petits poètes, de Françoise Tytgat-Laforgue

folles-betes-pour-petits-poetes-1.pngDe la comptine baveuse d’un escargot à celle déplumée d’un perroquet, de l’armure fringante d’un homard au cha-cha-cha d’un puma, point de frontière dans ces pages?: de la banquise à la savane, des hautes steppes aux déserts de sable, c’est tout un monde animal qui vous attend !

 

 

 

Il était 3 fois Boucle d’or et les trois ours, de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon

Et si Boucle d’or était vétérinaire et les trois ours très très méchants ?

Et si Boucle d’Or et les trois ours habitaient la banquise...

Et si Boucle d’Or était un caniche ?

 

 
Interdits aux elephantsLe problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on n’est pas tout à fait comme tout le monde. Personne d’autre n’a un éléphant. D’ailleurs, sur la porte du Club des animaux, il est écrit : « Interdit aux éléphants ». Les deux amis ont le cœur gros. Et s’ils créaient leur propre club, un club ouvert à tous ?
 
 
 
 

L'après-midi d'une fée, d'André Bouchard

L apres midi d une feeDeux copines, Margot et Hortense, vont passer l'après-midi au parc. Margot montre à son amie son nouveau costume de fée et la baguette magique qui va avec. Elle se concentre très fort et pointe sa baguette sur une chaise pour la métamorphoser en citrouille... Miracle, la magie opère ! Commence alors une série de transformations plus incroyables les unes que les autres jusqu'à ce que Margot transforme Hortense en crapaud...

 

 

La forêt enchantée, d'Aina Bestard

La foret enchanteeCette forêt semble bien silencieuse.

Et pourtant...

Pars en balade avec tes loupes magiques et découvre les merveilles tapies derrière les arbres, dans les herbes hautes ou sous les feuillages.

 

La tour Eiffel se balade à Paris, de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau

La tour eiffel se balade a parisLa tour Eiffel revient en album pour une promenade dans Paris ! Léa et Nino participent à une chasse au trésor dans Paris. Mais la ville est grande et les deux enfants ne savent pas où chercher… La tour Eiffel, qui a la bougeotte et des idées, va les accompagner à la découverte des lieux mythiques de la capitale.

 

 

Le carnet à secrets, de Susie Morgenstern et Olivier Latyk

Emma reçoit un cadeau très spécial. C’est un livre sans mots ni phrases, un carnet à secrets. Mais comment écrire dans ce carnet alors qu’elle ne connaît que les lettres de son prénom ?

Heureusement Emma a beaucoup d’imagination et une vie bien remplie…

 

 

Le chat qui n'aimait pas les poils, de Pauline Roland, Séverine de La Croix, Anthony Signol

Comment être heureux quand on est un chat mais qu'on n'aime pas les poils ? Surtout quand on est très trèèès poilu ! Et si la solution, c'était tout simplement de s'en débarrasser ? Facile à dire mais pas facile à faire...

 

 

 

Les bonshommes de neige sont éternels, de Thierry Dedieu

A l'arrivée du printemps, l'inquiétude de l'écureuil, de la chouette, du hérisson et du lapin grandit pour leur ami le bonhomme de neige. Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ? Les quatre amis vont découvrir que, malgré les apparences, le bonhomme de neige n'a pas disparu. Le cycle naturel de l'eau l'a transformé et entraîné dans de merveilleuses aventures entre la mer et le ciel.

 

 

Mon chat Boudin, de Christine Roussey

Mon chat boudinBoudin, c’est un chat. Boudin, c’est un bout-en-train. Mais voilà, Boudin est paresseux. Il somnole, ronfle à tue-tête, pionce à gogo. Et sa petite maîtresse, toujours très occupée, n’a pas le temps de le câliner. Car le mercredi, elle a judo, piscine, yoga, peinture et céramique, tricot péruvien, rugby et vélo avec les copains ! Boudin est toujours dans ses pattes et l’inévitable arrive, vlan, patatra, vol plané, la fillette trébuche sur Boudin affalé dans l’entrée. Et c’est un fou rire qui monte, qui vous fait dire " ah comme on est heureux ", un de ces fous rires qu’on voudrait prolonger pour toujours.

 

 

Mon chien qui pue, de Christine Roussey

Mon chien qui pueLe jeune narrateur de cette drôle d'histoire signée Christine Roussey est désemparé. Son incroyable chien, Alfred, sent mauvais, mais alors très mauvais. Or bientôt, c'est son anniversaire, et il se demande comment faire pour garder Alfred à ses côtés avec tous ses amis. Allez, c'est décidé, Alfred mérite un bon bain. Malheureusement, une fois le lavage intensif réalisé, Alfred devient soudain très très bizarre... bizarre au point de se brosser les dents après chaque croquette ou de se nettoyer les babines après chaque sardine. Un album tout simple, à l'imagination foisonnante, qui décline la thématique familière de l'animal de compagnie favori des enfants.

 

Rebelle au bois charmant, de Claire Clement-Gery et Karine Bernadou

Rebelle au bois charmantRebelle aime vivre seule, mettre ses doigts dans le nez et se baigner tout habillée. Elle aime sa liberté, et pas question de se marier ! Pour se débarrasser des importuns, elle se grime avec un nez pointu, une poudre verdâtre et elle se tord de rire en voyant ses prétendants repartir en courant. Mais les années passent, et Rebelle commence à s’ennuyer toute seule.

 

 

Samedi

Le samedi, tout est permis ? Le samedi, on peut faire plein de trucs chouettes comme réveiller ses parents, lire plein de livres avec Papa, aller à des anniversaires, mais aussi des corvées comme arroser le jardin ( et parfois ses parents). Le truc énervant avec le samedi, c’est que ça s’arrête.

Heureusement le lendemain, c’est dimanche !

 

 

Soeurs mode d'emploi, de Paula Metcalf et Suzanne Barton

Soeurs mode d emploiUne sœur est toujours là quand on a besoin d'elle. Et souvent aussi quand on voudrait avoir la paix... Voici un petit guide pour comprendre ce lien fraternel si particulier.

 

 

 

Tohu Bohu, de Rémi Courgeon

Tohu bohu

Un oiseau joue de la flûte à bec, un ogre barbare mange un orgue de barbarie, un hautbois jouxte une contrebasse dans cet inventaire loufoque des instruments et de leur musique.

 

 

 

Un amour sur mesure, de Roland Fuentès et Alexandra Huard

Un amour sur mesureAu royaume de Micromagne, tout aurait été parfait s’il n’y avait eu deux habitants malheureux...

Garganton, le géant minuscule, n’était guère aimé des autres géants et Mimolette, la naine immense, était rejetée par ses congénères, les nains. Un jour, le géant tout petit et la naine très grande se rencontrèrent…

 

 

5 ans et +

Chat va faire mal ! , de Florence Hinckel

Chat va faire malJe suis un chat, je m’appelle Pitre, et il m’arrive une chose terrible : mes maîtres ont décidé de partir en vacances… sans moi ! En plus, ils veulent me confier à la voisine, la méchante Mme Piolet, et son affreux chat Malo. J’en tremble d’avance !

 

 

 

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

isidoretiperanole-1.jpgA cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

La fabuleuse histoire de la poire géante, de Jakob Martin Strid

La fabuleuse histoire de la poire geanteAlors qu'ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et... de poires géantes !

 

 

 

La petite souris : Mais comment fait-elle ? de Marina Lluna Val

la-petite-souris.jpgJuliette mange tranquillement à table avec ses parents quand soudain elle perd sa première dent de lait! Même pas mal. En fait, elle est plutôt contente, car elle sait que dans la nuit elle recevra la visite de la Petite Souris, qui échangera sa dent contre une pièce de monnaie. Mais au fait, comment va-t-elle faire?

 

 

La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de Geoffroy de Pennart

La princesse le dragon et le chevalier intrepide 1Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis !

 

 

La princesse à la plume blanche, de Ghislaine Roman et Sophie Lebot

La princesse a la plume blancheIl était un maharadja qui ne souriait que rarement. Depuis la disparition de sa tendre épouse, seuls les jeux de sa fille, la petite princesse Chedana, avaient le pouvoir d'apaiser sa mélancolie. Un jour, il décida de se remarier. Mais les marâtres sont toutes les mêmes et sa nouvelle épouse refusait de s'occuper de la petite fille. Hélas, lorsque la maharani découvrit la beauté de Chedana, la jalousie lui piqua le cœur si violemment qu'elle décida de l'enfermer dans une bibliothèque sur une île.

 

 

Le grand rendez-vous, de Hubert Ben Kemoun, Marc-Olivier Dupin, Nicolas Duffaut, Judith Gueyfier et Sébastien Pelon

Le grand rendez vousUn violoniste à Sydney, trois enfants chanteurs de rue à Valparaiso, une flûtiste charmeuse de serpent à Bombay, des joueurs de banjo dans le bayou, une harpiste à Buckingham... reçoivent une invitation à un rendez-vous.

Quel est ce rendez-vous si important qu'ils cessent leurs activités pour s'y rendre ? Se retrouveront-ils ?

24 histoires écrites par Hubert Ben Kemoun, illustrées par Sébastien Pelon, Judith Gueyfier et Nicolas Duffaut. Racontées par Louise Grinberg et Emmanuel Lemire. Musique originale composée par Marc-Olivier Dupin.

Le Petit Chaperon Rouge, de Charles Perrault et Thierry Dedieu

le-petit-chaperon-rouge.jpg« Il était une fois une petite fille de village,
la plus jolie qu’on eût su voir ;
Sa mère en était folle,
et sa Mère-grand plus folle encore.

Cette bonne femme lui fit faire un petit
chaperon rouge, qui lui seyait si bien que
partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… »

Le Royaume de Minuit, de Max Ducos

Le royaume de minuitAchille est élève à l’école des bois profonds. Une école extraordinaire à plus d’un titre : elle a été́ conçue par le grand architecte Jean Prouvé, et elle accueille des enfants pas comme les autres… Achille, lui, se distingue par son goût prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une énième punition, il décide de se laisser enfermer pour la nuit… Cette fois, enfin, l’école est à lui ! Nul ne pourra l’empêcher de donner libre cours à son imagination échevelée ! Achille 1er, monarque sans sujets, entreprend d’explorer son Royaume de Minuit… Enfant rêveur et rebelle aux ambitions donquichottesques, il va pourtant se faire un ami du fils du directeur, garçon replet et timide lui aussi en vadrouille secrète dans le Royaume. Massimo deviendra ainsi son « Sancho Pansa » dans l’aventure, suivi de son chat, baptisé Rossinante, évidemment !

 

Lucia petite danseuse de flamenco, de Johanna Dierickx-Brax et Justine Brax

Lucia petite danseuse de flamencoLucia rêve d'être aussi belle que sa maman sur scène... Mais lorsqu’elle se regarde dans le miroir, c’est toujours la même déception. Et pourtant, ce soir, c’est le grand soir : le spectacle de danse de l’école !

Comment monter sur scène, sous les projecteurs, et danser devant tout le monde ? Lucia a tellement peur d’y aller qu’elle se cache dans le placard avec Romesco, son chat. Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, il se met à chauffer, et le placard s’illumine... Lucia n’en croit pas ses yeux, son pendentif fait apparaître par magie trois scènes de danse ! Peut-être va-t-elle enfin trouver la force de sortir de sa cachette pour aller au spectacle ?

Rossignol, de Sébastien Pérez & Benjamin Lacombe

rossignol.jpgChaque matin, de petits papiers glissés aux quatre coins du manoir agitent la colonie. Un à un, les enfants sont les sujets de ces mots que leur intendant, Monsieur Jacques, assemble. Commence alors une véritable enquête pour découvrir l'auteur qui semble si bien les connaître. Dans un univers années 50, un garçon timide et invisible aux yeux de tous tente à sa manière de se dévoiler et de trouver sa place parmi ses camarades...


Un rêve ensorcelé, d'Anne Beaugrand

un-reve-ensorcele.pngLe jour de leurs 8 ans, les jumeaux Léo et Lisa reçoivent en cadeau des billets pour le « Spectacle magique », une représentation à laquelle leurs parents les autorisent à aller seuls. Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et ce qui devait être un après-midi de fête prend une tournure plutôt mystérieuse… les enfants sont pris au piège ! Les chemins de Lisa et de Léo seront parsemés de rencontres inhabituelles. Parmi elles, l’original Docteur Croc parviendra-t-il à les sauver ? Et si cette aventure n’était qu’un mauvais rêve ?

 

 

Vampirette et sortilèges, de Barbara Sadoul & Mary-Gaël Tramon

vampirette-et-sortilèges.jpg

Deux pièces de théâtre fantastiques « Pustules et sortilèges » et « le réveil d’une vampirette » + une annexe ensorcelée.

Oseras-tu ouvrir ces pages, car le vampire t’y attend ?

 

 

 

Youpi ! Oups ! Beurk ! , de Muriel Zürcher

youpi-oups-beurk.jpgVoici un livre pas comme les autres, qui explique tout sur les émotions en général - comment ça marche, à quoi elles servent, pourquoi on aime les émotions fortes... - et sur certaines émotions en particulier: la surprise, la colère, la joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur, l'amour...

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/06/2017