De A à Z, abécédaire, de Peggy Nille

Quatrième de couverture

Un abécédaire des animaux loufoque et décalé

A : En pleine averse, Anna l’ânesse mène son avion sur les anémones.

B : Sous un baobab bleu et blanc, Bertrand le boa boit une boisson à la banane.

C : Camille le crocodile croque dans un casse-croûte aux cornichons.

D : Dédé le dromadaire fait dodo dans les dahlias en djellaba.

Sauras-tu retrouver dans l’image tous les mots qui commencent par la lettre de la page ?

 

Chronique de Melisande

De A à Z, abécédaire est, comme son titre l’indique, un abécédaire pour apprendre au plus petits les lettres de l’alphabet en les associant à des mots pour les reconnaître. Ecrit en majuscule et en minuscule, cela permet aux enfants de reconnaître dans les deux versions. Une simple phrase utilisant presque à chaque mot la lettre concernée permet de voir si l’enfant sait retrouver ladite lettre.

Avec un exemple, ce sera plus parlant.

 

 

Pour la lettre « A », il est écrit sur la page de gauche en majuscule suivi de sa minuscule et en dessous se trouve ladite phrase où l’on retrouve à de nombreuses reprises la lettre « A ». Sut la page de droite, on retrouve une illustration de cette phrase, donc Anna, une ânesse qui fait de l’avion au-dessus des fleurs, les anémones.

Il en va de même pour toutes les lettres de l’alphabet, même s’il y a un tire-groupé sur les dernières lettres, en même temps, il n’est pas évident de trouver autant de mots pour faire une phrase cohérente avec des « W », « X », « Y » et « Z ».

En soi, c’est un livre classique dans le genre, en même temps, difficile de faire original pour cela. Mais ce qui rend ce livre plus intéressant est qu’il permet de bien retrouver la lettre et d’associer les mots. Cela permet de voir si l’enfant a compris.

 

 

Les illustrations de Peggy Nille ajoutent un plus à cet abécédaire, j’aime bien ce qu’elle fait, c’est plutôt mignon Après c’est une question de goût, on aime ou pas. A vous de faire votre propre avis sur la question, mais cela donne un joli livre.

 

 

En bref, De A à Z, abécédaire est un livre bien sympathique pour apprendre aux plus petits les lettres de l’alphabet grâce à des associations d’images et de mots pour les reconnaître. C’est très pratique, et avec un joli graphisme c’est toujours agréable.

 

A partir de 3 ans.

 

De A à Z, abécédaire

Peggy Nille

Nathan

Livres pour enfants

48 pages

14,95€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/11/2017