La curieuse affaire du mammouth disparu, de Karl James Mountford

Quatrième de couverture

Il fait nuit noire et la ville s’est endormie... Mais dans le Musée d’Histoire Naturelle tout s’anime : au beau milieu des tableaux parlants, des dinosaures taquins et des animaux empaillés, un bébé mammouth s’est égaré. Au fil des pages, joliment illustrées et agrémentées de volets à soulever, suis les aventures d’Oscar, parti à la recherche du petit animal en compagnie du mammouth Timothy.

 

Chronique de Melisande

Ayant un peu de temps au boulot, j’en ai profité pour lire quelques albums. C’est toujours plus pratique pour les conseiller ensuite, surtout lorsqu’on tombe sur des livres bien sympathiques, comme c’est le cas pour La curieuse affaire du mammouth disparu.

Mais que raconte cette histoire ? Un jour, alors qu’Oscar dormait, il se fait réveiller par un bruit étrange dehors. Il fait la rencontre d’un mammouth qui est à la recherche de son petit frère Teddy qui s’est échappé du musée. Cette quête va le mener tout droit vers ce lieu insolite qui chaque soir, durant « l’heure magique », les animaux et autres curiosités qui composent ce musée d’Histoire s’éveillent et prennent vie. Ainsi, pour retrouver Teddy, Oscar et le mammouth vont devoir parcourir les différentes pièces du musée. Mais il faut se dépêcher car la fin de l’heure magique approche et tout doit être à sa place !

 

 

C’est une histoire amusante. Cela m’a fait grandement penser au film Une nuit au musée avec Ben Stiller où tous les tableaux et personnages du musée d’Histoire naturelle se réveille. C’est exactement le même principe ici. Donc c’est plutôt amusant. Mais l’intérêt de cet album est autre, car il s’agit aussi d’un documentaire ludique qui ne pourra qu’enchanter les plus petits.

En effet, en parcourant les différentes pièces du musée, on fait de nombreuses découvertes et bons nombres d’informations sont cachées çà et là derrière des systèmes de flaps. Les tableaux parlent, nous apportent des informations quand d’autres sont dissimulées sous ces fenêtres. C’est vraiment bien fait et ça donne envie de tout soulever pour savoir ce que cela raconte. On y trouve vraiment de tout car dans chaque pièce (et donc double page) on change totalement d’univers car on passe aussi bien des animaux marins à l’aviation en passant par la bibliothèque en lien avec les livres, la culture, etc. Donc c’est vraiment très prenant comme album parce qu’on trouve de tout.

 

 

Quant aux illustrations, elles sont plutôt sympathiques. Il y a beaucoup de couleurs, même si elles ont tendances à être plutôt sombre. C’est normal, après tout, tout se passe de nuit et cela donne une certaine atmosphère à l’histoire, un petit côté mystérieux qui n’est pas pour me déplaire. Après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, à vous de voir si cela vous plaît ou pas.

 

 

En bref, Une drôle d’aventure s’offre à Oscar qui, en partant à la recherche d’un mammouth – et le lecteur aussi parce qu’il faut chercher Teddy – on apprend de nombreuses choses. La curieuse affaire du mammouth disparu est une histoire ludique avec laquelle on passe un très bon moment de lecture. Un album que je vous conseille grandement !

 

A partir de 4/5 ans.

 

La curieuse affaire du mammouth disparu

Karl James Mountford

Sassi

Livres pour enfants (albums)

22 pages

14,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau