La fabuleuse histoire de la poire géante, de Jakob Martin Strid

La fabuleuse histoire de la poire geante

 

Quatrième de couverture

Alors qu'ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et... de poires géantes !

 

Chronique de Melisande

La fabuleuse histoire de la poire géante est un album très drôle et bien sympathique. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est totalement abracadabrantesque où l’on est sans arrêt dans la surenchère. L’auteur a une imagination débordante et quelque peu déjantée puisqu’il fallait avoir l’idée de créer des poires géantes qui vont être la cause de nombreux problèmes.

L’intrigue est constituée en deux parties, la première est la présentation de la ville, de nos personnages et ce qui a poussé aussi Mitcho et Sébastian de partir à la recherche de cette île mystérieuse. Il faut avouer que ce n’était pas totalement prévu, du moins pas de cette manière mais quitte à partir autant profiter pleinement de l’aventure ! Dans la seconde partie, nous allons découvrir leur voyage, les nombreuses embûches ainsi que leur découverte sur l’île qui vont bien surprendre nos deux héros.

C’est une histoire amusante car l’on s’attend à de nombreux problèmes, qui finissent indéniablement par arriver et en même temps, rien ne se passe totalement comme prévu. De plus, ce que l’on croyait vrai va finalement nous réserver bien des surprises. L’action est omniprésente ce qui donne beaucoup de rythme au récit mais il y a également quelques moments de pause pour reprendre notre souffle.

C’est un livre un peu interactif dans le sens où dans la narration même, on invite le lecteur à agir, notamment à tourner vite les pages pour découvrir la suite. Je trouve que cette implication est bien pensée et permet de donner un intérêt nouveau à l’histoire car le lecteur se trouve vraiment plonger au cœur de cette folle aventure. Et étant donné tous les événements, on a envie d’en savoir plus et découvrir ce qui va arriver à nos deux jeunes héros !

Les personnages sont bien sympathiques, que ce soit nos deux héros, les seules à être sous la forme d’animaux ou encore les scientifiques qui vont avoir leur importance dans cette aventure. L’adjoint au maire qui a pris le pouvoir depuis l’absence du maire est caricatural, toujours rouge du fait qu’il soit souvent en colère, on peut le voir aisément comme un enfant capricieux. Petite mention pour les deux scientifiques qui ne sont pas sans me rappeler les deux scientifiques dans L’étoile mystérieuse (Tintin), c’est assez troublant.

source image

 

Quant aux illustrations, elles sont très vives, les couleurs sont, de manière générale, très claires, sauf à un passage mais qui s’explique parfaitement. Cela donne une vraie dynamique au texte et les bords des images ne sont pas nets comme si c’était à peine esquissé, que l’on s’incrustait dans une saynète. Je trouve l’effet des plus jolis.

En bref, La fabuleuse histoire de la poire géante est une histoire très sympathique, pleine de rebondissements, drôle et amusante qui ne pourra que plaire aux enfants. Un album à découvrir.

A partir de 5 ans.

 

La fabuleuse histoire de la poire géante

Jakob Martin Strid

Pocket Jeunesse (PKJ)

Livres pour enfants

102 pages

19,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/11/2015