Les 3 font la paire, de Delphine Chedru

Les 3 font la paire

Quatrième de couverture

Un grand album plein de surprises, pour s’amuser avec les nombres. Les trois font la paire ? Bizarre, bizarre !

Dans ce livre à compter, à chaque nombre correspondent des images. Mais dans chaque page, un intrus s’est caché. A toi d’ouvrir l’œil pour débusquer l’image qui ne contient pas le bon nombre !

Grâce à ce jeu d’observation, l’enfant apprend page après page les nombres de 1 à 10, puis les dizaines et la centaine. Il peut ensuite se familiariser avec les premières additions (la table des 1).

Delphine Chedru réinvente l’album à compter tout en images, insolite, amusant et drôlement joli.

Un livre à compter qui sort de l’ordinaire !

 

Chronique de Melisande

Les 3 font la paire est un album qui permet aux tout-petits d’apprendre à compter, de 1 à 10 pour commencer puis les dizaines avant de commencer à additionner avec le « +1 ».

Sur chaque double page, on peut voir inscrit à gauche le chiffre et sur la page de droite, des illustrations, objets / animaux en tout genre qui correspond auxdits chiffres. Sauf un ! En effet, la particularité est que sur chaque page, il y a un intrus ! Ainsi, en comptant chaque objet / animaux présentés, on peut facilement voir celui où il y en a un de trop.

C’est un album assez sympathique, visuellement c’est très clair comme vous pouvez le constater sur les photos intérieures du livre. D’un côté on a le chiffre écrit avec le mot écrit en toutes lettres et de l’autre une représentation avec des « points » de ce que cela représente.

Les illustrations sont très colorées mais venant de Delphine Chedru ce n’est pas très étonnant. Cela permet de rendre un peu plus vivant un livre à compter que si on avait juste un chiffre et un dessin représentant ledit chiffre. Là au moins, on a une explosion de couleurs, qui je pense, pourra plaire aux plus petits.

Après je vous avoue, je ne l’ai pas encore testé sur mes neveux qui sont en bas âge (2 ans et 4 ans), il faudrait que je leur passe cet album pour voir s’ils y arrivent et si cela leur plaît (bon pour celui de 2 ans, ça sera sûrement un peu plus dur et pour le côté qui plaît, à voir s’il le réclame).

En bref, Les 3 font la paire est un album d’apprentissage bien sympathique autour du chiffre. Cela permet d’avoir une première connaissance, de voir comment il s’écrit, de voir ce que cela représente quantitativement et le fait qu’il y ait un jeu pour retrouver un intrus est intéressant aussi. C’est plus ludique et je pense que cela pourra plaire aux plus petits et aux parents qui désirent commencer en amont cet apprentissage avant d’attendre l’école, à moins que le parent ne fasse l’école à la maison et dans ce cas, cela pourrait être un support intéressant.

 

A partir de 3 ans.

 

Les 3 font la paire

Delphine Chedru

Nathan jeunesse

Livres pour enfants (album, apprentissage)

64 pages

14,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017