Loup gris et la mouche, de Gilles Bizouerne et Ronan Badel

Loup gris et la mouche

Quatrième de couverture

Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz », une mouche vient l’embêter… Slip ! Slap ! Gobée, avalée la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter… Pour s’en débarrasser, il a une super idée : il va avaler une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt, des fils lui poussent de la tête aux pieds... et il en plus, il continue de zozoter !

Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands. Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter comme Loup Gris…

 

Chronique de Melisande

Loup gris et la mouche est un album amusant. C’est au moins le 3e de la série même si pour ma part c’est le premier que je lis. Et il faut avouer que cette aventure est des plus drôles, un joli petit coup de cœur qui ravira les plus petits !

Alors que Loup gris dormait paisiblement, il avale une mouche. Depuis, il se met à zozoter ce qui n’est pas apprécié par son chef de clan qui lui ordonne de s’en débarrasser. Mais plus facile à dire qu’à faire puisqu’à chaque fois qu’il pense avoir trouvé LA solution, les choses ne font qu’empirer.

 

 

Un comique de répétition se met en place, ce qui ne pourra que plaire aux plus petits puisqu’on voit la situation s’envenimer à chacune des nouvelles rencontres qu’il peut faire dans la forêt. Pauvre Loup gris. Le côté répétitif est souvent apprécié, ça permet d’avoir quelque chose de cyclique donc pour un public jeune c’est parfait. De plus, le fait qu’il zozote, ce qui est parfaitement retranscrit à l’écrit pour que le narrateur / le lecteur puisse rendre compte de ce problème de diction. Evidemment, si le lecteur joue le jeu en le lisant à l’oral, ça ne pourra que faire rire et rendre compte du côté absurde de la situation.

En tout cas, quand je l’ai lu (et c’était dans ma tête), ça m’a déjà bien fait rire, alors imaginez à haute voix pour un tout-petit…

 

 

Quant aux illustrations, elles sont bien sympathiques. C’est un graphisme qui me plaît bien et les couleurs sont très claires et très colorées. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas mais je trouve que ça fait un rendu très agréablement, je vous en laisse seule juge avec ces illustrations intérieures.

 

 

En bref, Loup gris et la mouche est un album amusant qui ne pourra plaire qu’aux plus petits avec son côté répétitif et catastrophe qui s’accumule pour ce pauvre loup. Ajoutez à cela le « zozotement » que l’on peut lire et si on en vient à jouer le jeu et à bien l’interpréter ce défaut de prononciation ne pourra que faire rire ! Un album à découvrir.

 

A partir de 3 ans.

 

Loup gris et la mouche

Gilles Bizouerne et Ronan Badel

Didier Jeunesse

Livres pour enfants (albums)

36 pages

12,50€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/09/2017