Rossignol, de Sébastien Pérez & Benjamin Lacombe

 

Quatrième de couverture

Chaque matin, de petits papiers glissés aux quatre coins du manoir agitent la colonie. Un à un, les enfants sont les sujets de ces mots que leur intendant, Monsieur Jacques, assemble. Commence alors une véritable enquête pour découvrir l'auteur qui semble si bien les connaître. Dans un univers années 50, un garçon timide et invisible aux yeux de tous tente à sa manière de se dévoiler et de trouver sa place parmi ses camarades...

 

Chronique d’Ailayah

Je ne vous le cacherai pas, cet album jeunesse est un véritable coup de cœur. Si vous cherchez un cadeau à faire à un enfant pour Noël, ne cherchez pas plus loin vous l’avez trouvé !

Cet album est un véritable petit trésor, un enchantement pour les sens. L’écriture fluide de Sébastien Pérez se marie magnifiquement à la douceur des illustrations de Benjamin Lacombe. Chaque fois que j’ouvre un livre de ces deux artistes je suis conquise. Mais cette histoire-ci encore plus que les autres.

Nous avons ici l’histoire d’un enfant poète qui va se faire découvrir à la classe d’un pensionnat en laissant des petits bouts de papier avec sur chaque, un poème décrivant un des élèves ou le professeur. La question est alors, qui est cet enfant ? Au fil des mots et des images, on se laisse transporter dans l’univers de ce petit garçon très touchant et vraiment craquant.

J’associe cet album à une douce mélodie où les mots, les notes et les images sont en harmonie parfaite. J’ai été véritablement touchée par la poésie du texte mis en image. La mise en forme, avec des pages « doubles » est également en harmonie avec le sens même de cette histoire. L’enfant se cache et se dévoile petit à petit, à travers des mots, des mélodies et les illustrations. Celles-ci nous dévoilent des éléments qui ne sont pas présents dans le texte en soi, mais qui en découlent avec beaucoup d’harmonie. L’association de l’enfant aux oiseaux, ces oiseaux libres qu’on voit voler au vent ou s’attarder dans les cheveux de l’enfant, est magnifique. Après tout, c’est bien le sens du texte qui est là.

L’histoire est touchante parce qu’elle nous parle à chacun de nous. Tout le monde veut trouver sa voix, se faire entendre, et c’est là le sens profond de cet album.  Si je devais décrire cet album pour finir, j’utiliserais les mots humble, harmonieux, touchant, d’une beauté fine, doux, intime. Je remercie vraiment Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe pour nous faire rêver et nous apporter toute la magie de leur talent dans ce genre d’histoire.

 

Rossignol

Sébastien Pérez & Benjamin Lacombe

Le Seuil Jeunesse

36 Pages

17€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/11/2015