Editions de la Bagnole

Ça commence par un rire. « C’est drôle ça, pourquoi ce nom, la Bagnole ? » Alors Jennifer explique qu’elle a vu une vieille voiture passer devant la vitrine du centre commercial où elle rêvassait justement à sa future maison d’édition et que, vu qu’elle aime bien les voitures depuis toujours à cause de son grand-père qui en avait plein la cour et de son père qui était fier de la sienne, elle a pensé que ça y était, qu’elle avait trouvé le nom rigolo qu’elle cherchait.

On ne rit plus, là, on est sérieux : « Pourquoi fonder une maison d’édition ? Vous n’aviez rien d’autre à faire ? » Là c’est Martin qui répond, pas sérieux, lui, pour deux sous : « On cherchait une activité à faire ensemble. On a d’abord pensé à la danse sociale, puis l’idée de fonder une maison d’édition nous est venue. Ça nous semblait moins compliqué. »

Vient toujours le moment où l’écologiste s’en mêle : «Mais c’est une très mauvaise idée, ça, la Bagnole ! Qu’est-ce que vous faites de l’écologie, de l’environnement, de la pollution ? Vous y avez pensé à ça ? » Jennifer ne rit plus du tout. « La voiture aurait beau disparaître demain matin de la surface de la terre, elle resterait dans notre imaginaire ce symbole de liberté qu’elle a toujours été. La voiture, c’est la promesse d’un pique-nique en famille, d’une balade en amoureux, d’un bord de mer au coucher du soleil. C’est la musique à la radio, la première cigarette, peut-être le premier baiser. Cette Bagnole, la nôtre, elle est symbolique, mon ami. Il ne faudrait pas oublier que les livres ne roulent pas. Ils ne consomment pas non plus de diesel… »

Jennifer Tremblay et Martin Larocque ont cofondé, en 2004, les Éditions de la Bagnole. Ils ont roulé côte à côte, dans la plus grande complicité, jusqu’en 2011.

Depuis l’automne 2011, les Éditions de la Bagnole font partie du Groupe Ville-Marie Littérature. Jennifer Tremblay poursuit son travail d’éditrice, se consacrant dorénavant presque exclusivement à la littérature pour la jeunesse. Martin Larocque a quitté la Bagnole pour visiter les écoles du Québec : il est conférencier.

La route est longue et belle devant nous. En Bagnole, c’est toujours un beau voyage que l’on fait.

(Source)

 

Site officiel

Facebook

 

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) des Editions de la Bagnole

 

Deux garçons et un secret, d'Andrée Poulin et Marie Lafrance

Deux garcons et un secretÉmile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c’est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/09/2016