Editions Du Chemin

Créées en mars 2010, les EDITIONS DU CHEMIN proposent à leurs lecteurs des romans pour adultes, jeunes adultes et adolescents, ainsi que des outils pédagogiques performants destinés à toutes les classes du secondaire, essentiellement en français, mais également en anglais et en néerlandais.
Sous la houlette de Benoît Anciaux, directeur de la revue « Ado-Livres » et professeur de français dans l’enseignement secondaire, les EDITIONS DU CHEMIN ont pour ambition de dynamiser les pratiques de la classe en offrant des œuvres fictionnelles et des outils d’exception à des prix vraiment raisonnables.
Grâce à votre soutien actif, les EDITIONS DU CHEMIN réussissent à atteindre leurs objectifs et à donner à chaque jeune la chance de mieux maîtriser sa langue maternelle et les langues étrangères qu’il apprend.

Les trois premières collections de romans (septembre 2010)

Dès septembre 2010, les EDITIONS DU CHEMIN ont publié leurs premiers romans pour adolescents et jeunes adultes, accompagnés d’appareils pédagogiques performants et inclus dans le livre même.
Sous le label La Plume à la Page, les collections « Plume Blanche » et « Plume Grise » s’adressent, en priorité, aux jeunes lecteurs de 11 à 16 ans, tandis que Les Editions Benoît Anciaux visent, prioritairement un public d’adultes à partir de 17 ans grâce à « L’Albatros », une collection aux accents très contemporains.
Chaque roman est enrichi d’un « Cahier de travail ». Cet accompagnement aux qualités pédagogiques maintenant largement reconnues par les professeurs de français compte, en moyenne, une centaine de pages. Il fournit au lecteur un florilège d’activités parfaitement conformes aux compétences travaillées en français. A chaque « Cahier de travail » correspond, en outre, un livre du maître, portant la mention « Le Magister » et contenant l’ensemble des activités et leurs corrigés, des fiches théoriques, des grilles d’évaluation ainsi que d’autres suggestions variées.

Deux nouvelles collections (décembre 2011)

En décembre 2011, les EDITIONS DU CHEMIN se sont lancées dans la lecture-plaisir avec la création de deux nouvelles collections : « LES PLUMES BLANCHES » et « LES PLUMES GRISES » qui, sous le label La Plume à la Page, ont donné naissance à 24 romans de premier plan (8 parus en décembre 2011 et 16 en septembre 2012).

La première collection pour adultes (octobre 2012)

En octobre 2012, « Carré noir » verra le jour sous le label Editions Benoît Anciaux. Cette collection, réservée aux adultes, proposera des textes forts et puissants au cœur desquels les relations humaines occuperont la première place. Y seront publiées des œuvres psychologiques très modernes où la première place est occupée par la psychologie des femmes et des hommes de notre temps, ainsi que par les rapports, douloureux ou roboratifs, qu’ils entretiennent au sein de la société du 21e siècle.

Et Didactica ?

Depuis janvier 2011, les EDITIONS DU CHEMIN mettent à disposition des professeurs de lettres, sous le label Didactica, un large éventail de fiches théoriques consacrées à la poésie, au théâtre, au récit, à la grammaire textuelle, aux genres de textes, etc.
Elles ont également lancé au printemps 2012 la collection « V.O. » dont l’objectif est de proposer aux apprenants francophones des outils pour l’apprentissage des langues étrangères.
Enfin, en septembre 2012, elles ont mis sur le marché, pour le cours de français dans l’enseignement secondaire, 72 « Livres-Cahiers », clés sur porte, que les élèves peuvent compléter directement en classe. Ces nouveaux outils pour l’apprentissage du français langue maternelle comptent, en moyenne, une quinzaine de pages. Ils permettent le développement des compétences de lecture et d’écriture imposées par les programmes.

Et Ado-Livres ?

Les EDITIONS DU CHEMIN diffusent depuis janvier 2011 également les outils réalisés pour les professeurs de français par l’Asbl Formation, Culture et Loisirs depuis plus de 10 ans (la revue « Ado-Livres », des fiches de lecture sur de nombreux romans, des fiches-questionnaire, etc.).

 

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) des éditions Du Chemin.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l'endroit suivant (en cliquant dessus) : Pas de séries pour le moment

 

 Liste des livres OS de la maison d'édition :

Alice au pays des cimetières, de Eric Sanvoisin

Alice

A la suite d’un accident de moto, Fred tombe dans le coma pendant deux mois. Quand, finalement, il s’éteint, Alice, sa compagne, perd définitivement le sens de sa vie. Chaque jour, elle se rend sur la tombe de l’homme dont elle ne parvient pas à oublier l’absence. Sur place, elle rencontre Monsieur Martino, le gardien, qui lui adresse toujours un petit mot gentil. Mais au bout de trois semaines, elle décide de changer ses habitudes : c’est durant la nuit qu’elle franchit la haute grille du cimetière. Très vite, elle aperçoit une haute silhouette dégingandée qui va, à son tour, bouleverser son existence…

 

La frontière de sable, de Claude Clément

FrontierePour ne pas que Fredo s’ennuie pendant ses vacances d’automne, sa mère l’envoie aux Goudes chez sa tante et son oncle maternels. Là, il remarque que Laurette, sa cousine de 8 ans, d’habitude si joyeuse, ne rit plus et ne parle guère. Il la trouve renfermée sur elle-même et se pose des questions sur les raisons qui la poussent à adopter une attitude mutique. A force de détermination, cependant, l’adolescent va peu à peu percer le secret que cache la fillette…

 

 

Le Troisième Thé, de Francisco Arcis

TheA 16 ans, Laura ne s’entend pas très bien avec ses parents. Dès lors, lorsque sa tante Sylviane et son oncle Denis lui
proposent de partir, avec eux, à un trekking dans le désert libyen, elle saute sur l’occasion pour échapper à l’ambiance plombée qui règne chez elle. Sur place, l’adolescente découvre les splendeurs de l’Afrique et aussi Bachir, un jeune Touareg de 18 ans qui participe à l’expédition en tant que cuisinier…

 

 

Les Shillings d'Halloween, de Alain Surget

Shillings


Un soir de 31 octobre, à la fin du 19e siècle. Alors que la pluie et le vent inondent le comté de Kerry, Jack se réfugie dans une auberge pour échapper au froid, y manger du ragoût de mouton et y boire une chope de bière. Alors qu’il n’a pas le sou et s’attire les foudres de la gargotière, il est interpellé par Beardy, un habitué des lieux, qui lui propose de jouer son repas aux cartes. Jack empoche la victoire, les parties se succèdent, le vagabond gagne et gagne encore jusqu’au moment où la chance tourne...

 

Loin là-bas, Anthologie

LoinDans ce recueil, dont la plupart des auteurs appartiennent à la Compagnie AJE, vous decouvrirez treize nouvelles palpitantes et fortes. Treize histoires à vous couper le souffle écrites par des plumes talentueuses. Treize instantanés, treize instants qui vous prendront par la main le temps que vous les lisiez et vous remueront bien longtemps encore après la lecture.

 

 

Luxe, calme et volupté, de Achmy Halley

LuxeAlberto, 16 ans, dévore tous les livres qui lui passent entre les mains. Alors, le jour où il découvre une petite annonce demandant un lecteur expérimenté, il pense avoir trouvé le petit boulot idéal. Très vite, il tombe sous le charme de celle à qui il doit faire la lecture, une jeune aveugle prénommée Marguerite, qui habite Apipolis, un lotissement ultramoderne hautement sécurisé. Pourtant, lorsque d’étranges meurtres d’écureuils verts s’y multiplient, Alberto découvre que la vie à la cité du bonheur n’est pas si simple…

 

 

 

 

Tendre démence, de Amandine Fairon

Demence

 « Tendre démence » nous entraîne dans l’univers tourmenté et passionnel d’Éloïn. Pour prendre un peu de repos et de recul sur son existence, celle-ci décide de se rendre spontanément à l’hôpital du Jour Blanc. Là, elle rencontre Néhémie, un homme dont la folie ne la laissera pas indifférente. D’autant plus que leur premier contact se résume à une gifle...

 

 

 

Week-end mortel, de Jean-Paul Nozière

Week

 Pour fêter la réussite de son brevet, Irma Cole obtient, à 14 ans, la permission de partir pour la première fois en week-end avec Angéline Cosma dans la maison de campagne de ses parents. Mais la jeune fille, d’ordinaire honnête, leur ment sur toute la ligne : le moulin du Bief appartient, en fait, à la famille de Jean-Alain Ménétrier, le fils de maire de Sponge et il est prévu que trois garçons séjournent avec elles. Dès son arrivée à la gare de Château-Chinon, Irma est accueillie par Jean-Alain qu’elle trouve, d’emblée, désagréable, mais à qui elle plaît beaucoup. Un week-end horrible se prépare pour la jeune fille…

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/10/2014