Editions La Branche

editions-la-branche.jpg

Les Éditions La Branche créées par Alain Guesnier et Jean-Luc Orabona, publient une nouvelle génération de polars modernes, courts, incisifs et rythmés, rassemblés sous une collection inédite dirigée par le « poulpesque » Jean-Bernard Pouy.

Collection de courts romans noirs ou policiers, « Suite Noire » s'affirme comme un hommage à la célèbre « Série noire » (Éd. Gallimard) fondée en 1945 par Marcel Duhamel. C'est en digne héritière que la « Suite Noire » veut ainsi rappeler l'importance que sa grande sœur a pu avoir à ses débuts.

C"est pourquoi elle reprend la mythique couverture cartonnée où le noir reste évidemment le code commun aux deux collections, mais la « Suite Noire » y associe des couleurs différentes, laissant néanmoins le jaune à son aînée. Elle reprend également sous forme d'allusion (allitération, homophonie ou de jeu de mots) ses titres, ceux que nous n'avons pas oubliés. Tous les auteurs français ayant eu, un jour, l'honneur et le plaisir d'être publiés dans la 
« Série noire » sont appelés à proposer des romans courts qui devront se lire comme on déguste un petit noir, sans sucre et cul sec !

« Suite Noire » se veut un regard sombre et ironique porté sur la société d'aujourd'hui, ses à-côtés, ses bas-fonds et ses mauvaises pensées. Bons bougres ou mauvais sujets, faux naïfs et vrais salauds, sérial-killers ou assassins maladroits, petites frappes, détectives débutants, vengeuses, crapules, couillons... ils entaillent la morale, s'affrontent, trahissent, ont la poisse, se font piéger, flinguent ou meurent...

« Suite Noire » c'est aussi une collection de huit films de 60', fruits chacun de la rencontre volontaire entre un auteur et un cinéaste, invité à adapter en toute liberté l'un des titres publiés pour en tirer à la fois une œuvre personnelle et un exercice de style (le polar et la manière). www.suite-noire.com


ELB - Nouvelles. Les Éditions La Branche présentent une collection de recueils de nouvelles, c'est Jean-Bernard Pouy qui l'inaugure avec La Vengeance du casse-croûte, publié en novembre 2008.

 

Site officiel

 

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) des Editions La Branche.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l'endroit suivant (en cliquant dessus) : pas de série pour le moment

 

Liste des livres OS de la maison d'édition :

 

Freaky Fridays de Brigitte Aubert

freaky-fridays-de-brigitte-aubert.jpgPar un beau vendredi 13, Mamie Hélène, veuve depuis peu, apporte une tarte à ses voisins. Concert de détonations, corps sanguinolents, elle est témoin du massacre aussi expéditif que sophistiqué de toute une famille. Alors qu'elle tente de fuir, l'un des tueurs la surprend. C'est le début d'une traque effrénée. Pour sauver sa peau, et s'amuser un peu, Mamie Hélène n'a d'autre solution que de renouer avec son ténébreux passé... Se révèle alors une sexagénaire pas comme les autres, corrigeant les truands comme elle monte les blancs en neige : avec un solide coup de poignet et le goût du travail bien fait.

 

 

Le dernier des treize, de Mercedes Deambrosis

le-dernier-des-treize.jpgIls étaient une bande de treize adolescents inséparables, des idéalistes, des révoltés. Une nuit, saouls, ils jurent par tous les diables qu'ils ne désarmeront jamais : ensemble, ils décident d'engager un tueur chargé de les exécuter  s'ils venaient à trahir, adultes, leurs idéaux. Aujourd'hui, la bande de treize a la quarantaine passée, le poids du temps, du boulot et des compromis sur les épaules. Ils ne sont plus vraiment amis, ne s'aiment plus trop, mais se revoient, aux enterrements. Car chaque treize lune, l'un des treize est assassiné.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/03/2013