Glénat

 

 

Glénat est-ce :

1) une marque ?

2) un homme passionné de BD, devenu éditeur ?

3) une entreprise européenne ?

4) un modèle de maison d’édition en bonne santé économique ?

5) un éditeur mariant les métiers du livre et de la BD ?

6) un ensemble de femmes et d’hommes passionnés de BD, de mer et de montagne ?

7) un leader dans chacune de ces spécialités ?

 

La bonne réponse est OUI à chaque question, mais GLENAT c’est surtout un esprit qui permet à tout cet ensemble de vivre et de se développer.

Au fil de 40 années d’existence, au milieu des débats, des réussites, des échecs, des recommencements, des audaces, se dessine une manière de voir, de ressentir, d’agir qui donne un air de famille à ceux qui partagent une passion, un métier, une convivialité et une fidélité.

• Une passion : multiple, celle de l’édition, celle de la montagne, de la glisse, celle de la bande dessinée, ou celle de la mer. Une passion communicative parce qu’elle fait vivre les humains et bouger le monde.

• Un métier : celui d’éditeur qui se nourrit du désir de communiquer des mots, des images, des rêves… au travers d’un objet, qu’on ouvre, qu’on regarde, qu’on feuillette, qu’on garde, qu’on consulte, entre serviteur, instrument et trésor. La vocation de l’éditeur est d’aimer mettre entre les mains des autres, pour le partager, ce qui nous a touché et nous passionne.

• Une convivialité : celle de la bande dessinée, mais aussi celle de la montagne ou de l’atelier… presque une fraternité, pour travailler, mais aussi pour vivre ensemble et vouloir en faire un moment de plaisir dans le labeur, la détente, l’exigence et le rire.

• Une fidélité : envers les lecteurs, bien sûr, mais aussi envers les auteurs parce qu’un éditeur est un peu un faiseur d’alliances, un médiateur qui permet des rencontres entre des lecteurs et des auteurs, qui favorise l’échange entre les uns et les autres, qui noue des fidélités. Mais c’est aussi, sans cesse, de nouveaux auteurs et de nouveaux lecteurs à découvrir, des passerelles à inventer, parce que la fidélité n’est plaisir que si elle s’invente tous les jours.

Comme un être qui grandit, chaque étape de sa croissance permet de mieux comprendre qui il est pour mieux choisir ce qu’il veut vivre.

Après trente-cinq ans, de 1969 à 2007, le groupe Glénat continue sa croissance comme le montre la reprise de Libris et du fonds bandes dessinées issu des catalogues Echo des Savanes/Sefam/Albin Michel

 

Jacques Glénat

 

site officiel

 

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de l'éditeur Glénat.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l'endroit suivant (en cliquant dessus) : Pas encore de séries chroniquées

 

 Liste des livres OS  de la maison d'édition :


 

Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh

« Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu des rivières

Source de vie... »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.

Elle lui permettra d'affronter enfin le regard des autres.

Un récit tendre et sensible.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/01/2012