L'Archipel

 

 

Un mot de l'éditeur :

 

Pourquoi l’Archipel ? À cette question, qui m’est souvent posée, j’apporte toujours la même réponse : une maison d’édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J’aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d’édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d’hiver ou d’été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d’offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.
En vingt ans d’activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.
« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n’avez pas le tournis ? » Eh bien non ! Le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d’une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos quelque cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !
Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n’est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l’espace d’un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses...
 

 

Site officiel

 

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de l’éditeur L’Archipel.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l’endroit suivant (en cliquant dessus) : Séries de L’Archipel 

 

 Liste des livres OS  de la maison d’édition : 

Le fantôme de l'opéra, de Gaston Leroux :

le-fantome-de-l-opera.jpgDepuis quelques mois, il n'était question à l'Opéra que de ce fantôme en habit noir qui se promenait comme une ombre en bas du bâtiment, qui n'adressait la parole à personne, à qui personne n'osait parler et qui s'évanouissait, du reste, aussitôt qu'on l'avait vu, sans qu'on pu savoir par où ni comment... Toutes prétendaient avoir rencontré plus ou moins cet être extra-naturel et avoir été victimes de ses maléfices. Et celles qui en riaient le plus fort n'étaient point les plus rassurées. Quand il ne se laissait point voir, il signalait sa présence ou son passage par des événements drolatiques ou funestes dont la superstition quasi générale le rendait responsable. Avait-on à déplorer un accident, une camarade avait-elle fait une niche à l'une de ces demoiselles du corps de ballet, une houppette à poudre de riz était-elle perdue ? Tout était de la faute du fantôme, du fantôme de l'Opéra!... Et il avait, naturellement, une tête de mort. Tout cela était-il sérieux ?

 

Le guide du monde de Bilbo, de Stefan Servos

le-guide-du-monde-de-bilbo.gif

Peu de films ont autant marqué leur temps que la trilogie du Seigneur des Anneaux, saga cinématographique nommée trente fois aux Oscars dont les épisodes ont engrangé trois milliards de dollars. Il ne fait guère de doute que l’adaptation du Hobbit, dont l’intrigue se déroule 80 ans environ avant la guerre de l’Anneau, rencontrera le même succès.

Journaliste, réalisateur de documentaires et spécialiste de l’œuvre de Tolkien, Stefan Servos raconte la genèse de ce film-évènement. Quelle place occupe Bilbo dans l’œuvre de Tolkien ? Comment le mythe s’est-il forgé ? Quelle est la véritable personnalité de Peter Jackson, le réalisateur ? Comment s’est déroulé son travail d’adaptation ? Qui sont les acteurs, à commencer par Martin Freeman, qui incarne le Hobbit ? Comment s’est déroulé le tournage en Nouvelle-Zélande ?

Toutes les réponses en textes et en images !

 

L'obélisque de neige et autres récits de Noël, de Henri Pigaillem :

l-obelisque-de-neige.gifCe livre rassemble treize récits historiques qui se déroulent la veille ou le jour de Noël : autant d'événements restés dans les mémoires. Ainsi le couronnement de Charlemagne (800), le naufrage de la Santa-Maria (1492) de Christophe Colomb, la visite de Mozart enfant à Versailles (1763), l'obélisque de neige érigé en témoignage de reconnaissance au roi Louis XVI (1784), l'attentat dont fut victime Napoléon rue Sainte-Nicaise (1800), la trêve et la fraternisation dans les tranchées autour de la ville belge d'Ypres (1914)... Une liste des tous les événements marquants de Noël à travers les siècles figure en fin de livre, du baptême de Clovis (496) à la mission Mars Express (2003).

 

Bons baisers du tueur, de James Patterson et Liza Marklund

ILS PARCOURENT L’EUROPE…

Paris, Madrid, Berlin… Autant de villes magnifiques à visiter. Pour la plupart des gens, s’entend. Pas pour Jacob Kanon. Inspecteur au NYPD, il traque les meurtriers de sa fille, exécutée à Rome avec son boyfriend.

SÈMENT LES CADAVRES…

D’autres couples de touristes ont subi le même sort à travers l’Europe. Avant chaque meurtre, une carte postale annonçant le crime est envoyée à un journaliste, qui reçoit ensuite un Polaroid des corps baignant dans leur sang.

ET NARGUENT LES AUTORITÉS !

À Stockholm, Kanon fait la connaissance de Dessie Larsson, qui vient justement de recevoir une carte postale. Grâce à elle, Kanon participe à l’enquête, bien décidé à stopper ces messagers de la mort…


Flatté, Guy Carson l’est assurément lorsque le patron du laboratoire GeneDyne l’informe qu’il a été choisi pour rejoindre l’unité de recherche de pointe du groupe, située au mont du Dragon, dans le désert du Nouveau-Mexique.

... jouent les apprentis sorciers...

Sa mission : isoler le virus de la grippe. S’il y parvient, il pourra se vanter d’avoir sauvé des millions de vies et, accessoirement, s’assurer fortune et renommée.

... le cauchemar risque de devenir réalité !

Mais la recherche génétique n’est pas sans danger. Et Carson va bientôt découvrir que les manipulations de ses collègues ont entraîné la mutation du virus, devenu maintenant plus dangereux qu’une centrale nucléaire hors de contrôle... 
 

Ce que disent les nuages, de Lorris Murail

ce-que-disent-les-nuages.jpgIl aurait été incapable d’indiquer combien de temps s’était écoulé entre sa chute et le moment où il avait rouvert les yeux. Des heures, peut-être, mais peut-être une fraction de seconde. Rien au fond n’était certain, sauf la chose la plus incroyable entre toutes : sur la margelle du puits était assise une créature nimbée de lumière.
Fasciné par son beau visage au sourire infiniment doux, Colin ne remarqua pas tout de suite le détail révélateur entre tous. Attachés aux épaules et lui dissimulant à demi les bras, elle avait deux ailes d’or pâle..

Colin a été choisi comme messager. Du secret qu'il détient pourrait bien dépendra l'avenir d'une planète qui court à sa perte: la Terre. A moins qu'un maléfique adversaire ne cherche à en profiter pour son propre salut...

Cette nuit-là, de Chevy Stevens

Cette nuit laAdolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.

Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.

Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.

Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.

Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Mais la vérité à un prix…

Dans le pire des cas, de James Patterson & Michael Ludwidge

miniature dans le pire des casNew York. Le fils d'une des familles les plus aisées de la ville se fait kidnapper. Étrangement, aucune demande de rançon ne parvient à la famille ou à la police. Par quoi le tueur peut-il donc être intéressé ? Si ce n'est pas l'argent, quelles peuvent être ses motivations ?
L'inspecteur Bennett est chargé de l'enquête. Père adoptif de dix enfants, il ne peut qu'être particulièrement touché par cette affaire.
Bennett, sous la pression de la municipalité et des riches familles new-yorkaises craignant pour leur progéniture, se voit contraint de faire équipe avec l'agent spécial du FBI, Émilie Parker.
Ensemble, ils se lancent à la poursuite de ce mystérieux kidnappeur qui, s'il ne demande de rançon, souhaite éveiller les consciences des riches et des puissants...

Dernières nouvelles de l'enfer, de Jérôme Leroy

dernieres-nouvelles-de-l-enfer.jpgAux dernières nouvelles, on croise en enfer des vampires, des fantômes, des aliens, des morts-vivants, des enfants possédés, des mutants, des tueurs psychopathes, des zombies, des survivants de l’Apocalypse… et le Diable lui-même, pardi !

Hommage à la littérature popularisée par les pulps américains, coup de chapeau aussi aux maîtres de la série B, voire Z, que sont George Romera ou John Carpenter, ce recueil aborde tous les thèmes du fantastique, de l’horreur, de la science-fiction et de l’épouvante.

Si effrayantes soient-elles, les créatures que Jérôme Leroy met ici en scène n’échappent pourtant pas aux problèmes de couple, aux difficultés avec leur patron – ou avec l’administration pour faire avoir leurs droits à la retraite…

On l’aura compris, les moments d’horreur pure et les chutes surprenantes de ces histoires n’empêchent ni l’humour ni la tendresse.

Dexter, le guide du série-addict, de Charlotte Blum

Inspiré des romans de Jeff Lindsay, la série Dexter a vu le jour sur la chaîne Showtime en 2006, battant des records d’audience. Elle est actuellement diffusée sur Canal+.

Père de famille aimant et collègue souriant, Dexter Morgan règle leur compte aux criminels qui ont échappé à la justice de Miami. Expert médico-légal le jour, tueur la nuit, Dexter satisfait ses pulsions meutrières qui le rongent en se transformant en Cavalier Noir. Enfance traumatisate, famille détruite, manipulation destructrice d’un père adoptif...: autant de circonstances atténuantes qui en font le serial-killer favori de l’Amérique.

Dans ce guide, les fans de Dexter trouveront une analyse détaillée de la série: signification cachée des titres des épisodes, scènes inspectées à la loupe, dialogues cultes, anecdotes, filmographie des acteurs, produits dérivés...

Dieu soit loué ! De Abraham à Yiddish le dico de l'Humour Juif, de Victor Malka

dieu-soit-loue.jpg« La vie est la meilleure affaire qui soit : on l’a pour rien. »

« Quand je suis entré dans ma chambre d’hôtel hier soir, j’ai trouvé une blande dans mon lit. Je lui ai donné vingt-quatre heures pour quitter la chambre. » Groucho Marx

« L’intelligence n’est d’aucune utilité face à un cheval paresseux. » Cholem Aleikhem

« Papa, qu’est-ce qu’un monologue ?

— C’est une discussion entre ta mère et moi ! »

Classé alphabétiquement par mot-clés, de Abraham à Yididdish, ce recueil rassemble le meilleur de l’humour juif : quelque trois mille histoires drôles, anecdotes et mots d’esprit.

Et si l'on faisait soi-même... Pains, viennoiseries & gâteaux, de Pierre Ripert

pains-viennoiseries-gateaux-pierre-ripert.jpgCuire soi-même son pain est une source de plaisir pour ses papilles et celles de ses proches.

Mais comment s'y prendre ? Quelle farine, quel levain choisir ? Comment pétrir, façonner son pain ? Le démouler, le conserver ?

Cet ouvrage propose une centaine de recettes faciles afin de faire soi-même, à la main ou à la machine, son pain, ses viennoiseries et ses biscuits. Des idées gourmandes, traditionnelles ou novatrices, pour tous les goûts et toutes les occasions.

Pains (aux noix, brioché, aux olives, à la bière, aux lardons...), fougasse, pain d'épices, bretzels, panettone, gaufres, chouquettes, madeleines, macarons..., faites votre menu. Que vous soyez amateur ou cordon bleu, vous éprouverez le même plaisir à mettre les mains dans la farine et à sortir du four votre création, dorée et croustillante...

 

Hannibal : L'homme qui fit trembler Rome, de Luc Mary

hannibal.jpgHabile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.
Aujourd'hui, l'illustre conquérant apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant : déjà l'Empire perce sous la République...
En 202 av. J.-C., pour la première fois depuis seize ans, Hannibal rencontre un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. C'est la déroute de Zama. Le vainqueur de Cannes s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint de prendre le chemin de l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, le Barcide se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau romain se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il a 64 ans...
De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte l'épopée d'Hannibal au jour le jour, à travers le regard de ses principaux compagnons d'armes.

Impact, de Douglas Preston

Ce qui semble être un météore venu du fin fond de l’espace s’abat au large des côtes du Maine... Parmi les rares témoins, Abbey, une jeune astronome amateur.
Peu de temps après, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est chargé par le Pentagone d’une mission secrète. Au Cambodge, il doit faire la lumière sur l’apparition subite de pierres précieuses radioactives d’origine inconnue, qui attisent toutes les convoitises.
Bientôt, deux scientifiques ayant fait le lien entre les deux événements sont assassinés. Quand Ford met la main sur le disque dur de l’un d’eux, qui avait disparu, et prend connaissance d’images satellites de la Nasa, il commence à comprendre... Ce n’est pas un météore qui s’est abattu, mais un puissant rayon gamma, tiré depuis Mars, qui a transpercé la Terre de part en part.
Intuition confirmée quand un second rayon, plus puissant encore que le premier, atteint la Lune. Une course contre la montre s’engage pour Abbey et Ford : il leur faut convaincre le gouvernement d’une menace imminente et envoyer un message de paix à la mystérieuse entité extraterrestre, tout en évitant le tueur lancé à leur trousse par un islamiste bien décidé à profiter de cette menace pour faire régner la terreur...

Jack l'éventreur démasqué, de Russell Edwards

9782809817591 001 g 220x345Après avoir acquis lors d’une vente aux enchères le châle qui a été retrouvé près du cadavre de Catherine Eddowes, quatrième et avant-dernière victime de Jack l’éventreur, Russell Edwards se lance dans une extraordinaire enquête qui durera sept ans.
Il cherche d’abord à authentifier le châle et à découvrir les secrets qu’il pourrait receler. Après lui avoir fait subir nombre de tests par les meilleurs scientifiques du pays, le châle se révèle authentique. Mais, outre le sang de Catherine Eddowes, il contient aussi des traces de l’ADN du tueur !
C’est ce qui a permis à Russell Edwards d’enfin mettre un nom sur le mystérieux tueur de Whitechapel…
Une découverture a stupéfié le monde à l’automne 2014. Plus de 120 ans après ses crimes légendaires, on connaît enfin l’identité de Jack l’éventreur.

 

Je bosse enfin à la télé, de Charlotte Blum

« Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Si ce jour était un mec, il ferait au moins 1,90 mètre. Je vais bosser chez Teen TV ! Je n’ai pas dormi de la nuit, mais ma fatigue est planquée sous une couche de fond de teint. J’ai mis mes fringues fétiches - un peu serrées, j’ai dû forcer sur le chocolat ces derniers temps. Il me reste trente minutes avant de partir, je me laisse tomber sur le canapé, allume la télé et zappe jusqu’à ma chaîne préférée... Teen TV. »

Marion a obtenu le job de ses rêves, mais le monde de la télé - elle l’ignore pour l’instant - est stressant et sans merci. Grâce à son humour et au soutien de sa fidèle bande de copines, se fera t-elle cette place au soleil... où se cache peut-être l’homme de sa vie ?

 

Jean-Jacques Goldman - Confidentiel, de Fred Hidalgo

Un homme aussi secret que modeste En 1985 au plus fort de la cabale médiatique qui s'abattait alors sur Goldman, raillé par la presse qui ne voyait en lui qu'un « chanteur à minettes » éphémère , Paroles et Musique lui consacre sa une avec un dossier complet. Débute alors une longue amitié entre Fred et Jean-Jacques. Ce livre dévoile un homme aussi secret que modeste à partir des confidences qu'il a livrées depuis trente ans à l'auteur. Y figurent correspondances et anecdotes inédites, en complément d'interviews recueillies à des moments clés de sa carrière. Un livre événement, pour tous les fans de l'artiste et pour un pays dont il a su incarner les valeurs d'accueil, de partage et de solidarité. Il offre le parcours de l'homme, né en 1951, fils d'immigrés juifs originaires de Pologne et d'Allemagne ; le parcours de l'artiste, dont la brièveté de la carrière (vingt ans seulement) contraste avec l'empreinte qu'elle a laissée dans les mémoires, forte de nombreux succès (Au bout de mes rêves, Quand la musique est bonne, Envole-moi, Encore un matin... et aussi Confidentiel) ; sa collaboration avec Céline Dion ou Johnny ; ses années à la tête des Restos du coeur. 

Johnny, la vie en rock, de Frédéric Quinonero

JohnnyMême les moins de vingt ans le connaissent : Johnny Hallyday est devenu, au fil des ans, un monument du rock français.
Enfant de la balle, il parcourt les scènes d’Europe avec sa famille et y apprend les rudiments du métier. Les années 1960 marquent le début de sa carrière et de son couple mythique avec Sylvie Vartan. Puis « l’idole des jeunes » traverse des passages difficiles et, même s’il sait rebondir, la solitude reste un thème important de son répertoire. Après avoir frôlé la mort en 2009, Johnny repousse une fois de plus la date de sa retraite et souhaite remonter sur scène. L’année 2012, qui voit la réalisation de son rêve américain, est celle de tous les succès. Il triomphe également à Londres au Royal Albert Hall.
Acteur pour de nombreux réalisateurs, il goûte au théâtre pour la première fois en 2011 avec « Paradis sur terre » de Tennessee Williams.
Dans cette biographie complète, Frédéric Quinonero retrace l’exceptionnelle carrière et la vie mouvementée de la légende de la chanson française.

 

L'amour écorché de Marie-Bernadette Dupuy

l-amour-ecorche.jpgPianiste virtuose, Hélène, 23 ans, est pétillante de vie. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque plus que l'âme soeur. Appelée au chevet d'un vieil ami mourant, elle rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétique et la force paisible troublent la jeune femme jusqu'au plus profond de son être. Qui est-il ? La réponse glace le cœur d'Hélène : il est prêtre... Elle est alors loin d'imaginer les années de douleurs et de tourments qui l'attendent. Alexandre, qui a juré fidélité à Dieu, se trouve face a un choix cornélien. Renoncera-t-il à son sacerdoce pour aimer Hélène ?

 

 

La Loge noire, de Jean-Pierre Croquet

9782809820577 001 g 220x352 Angleterre, mai 1914. Alors que des menaces de guerre planent sur l'Europe, l'inspecteur Robert Adey enquête sur une série de meurtres étranges. Au même moment, un courtier du nom de Mark Bowen se rend à Londres pour acquérir la Kabbalah Denudata, un incunable sur les traditions occultes et la magie noire. Mark est mandaté par Aleister Crowley, membre de la Golden Dawn et de plusieurs sociétés secrètes, qui traîne derrière lui une sulfureuse réputation de mage noir. Mais lorsque Mark arrive à la librairie d'Angus Bloom, dans le quartier mal famé de Soho, il découvre celui-ci égorgé. Et la Kabbalah Denudata a disparu ! À la lumière de ce crime, dont le modus operandi évoque ceux perpétrés jadis à Whitechapel par Jack l'Éventreur, l'inspecteur Adey n'a plus de doute : un seul et même assassin est à l'oeuvre. Et tous les indices font de Mark Bowen le coupable idéal. Commence alors pour Mark une course contre la montre, qui lui fera côtoyer spirites illuminés, révolutionnaires irlandais, francs-maçons et anarchistes.

 

Le big livre de l'incroyable 2013, de Ripley

le-big-livre-de-l-incroyable.jpgCollections frapadingues, paris déments, records déjantés, inventions insensées, êtres monstrueux, animaux improbables, histoires à se faire dresser les cheveux sur la tête... Toutes les informations contenues dans ce livre sont ébourifantastiques ! Oui, elles sont incroyables... et pourtant elles sont absolument authentiques !
Pour sa sixième édition, Le Big Livre de l'Incroyable 2013 offre un contenu 100 % inédit. Vous y découvrirez entre autres l'homme-lézard, le chat qui renifle la mort, un garçon aux 16 doigts de pied, un distributeur automatique de crabes vivants et des centaines de photos à peine croyables et pourtant sans retouches !
Ripley Publishing, qui édite ce livre et exploite 30 musées, de Los Angeles à Londres, est une institution aussi populaire aux États-Unis que Disney.
Il se vend 1,3 million de Big livre de l'Incroyable chaque année dans le monde.

 

 

L'élixir des templiers, de Alfredo Colitto

templiers.jpg1310. Alors que l'anéantissement des Templiers voulu par Philippe le Bel a des répercussions dans toute l'Europe, trois chevaliers du Temple reçoivent une lettre d'un « ami » qui leur fixe rendez-vous à Bologne. Là se trouve le secret qu'ils ont toujours cherché à percer, celui de l'élixir de longue vie.
Les trois chevaliers s'y rendront... pour leur malheur. On les retrouvera morts, la cage thoracique ouverte, le coeur transmuté en fer.
Deux enquêtes vont alors s'ouvrir après le premier meurtre. Celle, officielle, menée par l'Inquisition. Et celle conduite par Mondino de Liuzzi, professeur et chirurgien, et Gerardo, l'un de ses étudiants, qui se révèle être templier.
Les deux hommes, suspectés de ces meurtres par l'Inquisition - Mondino a l'habitude de disséquer des cadavres -, ont en effet tout intérêt à trouver le coupable pour prouver leur innocence. Et aussi pour comprendre le procédé alchimique utilisé.
Une enquête qui leur fera croiser le chemin de la belle Fiamma, une jeune femme dont le visage porte le stigmate d'une profonde blessure, et d'Adia, une « magicienne » arabe aux pouvoirs ensorcelants.

 

L’héritière de Jacaranda, de Tamara Mckinley

À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d’Australie - le Domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchante, les membres du clan s’entredéchirent.
Cornelia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre. Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée.
Dans ce but, Cornelia l’entraîne à l’autre bout de l’Australie, dans la vallée de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l’épopée familiale.
Du Sussex des années 1830 à l’Australie moderne, Tamara McKinley retrace la vie d’une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets, des déchirures et une malédiction... Sophie saura-t-elle la briser pour réconcilier les deux branches de la famille et sauver le domaine ?

L'inciseur, de Sebastian Fitzek et Michael Tsokos

L inciseurPaul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.

Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…

Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »

À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…

L’Inciseur, un roman qui va laisser des traces… profondes.

L'or du bout du monde, de Tamara McKinley

L or du bout du monde

Australie, 1849. Une jeune femme, Ruby, et son mari James, décident de partir s'installer à l'intérieur des terres afin de découvrir de nouveaux horizons. Au cours de la même période, de nouveaux colons arrivent en Australie pour tenter leur chance, et d'autres reviennent sur les traces du passé..

 

 

La bible des nanas, de Carla et Sophie Da Costa

"Saviez-vous que les fraises se marient divinement avec le poivre, et l’ananas avec le gingembre frais? Qu’on peut atténuer ses cernes avec un sachet de thé glacé? Et retrouver des jambes légères en les massant avec du vinaigre blanc?

Beauté, minceur, maison, cuisine... Nous avons rassemblé tous les trucs qui nous embellissent la vie:

- des secrets de beauté simplissime

- des conseils pour avoir un dressing à faire pâlir d’envie ses amies

- des astuces pour assurer en cuisine

- les secrets des filles minces qui ne se privent pas...

Nous avons testé un grand nombre de recettes de grand-mère. Et n’avons gardé que celles qui nous ont vraiment emballées. Tout ce qui figure dans ce guide a été testé et approuvé. Absolument tout!"

Carla et Sophie


La Dame en noir, de Susan Hill

la-dame-en-noir.jpgPar un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l'apercevra de nouveau aux abords du manoir qu'occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu'île seulement accessible à marée basse.

Et, chaque fois qu'elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu'à faire vaciller sa raison ?

Ce chef d'œuvre de la littérature anglaise vient d'être adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe (« Harry Potter ») dans le rôle principal.

 

La main de la nuit, de Susan Hill

La main de la nuit« C’est alors que je sentis une petite main se glisser dans ma main droite, comme si un enfant s’était matérialisé à côté de moi dans l’obscurité pour s’en saisir. Elle était fraîche et ses doigts se replièrent avec confiance dans ma paume. Nous restâmes ainsi pendant un moment, ma main d’homme serrant la toute petite main. Mais l’enfant était invisible… »

Adam Snow, un libraire de livres anciens se perd dans la campagne anglaise et se retrouve dans le jardin d’une propriété qui semble abandonnée. Là, il ressent cette présence, menaçante…

 

La mémoire d'une autre de Mélanie Rose

Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée ? En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette ! Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille...

 


La promesse de Lola, de Cécilia Samartin

A promesse de lolaSebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l’école les railleries de ses camarades. Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe. Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l’hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu’elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner. Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…

 

La sirène du pacifique, de Jacqueline Monsigny

la-sirene-du-pacifique.jpgOcéane, une jeune orpheline française, vit avec Séverin, son grand-père, en Nouvelle-Calédonie, quand éclate la bataille de France en 1940. Pour fêter ses seize ans, Séverin l'emmène à Hawaï où elle découvre l'amour avec le jeune Américain Floyd Nelson.
C'est là, le 7 décembre 1941, le jour de son anniversaire, que sa vie bascule : horrifiée, la jeune femme voit couler le Missouri avec 1 500 marins à bord, sous l'attaque de trois cents avions japonais pilonnant Pearl Harbour. Elle décide alors de s'engager aux côtés des défenseurs de la liberté.

 

 

La Reine Clandestine, de Philippa Gregory

reine.jpg1464. L'Angleterre est en guerre. La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône.
Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve de Sir John Grey et mère de deux garçons, Richard et Thomas. Séduit, il l'épouse secrètement.
Mais Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, voit d'un très mauvais oeil cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth.
Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre...
Luttes fratricides, complots et trahisons, secrets de palais... Philippa Gregory nous entraîne dans les méandres d'une histoire royale, vue par les yeux d'une femme prête à tout pour l'honneur des siens.

 

 

La terre du bout du monde, de Tamara McKinley

la-terre-du-bout-du-monde.gifCornouailles, XVIIIe siècle. Susan Penhalligan accepte d'épouser le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est tout à Jonathan Caldwaller, parti courir les mers à bord de l'Endeavour.
Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol. De leur côté, Susan et son mari partent s'installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney. Ils y découvrent le nouveau monde ainsi que ses habitants, les aborigènes.
La vie suit son cours, malgré les difficultés économiques. Ernest et George, les enfants de Susan, deviennent fermiers, Billy, enfin libéré, se marie. Susan, dynamique et généreuse, se démène pour le bonheur des siens, dont celui d'Ezra, qu'elle a appris à aimer.
C'est alors que Jonathan, l'ancien amant de Susan, fait sa réapparition...

 

La trousse de survie du série addict (Dr House), de Eise Petter

dr-house-1.jpgCynique et irrespectueux, génial et odieux, Gregory House suscite admiration ou exaspération... mais ne laisse personne indifférent !

Quelle est la date de naissance de House ? A-t-il déjà vécu une longue histoire d’amour, malgré son caractère lunatique ? Quel personnage disparait au cours de la saison 4 ?
Cette trousse de survie répond à ces questions et à bien d’autres : origines de la série culte ; acteurs et équipe de production ; résumés des épisodes jusqu’au début de la saison 6 ; meilleures répliques ; cas médicaux les plus étonnants ; musiques de chaque saison ; lieux de tournage ; voix françaises des personnages...

 

La vallée des disparus, de Bente Porr

vallee.jpgAnnées 1930. Trois amis tombent en panne de voiture sur une petite route provençale, et se retrouvent coincés dans le village de Moriac.
Hans, fils trop gâté d'un riche industriel, est fou de rage de devoir attendre la pièce défectueuse. Il se montre cruellement agressif envers Fee, sa petite amie, et Curt, son ami d'enfance.
Ce dernier fait alors une inquiétante découverte. Au pied du village se trouve une mystérieuse vallée où, dit-on, ceux qui se sont aventurés ne sont jamais revenus. Ont été recensées douze disparitions inexpliquées depuis le début du XVIIIe siècle.
Quel secret cache cet endroit sinistre ? Curt, intrigué par cette légende locale, décide de mener l'enquête dans la vallée maudite...

 

Le bonheur ne coûte rien, de Alex Quick

Sortir et observer les étoiles... Apprendre une nouvelle langue... Rédiger la liste des choses qui nous font vraiment rire... Eteindre sa télé... ou encore demander conseil à un enfant.

Tout ceci ne coûte rien. Dans un monde gouverné par l’argent, il est possible de s’offrir une multitude de petits plaisirs sans dépenser un centime.

Voici 102 idées de découvertes et d’activités utiles ou ludiques, simples ou inattendues, pour ensoleiller sa vie et se fabriquer des réserves de bonheur.

 

Le Briseur d'âmes, de Sebastian Fitzek

le-briseur-d-ames.jpgUn psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, elles sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique. Mais elles sont psychiquement anéanties, comme privées de conscience... D'où le surnom que lui a donné la presse : le Briseur d'âmes.

Caspar, un amnésique interné dans une clinique spécialisée, n'aurait jamais imaginé croiser son chemin. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde... en compagnie du Briseur d'âmes.

Et, cette fois, il tue !

 

 

Le don d’Anna, de Cecilia Samartin

Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d’années à se l’avouer...
Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l’ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l’orphelinat, l’exil vers les États-Unis, le couvent...
Puis cette décision de soeur Josepha de la placer comme nourrice pour s’occuper des deux enfants d’Adam et Lillian Trevis, riche famille californienne. Comment imaginer qu’elle en deviendrait le véritable ange gardien ?
Lorsque Lilian quitte le domicile conjugal, Adam avoue à Anna les sentiments qu’il lui porte. Mais leur amour est mis à mal par les réactions de la famille. Anna se fixe un dernier but : réconcilier le père et le fils.

 

Le grand livre des proverbes russes, de Constantin Mourousy

proverbes.jpg

 « On n'attend pas la fin de la bagarre pour montrer le poing. »
« Cent amis valent mieux que cent roubles. »
« Même en plein hiver, l'avare ne fait pas cadeau d'un peu de neige. »
« Aie foi en Dieu, mais compte aussi sur tes propres forces. »
« L'ivrogne désaoule mais l'idiot jamais ».
Pouchkine disait : « Quelle splendeur, quelle finesse, quelle sagesse dans un proverbe russe ! Ils valent plus que l'or ! » Ils ne peuvent imaginer leur vie sans proverbes, les employant parfois sans même s'en rendre compte. La langue russe, célébrée pour ses aphorismes, sa concision, fourmille de proverbes aussi justes que précis. Ce recueil en rassemble près de mille.

Les Griffes du Mensonge, de James Patterson et Michael Ledwidge

miniature les griffes du mensongeUne vie de rêve...
Nina Bloom, brillante avocate new-yorkaise, élève seule sa fille de 16 ans. Tout lui sourit depuis qu'elle a changé d'identité et entamé une nouvelle vie. 
Fondée sur un mensonge...
Il y a dix-huit ans, Nina s'appelait Jane et fuyait la Floride pour échapper à un psychopathe : son mari. 
Ne peut durer éternellement !
Aujourd'hui, pour sauver un innocent de la peine capitale, Nina doit se confronter à son passé. Au risque de mettre sa vie en danger...

 

Le Lion des Flandres, de Roger Facon

1936. L'inspecteur Frémont, dit « le Lion », est promu au ministère de l'Intérieur et chargé des « affaires réservés ». Il devient le conseiller de Roger Salengro, nouveau ministre de l'Intérieur. Le temps de se familiariser avec ses nouvelles fonctions, il est chargé d'une enquête délicate : Fernand Lemoine, ancien inspecteur de police et membre du « Souvenir Jaurès », a été abattu en rentrant de Berlin. La piste du « Souvenir » le mène à un certain Paolo Gras de Boeuf, truand ch'ti qui a fourni son faux passeport à Lemoine.
Séraphin Mangin, chroniqueur corrompu et créateur de Confidentiel Défiance, journal anticommuniste prisé des grands industriels nordistes, reçoit la visite d'un certain Hans Bauer, à qui il doit une dette de taille. Ce dernier l'a aidé à évacuer un cadavre, possède des clichés de la scène et lui fait aujourd'hui du chantage : il doit monter un dossier à charge contre Roger Salengro.

 

Le miroir de l'impératrice, de Michaela Link

Le miroir de l'impératricePékin, 1908. À la cour de l'impératrice Guniang, véritable femme de fer vivant les dernières heures de l'empire chinois, manigances et complots se succèdent pour s'attirer les faveurs de la régente.
À 18 ans, la jeune princesse Anli ne connaît pas les véritables raisons qui lui ont valu sa place de dame de cour, mais elle s'attire les bonnes grâce de sa maîtresse par sa bonté et son audace.
La prenant sous son aile, la régente lui attribue l'eunuque qu'elle a sauvé d'une injuste sentence fatale. Un cadeau qui lui vaudra l'inimité des autres membres de la cour. Eunuques et dames de compagnie rivaliseront pour nuire à la princesse et prendre sa place auprès de l'impératrice.
Quand Anli apprend que son père entend la marier à un vieux général, elle s'en ouvre à l'impératrice qui organise sa fuite à l'étranger...

 

Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark

LeLondes, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande. Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.
L'amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s'unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.

 

 

Le poids du paradis,de Thirty Umrigar

Depuis la mort soudaine de leur fils unique de 7 ans, Ellie et Franck Benton, enfermés dans leur chagrin, sont devenus l’un pour l’autre des étrangers, Lorsque Franck se voit proposer de diriger une usine en Inde, Ellie le pousse à accepter, considérant ce départ du Michigan comme un moyen de faire son deuil et de renouer avec son mari.
À Girbaug, un village près de Bombay, Ellie tombe sous le charme des paysages colorés et s’imprègne de la culture locale. Franck de son côté rencontre des problèmes avec les autochtones dans la scierie qu’il dirige. Surtout, ils rencontrent Ramesh, le jeune fils de leurs domestiques, qui va leur redonner goût à la vie.
Franck se console de la perte de son enfant avec Ramesh, qu’il emmène en voyage et à qui il offre de somptueux cadeaux. De plus en plus, il le considère comme un fils de substitution et souhaite qu’il ait une vie meilleure... au point de vouloir l’emmener en Amérique. Mais le père de Ramesh n’accepte pas la mainmise du couple sur son fils et le leur fait savoir. Peu à peu l’affection de Franck se mue en obsession...

 

Le Secret d'Osiris, de Nabil Mallat

osiris.gifEn Égypte, un archéologue français, Maxime de Latour, découvre sur le plateau de Gizeh une chambre funéraire dédiée au dieu égyptien Osiris : elle contient un sarcophage et deux colonnes recouvertes d'inscriptions. Le rouleau de papyrus trouvé dans le sarcophage s'avère être l'Enseignement Primordial, premier texte de l'Égypte retranscrit de la main d'Imhotep, l'inventeur de la pyramide. Il retrace l'odyssée d'Osiris dans la région du Sahara, à une époque où elle était encore fertile. Cette découverte inespérée attise les convoitises... Alertées, les autorités égyptiennes s'en mêlent, suivies de près par le criminel le plus recherché du pays, qui se cache sous le nom de Seth...
Un roman d'aventures entraînant le lecteur à la découverte de deux sites archéologiques méconnus : le puits d'Osiris, un complexe souterrain monumental sur le plateau de Gizeh, et Nabta Playa, un site en plein désert que nombre d'historiens considèrent désormais comme le berceau de la civilisation égyptienne.

Le Secret de Tristan Sadler, de John Boyne

Le secret de tristan sadlerTristan Salder, vingt et un ans, a survécu à l’enfer de la Première Guerre mondiale, mais son âme est restée en France, dans les tranchées. Auprès de Will, son compagnon d’arme qui n’est jamais revenu.

De retour en Angleterre, Tristan rapporte à Marian les lettres que celle-ci adresse à Will. Mais aura-t-il le courage de lui dire que son frère, malgré les apparences, n’était pas un lâche ? Cela l’obligerait à dévoiler son secret…

Les champs de bataille et l’absurdité des combats ne sont que le décor de ce roman, où se déploient l’amitié, l’amour, la cruauté, la trahison, le remords.

Les Jumeaux de Champvieille, de Hubert de Maximy

jumeaux.jpg1818. Un an s'est écoulé depuis le retour du capitaine Charzol, demi-solde de l'Empire, au hameau de Champvieille.
Sa femme, Alice, lui a donné des jumeaux. Tous deux reçoivent une éducation hors norme. Outre les pratiques secrètes de sa grand-mère rebouteuse, Pauline apprend des « estropiats », compagnons de guerre de son père, le tir au pistolet. Quant à Édouard, garçon sauvage et révolté, il devient, à la même école, un virtuose du sabre...
Pratiques inutiles ? Non pas. La méfiance des villageois est en alerte, et bien des convoitises subsistent autour du domaine forestier familial. Lorsque se concrétise un ambitieux projet de scierie, la tragédie semble inéluctable...
Des sombres forêts du Haut-Velay aux brigades de choc de Vidocq, Édouard et Pauline, unis par les liens mystérieux de la gémellité, feront tout pour laver l'honneur des Charzol. Mais à quel prix ?

 

Les Sortilèges de la cité perdue, de Douglas Preston et Lincoln Child

sortileges.jpgNora Kelly est archéologue tout comme son père disparu seize ans auparavant dans les canyons de l'Utah alors qu'il était à la recherche d'une antique cité perdue. Un soir lorsqu'elle est agressée dans sa maison, elle découvre une missive qui semble indiquer que son père a vraiment découvert la cité perdue de Quivira. Nora monte une expédition dans laquelle vont la suivre six autres personnes. C'est le début d'une quête dans les méandres des canyons. Mais avant de parvenir au coeur de la mystérieuse cité, Nora va devoir déjouer bien des pièges, se méfier de tous et surtout s'armer de courage et de ténacité pour sortir indemne de toutes les aventures qui l'attendent.

 

 

Lettres à mon frère Renaud, de Thierry Séchan

renaud.jpgDe leur enfance complice dans le XIVe arrondissement, aux succès de Renaud, en passant par Mai 68, le festival d'Avignon, leur époque « dandys de grand chemin », la consécration de l'Olympia ou la pente de l'alcoolisme, Thierry Séchan raconte, en trente-trois lettres à son jeune frère, la complicité, mais aussi la rivalité et les rancoeurs qui les ont séparés.
Le témoignage d'un homme qui a vécu dans l'ombre d'un frère qu'il n'en finit pas d'aimer et de titiller tout à la fois.
Un « air de famille » dans lequel chacun peut se retrouver.

 

 

Lost Girls, de Andrew Pyper

lost.gifBartholomew Crane, jeune avocat sans scrupules, est envoyé par son cabinet dans une bourgade de l'Ontario pour assurer la défense d'un enseignant accusé du meurtre de deux de ses élèves.
Les corps des jeunes filles n'ont pas été retrouvés, mais tout prête à penser qu'elles ont été noyées dans le lac voisin. Alors que Crane commence à rassembler les éléments de sa défense, il devient la proie d'hallucinations. Il refuse d'abord de prêter attention aux voix qui le tourmentent, mais les événements font remonter à la surface d'étranges souvenirs… Avec ce roman mêlant mystère, suspense et fantastique, Andrew Pyper a fait une entrée remarquée dans le monde du thriller.

 

Mémoire cachée, de Sebastian Fitzek

Memoire cacheeBerlin, de nos jours. Un homme se réveille dans un abri sous le métro. Il a été blessé par balle à l’épaule. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Il ne se rappelle pas qui il est. Seul indice, ce prénom tatoué dans la paume de sa main droite : Noah.

C’est en découvrant, dans un journal, la photographie d’un tableau qu’il a un déclic ! Ce tableau, c’est lui qui l’a peint. Il décide alors de contacter la journaliste, prénommée Céline.

À son côté, Noah recouvre peu à peu sa mémoire, pour le meilleur… mais surtout pour le pire ! Un groupuscule extrémiste, persuadé que la Terre est trop peuplée, a inoculé à l’ensemble de la population mondiale un effrayant virus.

Aujourd’hui, ils vont l’activer. C’est alors le début d’une course contre la montre pour Noah et Céline. Le temps est compté avant que des milliards d’êtres humains ne soient atteints par cette pandémie sans antidote connu.

Moi, Cornélia fille de Rembrandt, de Rolande Causse

 Lorsque son père meurt à Amsterdam à 63 ans, oublié de tous, sa fille Cornélia n’a que quinze ans. Passionnée par la peinture de son père, elle décide de rejoindre Florence où le peintre est encore admiré. Commence alors un voyage plein de périls sur les canaux et les routes, durant lequel Cornélia et sa vieille nourrice se remémorent la vie de Rembrandt (1603-1669) et ses œuvres, émouvants reflets des différentes périodes de son existence.

Mais des bandits les poursuivent et volent leurs trésors, des dessins et tableaux du peintre. Cornélia lutte et apprend à vivre, oscillant entre chagrin et espoir. Un jour, un jeune peintre lui rend visite. Il s’enthousiasme pour les œuvres de Rembrandt et le futur semble enfin sourire à la jeune fille...

 

Nocturnes, de John Connolly

nocturnes.jpgÀ vous glacer le sang !

Vampires, maisons hantées, mal mystérieux qui se propage, mythe du Golem, démons prédateurs, fantômes vengeurs… Ce recueil d’une vingtaine de nouvelles aborde tous les genres du fantastique. Exemples :

Miss Froom est une vieille retraitée anglaise qui s’occupe de son jardin du soir au matin. Quand un étranger de passage lui offre son aide, elle accepte. Après tout, ce n’est pas si souvent que du sang frais se présente. Et puis, un corps séché ne constitue-t-il pas ensuite le meilleur des engrais ?

La maison de M. Gray est construite sur la tombe d’une réincarnation de Lilith. Le jour où il entreprend des travaux, il risque de réveiller quelques démons endormis…

Dans cette université anglaise très select, quelques élèves boursiers sont accueillis. À la fin de l’année, leurs os sont remis aux diplômés appartenant à la bonne société dans de jolis écrins garnis de velours…

Une anthologie sombre et obsédante. Un prétexte pour laisser la lumière allumée avant d’aller se coucher.

 

Oeil pour oeil, de Jame Patterson

oeil-pour-oeil.jpgÀ Manhattan, l'assassinat particulièrement atroce d'un avocat de la mafia dans un restaurant huppé de Manhattan laisse la police perplexe.
Le tueur ayant réussi à prendre la fuite sans être inquiété, elle n'a aucune piste. Et comment trouver une signification à son geste barbare ? L'assassin, à l'aide d'un scalpel, a en effet arraché de leur orbite les yeux de sa victime...
À quelques tables de là, Nick Riley, grand reporter, est en train de réaliser l'un des plus grands coups de sa carrière. Il a décroché une interview de Dwayne Robinson, bad boy et star déchue du base-ball.
Mais Nick va peut-être réussir un plus gros coup encore. Témoin de la scène, il est le seul à avoir remarqué un détail qui, pense-t-il, va le mener au commanditaire du meurtre.
En attendant, il risque surtout sa vie. Son enquête dérange. Et il se retrouve au milieu d'une guerre des gangs entre mafias russe et italienne...

Personne ne court plus vite qu'une balle, de Michel Embareck

Personne ne court plus vite qu'une balle, de Michel Embareck

Pourquoi Flaco Moreno, chanteur français connu pour ses tubes à consonance hispanique et des prises de position altermondialistes, s’est-il suicidé à La Nouvelle-Orléans, où il était venu enregistrer son nouveau disque ?
Les parents du défunt, persuadés que leur fils au bonnet péruvien totémique a été assassiné, chargent Victor Boudreaux, le privé migraineux aux méthodes expéditives, d’éclaircir le mystère. Une enquête qui le conduira dans les bayous de Louisiane, puis dans la jungle du Vietnam avant de le ramener à Saproville-sur-Mer, la ville de toutes les corruptions.
Un roman policier et d’aventures musclé, picaresque et immoral. Le commerce équitable y croise le trafic de pierres précieuses, une géniale combine de blanchiment d’argent et des marchés publics véreux.

 

 

Presse féminine, la puissance frivole, de Vincent Soulier

presse-feminine-puissance-frivole.jpgFrivole, la presse féminine ? Certes, mais, à l'image de la haute couture ou de la gastronomie françaises dont elle assure le rayonnement international, elle exerce un pouvoir d'influence trop souvent négligé.

De la presse aristocratique née dans les salons des précieuses à la presse féministe issue de mai 1968, de la presse populaire apparue avec la révolution industrielle à la vague people des années 2000, les magazines féminins jouent un rôle majeur dans la féminisation des valeurs de notre société. Au-delà d'un effet miroir d'évolution des mentalités et des comportements, ils créent de nouvelles normes en matière de mode, de beauté, d'éducation, de diététique, de santé, de psychologie, de sexualité...

Illustrant son essai de portraits ou interviews des grandes figures du journalisme féminin d'hier et d'aujourd'hui - Françoise Giroud, Marcelle Auclair, Edmonde Charles-Roux,Valérie Toranian, Tina Kieffer, Anne-Florence Schmitt... -, Vincent Soulier livre ici l'enquête de référence sur cette famille de presse.

 

26 juillet 2012. À la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Sir Denton Marshall, éminent membre du comité d'organisation, est retrouvé décapité dans le jardin de sa propriété londonienne.
Sa tête a été déposée sur le buste d'une statue antique. Sur la pelouse, près du socle, les cinq anneaux olympiques ont été dessinés à la bombe...
Un certain Chronos prend alors contact avec Karen Pope, journaliste au Sun. Il revendique le meurtre et en annonce d'autres. Tous ceux qui, à ses yeux, ont dévoyé l'esprit de l'olympisme doivent périr. Aux athlètes dopés, aux organisateurs corrompus, il promet le châtiment.
De fait, agressions, meurtres et attentats se succèdent. L'enquête de Mike Lancer, meilleur élément de l'agence Private Londres se révèle compliquée - et personnelle. Sir Denton n'était autre que son futur beau-père...
Et il n'a pas de temps à perdre, la cérémonie de clôture approche, et avec elle l'apothéose sanglante promise par Chronos...

 

Quand les cochons sauront voler... les poules auront des dents ! , de Thora Van Malle

Quand

Traduites au pied de la lettre, les expressions anglaises n'évoquent rien pour les Français. Toutes ou presque, pourtant, ont leur équivalent imagé dans notre langue. Derrière chacune se cache une histoire, une anecdote. Les traditions, la culture, la littérature expliquent ces différences et illustrent la façon dont on voit le monde de chaque côté de la Manche - et de l'Atlantique.

 

 

 

 

Qui a tué Toutankhamon ?, de James Patterson et Martin Dugard

Qui assassina Toutankhamon en 1324 av. J.-C. ? Horemheb, l’ambitieux général qui devait être l’un de ses successeurs ? Ay, son grand vizir lui aussi affamé de pouvoir ? Ankhesenamon, sa demi-soeur qu’il épousa et qui ne put lui donner d’héritier ?
Plus de trois mille ans après sa mort, James Patterson et Martin Dugard mènent l’enquête. Ils retracent les étapes des neuf années de règne du jeune pharaon, mort à dix-huit ans, et la carrière mouvementée d’Howard Carter, qui découvrit son tombeau le 22 novembre 1922, après un quart de siècle de fouilles dans la Vallée des Rois.
À la lumière des plus récentes méthodes d’analyse scientifique, leur double enquête clarifie les circonstances de la mort de Toutankhamon et la découverte de son tombeau dans la vallée des Rois, permettant ainsi de dissiper le mystère Toutankhamon.

 

Reality Girl, de Lorris Murail

reality-girl.jpg"Quand j’étais petite, j’avais un journal secret avec un cadenas. Là, on dirait que c’est pareil. Sauf que vous avez le droit d’entrer."

Quand ses parents, tout juste séparés, s’égarent dans des émissions de télé-réalité, Aurore, quatorze ans, décide de «s’orpheliniser» et part vivre chez sa grand-mère. N’ayant personne à qui se confier, elle crée un blog.

Grâce à ce journal intime, cette grande timide, «jolie autour de son grand nez», tente de s’ouvrir au monde tout en restant cachée. Jusqu’à ce que l’amour la surprenne...

 

Sauvé des Ondes, Didier Porte

Qui aime bien châtie bien.
Qui aime moins châtie mieux. Depuis 1995, Didier Porte exerce sur France Inter l’art difficile de la chronique vénéneuse et du vitriolage en direct. Huit années de pratique, l’équivalent d’une ceinture noire de judo radiophonique. Parmi ses trophées : David Douillet (au tapis), Serge Dassault (dézingué), les inconnus (démasqués), Frédéric Beigbeder (discounté), Mimi Mathy (compactée), Bernard Pivot (apostrophé), André Rieu (dans les cordes), Philippe Sollers (au pilon), Claude Lelouch (hors compétition), Elizabeth Teissier (satellisée), Gérard Jugnot (débronzé)... Rien de plus revigorant qu’un Porte qui grince et qui claque.
Mais ce tueur né est aussi un cœur sensible, qui confond dans une même tendresse Marcel Gotlib, Line Renaud, Bertrand Delanoë, Basile Boli ou Claude Nougaro. Ce livre regroupe quelque soixante chroniques diffusées dans " Rien à cirer " et " Le Fou du roi ".

 

Séquestrée, de Chevy Stevens

Séquestrée ! 

Annie O’Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l’île de Vancouver. Par un dimanche ensoleillé d’août, l’homme à qui elle fait visiter une maison lui plante le canon d’un revolver dans le dos et l’oblige à monter dans une camionnette.

Après un an, elle recouvre la liberté.

 Quand Annie se réveille, elle est prisonnière, isolée dans une cabane au milieu des bois. Début d’un enfer au cours duquel ce monstre fera d’elle sa chose. Tortures psychologiques et sévices se succèdent… jusqu’à ce qu’elle parvienne enfin à s’échapper.

Mais son cauchemar ne fait que commencer...

Débutent alors les séances chez sa psy. Annie révèle peu à peu l’horreur pour mieux d’exorciser et réapprendre à vivre. Mais le pourra-t-elle jamais ? Un premier thriller choquant, terrifiant, envoûtant, inoubliable.

Tu es mort, de Jack Lance

Mort

Sa phobie du feu mise à part, Jason Evans mène une existence tranquille. Il vit dans les collines de Santa Monica, son travail de publicitaire lui plaît et il possède en Kayla une femme qu'il chérit.
Mais ce bel équilibre vole en éclats le jour où il reçoit au bureau une première lettre anonyme, en fait un simple Polaroïd représentant un cimetière, au dos duquel il lit ce message : « Tu es mort. » Peu de temps après, il reçoit chez lui une deuxième photo, accompagnée de ce message : « Tu crois être vivant, mais tu n'existes pas... »
Puis il trouve sur son paillasson un autre Polaroïd montrant une pierre tombale : « 18 août : jour de ton décès. »
Cela signifie-t-il qu'il lui reste un mois à vivre ? Le corbeau et l'homme qui apercuté de nuit leur voiture les envoyant, Kayla et lui, finir leur course contre un arbre ne font-ils qu'un ? Pourquoi lui en voudrait-on ? Et surtout qui ?
L'angoisse gagne Jason, qui n'a plus qu'une idée fixe : trouver la pierre tombale qui figure sur le cliché afin de démasquer celui qui lui en veut...

 

Tue-moi si tu peux, de James Patterson & Marshall Karp

New York. Matthew Bannon, étudiant en art fauché, est le témoin d'une fusillade dans la gare de Grand Central.
Dans la confusion, une mallette contenant des diamants est abandonnée. Sans hésiter une seule seconde, Matthew s'en empare et s'enfuit.
Matthew imagine déjà la vie de nabab qu'il va mener avec sa petite amie Katherine. Mais c'est oublier un peu vite que tout a un prix 
D'autant que ces diamants avaient été volés à des mafieux russes, qui n'ont pas envie de laisser cette petite fortune s’évaporer dans la nature.
Pour les retrouver, ils font appel à un tueur de l'ombre, baptisé le Fantôme, dont les méthodes sont expéditives et radicales. La vie de Matthew ne tient plus désormais qu'à un fil.

Un si beau soleil pour mourir, de James Patterson

Ethan et Abby, mariés depuis peu, passent leur lune de miel sur une île enchanteresse des Caraïbes. Eaux turquoises le matin, champagne le soir… Mais le rêve prend fin, brutalement. Le couple est tué dans le sauna de leur suite de luxe.

Peu de temps après, deux amoureux convolant à Rome sont assassinés. Qui peut bien s’en prendre à des couples mariés depuis peu ? 

L’ex-agent du FBI John O’Hara se voit confier  l’enquête tandis que l’agent spécial Sarah Brubaker traque de son côté un autre serial killer, dont les victimes ont un étonnant point commun : elles portent toutes le même nom : John O’Hara !

Des lors, les routes de John et de Sarah vont se croiser. Il leur faudra, pour arrêter les deux criminels, unir leurs efforts. Et plus si affinités…

Vampire Diaries: le guide du série-addict, de Karine Sancho

vampire-diaries-guide.jpg

Qui, de Stefan ou Damon, Elena choisira-t-elle ?

Le conseil parviendra-t-il à éliminer toute présence surnaturelle à Mystic Falls ?

Katherine arrivera-t-elle à ses fins ?

Qui sortira vainqueur de la lutte ancestrale entre vampires et loups-garous ?

A quoi sert réellement la pierre de lune ?

Ces questions vous tournent les sangs ? Toutes les réponses se trouvent dans ces pages. Les fans de Vampire Diaries y découvriront une analyse des épisodes de la série : scènes passées à la loupe, dialogues cultes, musiques de chaque saison, anecdotes et détails inédits, mais aussi filmographie des acteurs et sélection de produits dérivés... Un guide pour tout savoir sur cette série sang...timentale, diffusée chaque samedi depuis janvier 2011 sur TF1.

Week-end en enfer, de James Patterson & David Ellis

Quelques minutes après être descendues de leur jet en provenance de Berne, Abbie Elliot et ses trois meilleures amies – Winnie, Serena et Bryah – prennent possession de la suite présidentielle d’un luxueux palace de Monte-Carlo.

Le temps d’un week-end, les quatre jeunes Américaines ont abandonné mari et enfants pour s’offrir du bon temps. Au programme : casino, restaurants, boîtes de nuit et champagne à gogo…
Après une soirée bien arrosée, les quatre jeunes femmes décident de suivre leurs compagnons d’un soir sur un yacht.
Quand elles se réveillent, le lendemain matin, elles sont arrêtées sans ménagement par un groupe d’intervention de la gendarmerie et emmenées de force dans un lieu tenu secret.
Là, on les accuse du meurtre de deux de leurs compagnons de la veille… Début d’un très long cauchemar. D’autant que l’une des deux victimes est un personnage politique de tout premier plan…

Zoo, de James Patterson

A Los-Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'état de New-York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac...
Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l'Homo sapiens.
Seul le biologiste Jackson Oz a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle. 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/06/2017