Le Masque

 

 

 

Fondé en 1927 par Albert Pigasse, Le Masque est la seule maison d’édition française qui se consacre exclusivement à la littérature noire.

 Editeur historique d’Agatha Christie, le Masque est aussi connu du grand public pour sa mythique collection jaune.

En marge de ces grands classiques, les éditions du Masque ont développé plusieurs collections : les Grands Formats, dont l’ambition est de révéler les auteurs de demain, la collection Labyrinthes, qui propose des suspenses historiques en format poche, et MsK, une collection de romans qui garantit frissons, aventures et humour aux jeunes lecteurs.

 

site officiel

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de l'éditeur Le Masque.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l'endroit suivant (en cliquant dessus) : Séries de Le Masque

 

 Liste des livres OS  de la maison d'édition :


Alchimie, de Beth Fantaskey : 

Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu’elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus.

Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr. Jekyll en son alter ego maléfique, Mr. Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures… et plus dangereuses.

Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ?

Tout n’est qu’une question d’alchimie…

 

 

Arsène Lupin :  Le secret d'Eunerville, de Pierre Boileau et Thomas Narcejac

le-secret-d-eunerville-arsene-lupin.jpg

Un élégant manoir de la Renaissance renfermant des toiles prestigieuses et autres chandeliers en or massif... Voilà qui intéresse au plus au point notre gentleman cambrioleur. Seulement, le château d'Eunerville a un secret extraordinaire et dangereux : depuis des lustres, ceux qui s'approchent de la clef meurent les uns après les autres. Un mystère bien trop séduisant pour passer à côté.

 

 

 

Cherche jeunes filles à croquer, de Françoise Guérin

cherche.jpgLe commandant Eric Lanester de la police criminelle de Paris reçoit par texto la confirmation d’une réservation dans un hôtel de Chamonix. Or il n’a pas du tout l’intention de partir en vacances et encore moins à la montagne. D’autant que cela signifierait laisser derrière lui : Jacinthe Bergeret, sa psy ; Walesa le chat dont il vient d’hériter et Léo son amoureuse…
Hélas son supérieur lui annonce qu’il part bel et bien en renfort, avec toute son équipe, sur une enquête qui piétine depuis trop longtemps et qui plonge plusieurs familles dans la détresse. Des disparitions de jeunes filles en série et la thèse de la fugue qui ne tient plus vraiment…. Sans compter que l’on va vite découvrir que ces jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire et qu’elles ont toutes fait un séjour dans une institution prestigieuse prétendant les soigner par un subtil mélange d’art et de thérapie…

 

Double hélice, de Philippe Kleinmann et Ségolène Vinson

Le lendemain de ses vingt-trois ans, Samuel, étudiant en biotechnologie, reçoit un pli en provenance d’une étude de notaires italiens. A l’intérieur, une lettre de son père, le docteur Joshua Adam Lenostre, qui lui donne rendez-vous dans les bureaux de Maître Ricci à Venise.

Premier signe de vie de ce chirurgien, mort devant ses yeux d’enfant, onze ans plus tôt lors de l’incendie de son laboratoire de recherche de l’Institut Curie. Le laboratoire était alors à l’aube d’une découverte thérapeutique majeure. Samuel Lenostre, intrigué, se rend à Venise où Maître Ricci lui remet un opuscule intitulé « Voyage à Gênes ». Son père semble être l’auteur de ce journal intime qui relate le quotidien d’un médecin du 21ème siècle projeté à la fin du Moyen Âge, à l’époque d’Ambroise Paré et de Paracelse.

Comment survivre à l’aube de la Renaissance avec simplement ses connaissances et ses deux mains ? Comment protéger sa famille d’un criminel prêt à tuer pour un brevet ? Comment aimer ses enfants de si loin ? Comment faire quand le temps presse et que l’on n’a que cinq siècles devant soi…

Entre les lignes de ce texte incongru et auquel personne ne donne foi, Samuel Lenostre, épaulé par sa sœur Julie et le policier Hugo Gottlieb, va suivre la piste qui mènera à son père, au traitement révolutionnaire du cancer et au criminel à l’origine du drame.

L’enquête se révélera particulièrement ardue car le mal et la cupidité suivent évidemment le même chemin.

 

La Vengeance du Loup, de Jacques Mazeau

A Mende, comme chaque soir, Eugène, le cantonnier, fait sa ronde au cimetière. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il trouve la tombe des Lefort –des notables de la région - descellée et le couple, morts depuis quelques années, en train de se quereller comme des chiffonniers entre les tombes ! Saisi d’effroi, Eugène s’évanouit. Le récit du cantonnier émeut la ville et la police, mais pas les enfants Lefort qui le font passer pour fou. Une enquête est ouverte et, quelques jours plus tard, alors qu’un loup a été aperçu aux abords du cimetière, Eugène est retrouvé égorgé. 
Muriel Lacan, une parapsychologue de Toulouse, est appelée sur les lieux et se fait aider dans son enquête par son complice de toujours, Michel Fabre, agent de la PJ. La mort d’Eugène va faire ressurgir de vieilles histoires de vengeance familiale, et propulser sur le devant de la scène le docteur Merlieux. Figure locale très appréciée de la gent féminine, il est psychiatre et psychanalyste mais les sciences occultes n’ont aucun secret pour lui… Au fil du temps, le mystère s’épaissit. Muriel et Michel auront bien du mal à résister aux forces du mal qui semblent se déchaîner dans la région.

 

Le Jardin du diable, de Ace Atkins

1921, San Francisco. Samuel (plus tard Dashiell, quand il commencera à écrire) Hammett, enquêteur pour Pinkerton, est chargé d’interroger les témoins de ce qui va être le grand procès du monde du cinéma : Roscoe Arbuckle, dit Fatty, célèbre star du comique muet, est accusé d’avoir, lors d’une orgie dans son hôtel, « écrasé » une jeune actrice, Virginia Rappe, provoquant sa mort. L’affaire est un coup monté, dont le livre nous développe les étapes en alternance avec le cheminement de Hammett, marié à une infirmière, tuberculeux, adorant son métier, fumant et buvant beaucoup, et posant toujours les bonnes questions. Il rencontre en route une séduisante blonde, agent du FBI, qui cherche à découvrir qui a approvisionné en alcool la fameuse orgie qui a mal tourné.

 

 

Les carnets secrets de Agatha Christie, de John Curran

Croquis de scènes de crimes, suspects et arme, et choix du meurtrier : Les fans d'Agatha Christie vont pouvoir se glissr dans la peau de la reine du Polar, grâce à ses carnets secrets qui dévoilent le modus operanti créatif de l'auteure britannique la plus vendue de tous les temps.

 

 

 

 

Loup y es-tu ?, d'Alexis Lecaye

loup-y-es-tu.gifJérôme Brunet a deux passions : son métier d’instituteur à Lorient et Muriel, sa maîtresse, mariée trop jeune à un célèbre chirurgien.

Le jour de la rentrée, parmi les parents qui amènent leurs enfants à l’école, il reconnaît Caitlin, son amour de jeunesse. Avant même que la classe ne commence, Jérôme reçoit un appel menaçant d’Henri Wilson, le mari de Muriel : celui-ci lui ordonne de le rejoindre chez lui. A peine arrivé, il reçoit un coup sur la nuque et s’écroule, assommé. A son réveil, il est chez lui et ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé. Ce n’est que plus tard qu’il apprend la disparition de Muriel et le meurtre de Wilson. Or un témoin dit l’avoir vu aux abords de la propriété des Wilson quelques heures plus tôt.

Tout l’accuse et il est arrêté par la police. Caitlin décide alors d’assurer sa défense mais comprend très vite qu’elle va devoir se battre contre un ennemi invisible qui tire toutes les ficelles et fait porter à Jérôme la culpabilité de plusieurs meurtres commis autrefois dans la région. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité et surtout à empêcher Jérôme de sombrer dans la folie ?

Orchid Blue, de Eoin McNamee

orchid-blue.jpgHiver 1961. L’inspecteur Eddie McCrink revient de Londres à Newry, une petite ville étriquée d’Irlande du Nord, pour enquêter sur le meurtre sauvage de Pearl Gamble, jeune fille de 19 ans retrouvée étranglée et poignardée au lendemain d’un bal à la salle paroissiale. Il faut que justice soit faite ! 
L’unique suspect, Robert McGladdery, un dur à cuire un peu limité, est confondu par une série de preuves indirectes et peu convaincantes ; quant au juge qui préside, il a lui-même perdu sa fille unique neuf ans auparavant, poignardée par un forcené. Dès lors, il est clair que McGladdery aura du mal à avoir un procès équitable.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/02/2013