Seuil Jeunesse

775597 390006924422561 1450248533 o

« Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d'imaginer ce que le monde doit devenir. »

L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et livres illustrés, thrillers et policiers.

Dans les années 1990, tandis que son appareil de diffusion-distribution se renforce, le périmètre éditorial du Seuil s'élargit. Jacques Binsztok monte un département jeunesse, tandis que Jean-Robert Masson puis Claude Hénard assurent le développement des Beaux-livres.

 

Site officiel

Facebook

 

 

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de l'éditeur Seuil Jeunesse.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l'endroit suivant (en cliquant dessus) : Séries chroniqués de Seuil Jeunesse

 

 Liste des livres OS  de la maison d'édition :

16 ans et des poussières, de Mireille Disdero

16-ans-et-des-poussieres.jpg

Et si la vie pouvait basculer, le temps d’un été ?

Comme chaque année, Shayna passe l’été dans sa cité des hauteurs de Marseille. Ses journées s’enchaînent au milieu des bruits incessants du quartier, des menaces de Rox Man et sa bande et des reproches de sa mère.

Heureusement, il y a Enzo, qu’elle retrouve chaque soir sur le toit de leur immeuble. Tous les deux, ils regardent la mer et oublient un peu leur « chienne de vie ». C’est peut-être pour Shayna le moment de faire des choix, de penser à son avenir. Mais comment y parvenir quand tout le monde s’efforce de vous mettre des bâtons dans les roues ?

A la recherche du Père Noël, de Thierry Dedieu

A la recherche du pere noelUn petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et de cadeaux, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir donner tout ce qu'il a pour continuer son chemin.

 

 

Dis, pourquoi tu boudes ?, de J.-R. Catremin et Arnaud Roi

Dis pourquoi tu boudesVoici l’histoire d’une souris qui attend sans bouger depuis le lever du jour.

Un chat, un chien, un loup et un ours s’approchent d’elle tour à tour, intrigués…

Parviendront-ils à percer son secret ?

 

 

E-Machination, d'Arthur Ténor

e-machination-1.jpgClotaire et Lucile ne se connaissent pas. Mais fans le jeu Héros, Compagnon d’Ambre et de Luciole, leurs personnages, forment un duo de choc, et les deux jeunes gens ont de plus en plus de mal à vivre dans la réalité.

Un jour, pourtant, Clotaire découvre qu’un crime commis dans le jeu a vraiment eu lieu. Comment cela est-il possible ? Qui manipule les joueurs ? Dans quel but ?

Pour se sortir de ce piège démoniaque, Clotaire et Lucile vont devoir transposer leur duo dans la réalité, devenir les héros de leurs rêves… pour de vrai.

 

L'après-midi d'une fée, d'André Bouchard

L apres midi d une feeDeux copines, Margot et Hortense, vont passer l'après-midi au parc. Margot montre à son amie son nouveau costume de fée et la baguette magique qui va avec. Elle se concentre très fort et pointe sa baguette sur une chaise pour la métamorphoser en citrouille... Miracle, la magie opère ! Commence alors une série de transformations plus incroyables les unes que les autres jusqu'à ce que Margot transforme Hortense en crapaud...

 

 

 

La Nuit des Pantheras, de Nina Blazon :

la-nuit-des-pantheras.jpg

A la nuit tombée, les Pantheras errent dans la ville. Chacun pour soi et aucun pour tous, telle est la règle de ce peuple aux instincts de félins, qui cache à tous sa véritable nature. Le jour où plusieurs Pantheras sont assassinés, ça ne fait aucun doute : il y a un traître parmi eux. Alors, Gil se sent menacé. D'autant plus qu'il s'est entiché de Zoé, une jeune fille qui ignore encore qu'elle appartient, elle aussi, au peuple de la nuit...
Osera-t-il enfreindre la loi ancéstrale pour lui venir en aide ? Et Zoé accordera-t-elle sa confiance, dans un monde où règnent la méfiance et la peur ?

 

 

La Femme du Vampire, Nina Blazon :

Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses soeurs et la maison paternelle pour s'installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés... Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dusan, un bûcheron fantasque - le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité.

 

La forêt des coeurs glacés, d'Anne Ursu

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu'ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu'ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la reine des neiges qui a enlevé Jack...

 

 

La forêt enchantée, d'Aina Bestard

La foret enchanteeCette forêt semble bien silencieuse.

Et pourtant...

Pars en balade avec tes loupes magiques et découvre les merveilles tapies derrière les arbres, dans les herbes hautes ou sous les feuillages.

 

 

Le démon des brumes, de Luc Blanvillain

Selon une très ancienne légende, un démon vieux de plusieurs siècles, condamné à vieillir pour l'éternité, retrouvera sa jeunesse le jour où il séduira une Fille de la Brume. Laura, lycéenne sans histoire, est-elle cette fille ? En tout cas, elle a été séduite par un nouveau lycéen au charme inquiétant et quasiment irrésistible... Raphaël, son copain, et ses amis, prendront-il conscience à temps du danger qu'elle encourt ? L'arracheront-ils aux griffes vénéneuses du démon avant que son amour pour lui ne devienne trop fort ? Car alors, celui-ci aura recouvré toute sa puissance nuisible et plus rien ne pourra l'arrêter...

 

L'effet ricochet, de Nadia Coste

L effet ricochet​2074.

L’espèce humaine, devenue stérile, se reproduit par clonage.

Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans réalise qu’elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé exactement au même âge. S’agit-il du hasard ou d’une conséquence perverse du clonage – cet effet ricochet dont parlent certains marginaux ?

Malou doit absolument savoir. Et mettre fin à cette série de traumatismes. Car si elle suit l’histoire de sa famille, elle risque de sombrer dans la folie, comme sa mère.

Le Petit Chaperon Rouge, de Charles Perrault et Thierry Dedieu

le-petit-chaperon-rouge.jpg« Il était une fois une petite fille de village,
la plus jolie qu’on eût su voir ;
Sa mère en était folle,
et sa Mère-grand plus folle encore.

Cette bonne femme lui fit faire un petit
chaperon rouge, qui lui seyait si bien que
partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… »

Le seul et unique Ivan, de Katherine Applegate

Le seul et unique ivanIvan est un gorille mais il n’a rien d’une bête sauvage. C’est un animal paisible qui vit dans la ménagerie d’un vieux centre commercial. Ivan s’accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et surtout, il a le dessin car Ivan est un peu artiste. Autrefois, ses œuvres faisaient la joie des clients du centre commercial ; aujourd’hui, Ivan peint surtout pour le plaisir. Et pour ses amis.
L’arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n’aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

Les bonshommes de neige sont éternels, de Thierry Dedieu

A l'arrivée du printemps, l'inquiétude de l'écureuil, de la chouette, du hérisson et du lapin grandit pour leur ami le bonhomme de neige. Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ? Les quatre amis vont découvrir que, malgré les apparences, le bonhomme de neige n'a pas disparu. Le cycle naturel de l'eau l'a transformé et entraîné dans de merveilleuses aventures entre la mer et le ciel.

 

 

Les contes palpitants des 7 ours nains, d'Emile Bravo

Quand un prince s’appelle Boucle d’Or et que les ours ne sont pas trois mais sept, c’est compliqué mais on s’en sort.

Quand un chat aux bottes fourrées sonne à la porte de sept ours nains, ça n’arrange pas tellement nos histoires mais bon...

Quand un ours nain part chercher un prince pour une enquiquineuse de princesse en détresse, n’en parlons pas... 

 

Les Intouchables, de Gilles Fontaine

les-intouchables-1.jpgUn mystérieux virus fait des ravages dans la population. Les adolescents, seuls épargnés, sont soupçonnés de transmettre la maladie.

Devenus les parias d'une société en déroute, Thomas et des centaine de milliers d'autres sont montrés du doigt, rejetés, puis mis à l'écart. Livrés à eux-mêmes, sans adultes pour les guider, les plus forts font régner la terreur.

Thomas et ses amis, eux, refusent cette fatalité et réagissent.

Leur but ? Rester solidaires et justes. Rester humains.

Les ombres grandissent au crépuscule

Depuis que sa mère l’a abandonné, Joël, 12 ans, vit seul avec son père bûcheron dans le nord de la Suède. Mal à l’aise avec les enfants de son âge, il se réfugie dans les histoires qu’il invente et se rêve en pirate ou en Geronimo. Renversé par un bus alors qu’il traversait sans regarder, Joël se relève indemne. Miraculé ! Dès lors, il se persuade qu’il doit faire une bonne action pour remercier celui qui a sauvé sa vie. Il cherche donc un mari pour Gertrude, une voisine esseulée qu'un opération ratée a laissée sans nez.

 

Les Sous-vivants, de Johan Heliot

Les sous vivantsL’humanité, devenue stérile, a presque disparu de la surface de la Terre. Dans un Paris en ruines envahi par la forêt, de petites tribus survivent tant bien que mal. Le jour, leurs membres doivent affronter une chaleur étouffante ; la nuit, un ennemi plus implacable encore : les ferhoms, étranges robots qui enlèvent les adultes et les emportent vers une mystérieuse destination. Comment naissent les enfants qui peuplent les tribus ? Personne ne le sait... 

Quand son père est à son tour capturé, Soria part à sa recherche avec son meilleur ami. Ensemble, ils découvriront un peuple caché dans les entrailles de la Terre, les Purs, et l’incroyable secret de leurs origines.

 

Ma vie océan, de Mireille Disdero

ma-vie-ocean.jpg

Avant, Héloïse savait rire, s’amuser, parler aux garçons …

Mais depuis la disparition de ses parents, emportés par le tsunami qui a dévasté les côtes thaïlandaises, elle s’abandonne à son chagrin et s’enferme dans le silence et les souvenirs. Dans une maison de convalescence nichée au milieu des montagnes, pourtant, deux personnes extraordinaires vont aider Héloïse à faire son deuil et lui réapprendre à vivre : la pétillante Katy et Théo, grâce auquel son cœur meurtri va de nouveau s’ouvrir …

 

Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie, d’Aude Le Pichon

Mon petit livre d art pour raconter la mythologieLes grands mythes grecs et romains sont à l’origine de notre culture artistique et constituent la mémoire de notre civilisation européenne. Les dieux, déesses et héros qui en sont les protagonistes sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux artistes, que ce soit dans la littérature, le cinéma ou la peinture.

Dans cet ouvrage, ce sont 60 œuvres d’art (tableaux, mosaïques, enluminures...) qui permettent au lecteur de rencontrer ces grands héros, héroïnes, dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine.

Une initiation ludique à la mythologie !

Plus jamais sans elle

Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait, rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un voeu qui va faire basculer sa vie.
Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre.
Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.

 

Ronde comme la lune, de Mireille Disdero

Ronde comme la luneSaskia est gourmande. Gourmande de tout : de livres, de films, d'amitié et, bien sûr, de... nourriture. Et ça se voit, car elle est plutôt enrobée. Saskia déteste son apparence, mais elle s'est fait une raison, malgré les moqueries et le mépris des garçons qu'elle s'efforce d'ignorer. Sa gourmandise est plus forte qu'elle. Alors quand Erik, un copain du lycée, semble s'intéresser à elle, Saskia se sent perdue. Se peut-il que quelqu'un soit attiré par elle ? Et comment l'accepter, alors qu'elle-même a tant de mal à s'aimer ?

 

 

Rossignol, de Sébastien Pérez & Benjamin Lacombe

rossignol.jpgChaque matin, de petits papiers glissés aux quatre coins du manoir agitent la colonie. Un à un, les enfants sont les sujets de ces mots que leur intendant, Monsieur Jacques, assemble. Commence alors une véritable enquête pour découvrir l'auteur qui semble si bien les connaître. Dans un univers années 50, un garçon timide et invisible aux yeux de tous tente à sa manière de se dévoiler et de trouver sa place parmi ses camarades...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017