Sonatine éditions

 

Quelques échos bienveillants nous ont laissé penser que nos lecteurs étaient plutôt favorables à une quatrième saison. Dont acte. Si la plupart du temps les trois premières profitent de l’élan initial, la quatrième en revanche est souvent problématique. Il faut à tout prix se renouveler et innover, sans perdre de vue sa ligne directrice, afin de conserver intact son enthousiasme. Les scénaristes de Dr House ont ainsi pris une mesure radicale, ils ont fait disparaître en saison 4 les trois indispensables assistants de House, ceux de Lost ont abandonné les flash-backs au profit des flash-forwards, ceux de Chapeau melon et bottes de cuir ont eu la bonne, l’excellente idée de faire apparaître Mme Peel.

Sonatine a choisi pour sa part de conserver quelques fondamentaux (Shane Stevens, Paul Cleave et notre énigmatique Anonyme), de rester fidèle à sa volonté de ne pas publier plus de vingt titres par an, mais d’ouvrir cette année son catalogue à une majorité de nouveaux auteurs encore jamais publiés en France (Mikal Gilmore, Steve Hely, Dan Wells, S.J. Watson, Rachel Kadish, etc.).

En dépit de cet afflux de sang neuf, il faut bien avouer que la plupart des héros de nos thrillers restent toujours des individus assez peu fréquentables. Un jeune garçon aux pulsions homicides qui vit à la morgue ; un tueur prêt à fêter en grande pompe le dix-huitième anniversaire de son premier meurtre ; un père de famille bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre en série de prostituées. Vous l’aurez compris : plaisir et frissons assurés.

De l’humour et de la fantaisie également, avec l’une des autres innovations de cette année, une collection de romans très contemporains, ouverte à de jeunes auteurs, inaugurée par deux titres finalement assez peu antinomiques : Comment je suis devenu un écrivain célèbre et Une certaine idée du bonheur .

Ajoutez à cela des documents plus stupéfiants que n’importe quelle fiction, des révélations sur le groupe qui a révolutionné la musique, un livre d’entretiens exceptionnel avec Martin Scorsese, quelques croquis de Nos vies formidables, et vous aurez une vague idée du programme Sonatine 2011.

Il nous reste maintenant à espérer que cette année encore libraires et lecteurs, grâce à qui l’aventure continue, et nous ne les en remercierons jamais assez, partageront notre émotion et notre enthousiasme en découvrant ces ouvrages.

 

François Verdoux

(Source : site de l'édition)

 

Site officiel

 

Voici la liste des séries de Sonatine éditions que vous pouvez trouver sur le site.

Dans chaque page de série sont regroupées les chroniques liées à cette série.

Si vous voulez voir les tomes uniques de Sonatine éditions, allez à l'endroit suivant : Tomes uniques de Sonatine éditions 

 

Séries de Sonatine éditions : 

 

 

John Wayne Cleaver (Dan Wells)

 

 

tudors.gif

 

 

Le Conseiller (Hilary Mantel)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/06/2013