Zofia de Lannurien Editions

Pas d'image pour le moment.

 

Zofia de Lannurien, artiste née en Pologne dans un milieu intellectuel, vit en France depuis trente-cinq ans. Sa double culture et sa personnalité ont été forgées par l’histoire de la Pologne, longtemps tiraillée entre domination étrangère et aspiration à la liberté. Son expérience de l’omniprésence russe dans la vie des pays d’Europe de l’Est puis sa rencontre avec la France dans les années 70 ont aiguisé davantage encore sa perception du monde contemporain. Toujours viscéralement attachée à son pays natal, Zofia continue de suivre étroitement l’évolution politique et culturelle de la Pologne, et assiste de l’intérieur à l’essor économique de ce pays qui s’imposera en Europe.

Elle crée aujourd’hui une maison d’édition en France, pour publier des livres qui dressent le portrait des pays d’Europe de l’Est à travers leur histoire, leur culture, leur économie, leur place dans le monde, la vie et les aspirations de leurs citoyens.

Les  premiers ouvrages publiés par les Éditions Zofia de Lannurien seront des romans — souvent des fictions politiques documentarisées —, des enquêtes journalistiques, ou encore des ouvrages de prospective géopolitique dont la teneur rétablit la vérité de l’histoire de la Pologne et révèle la réalité des Pays de l’Est aujourd’hui.

C’est la lecture récente de Churchill’s Triumph de Michael Dobbs et de The 100 Next Years de George Friedman qui ont fait définitivement aboutir le projet de Zofia de créer une maison d’édition : ces deux ouvrages n’étaient pas encore traduits en français, et elle a considéré qu’ils méritaient de l’être.

En effet, si Dobbs fait revivre, avec son intrigue située pendant la conférence de Yalta en 1945, un passé douloureusement ressenti par les Polonais, Friedman, en politologue et prévisionniste, se tourne vers leur avenir nettement plus « radieux ». Mais les deux ouvrages évoquent ce même pays, la Pologne, si mal connue des Français.

Le catalogue des Éditions Zofia de Lannurien s’enrichira dès cette année d’un auteur polonais et d’un roman qui fera revivre un autre épisode de l’histoire de la Pologne.

Source : site de la maison d'édition

 

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de l'éditeur Zofia de Lannurien Editions.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l'endroit suivant (en cliquant dessus) : Pas de séries pour le moment

 

 Liste des livres OS de la maison d'édition :

Le secret de Cracovie, de Malgorzata et Michal Kuzminski

Craco

C'est la fête de Pourim, et le carnaval juif bat son plein. À Cracovie, Kroke en yiddish, le vieux quartier de Kazimierz — ainsi nommé en souvenir du roi Casimir III le Grand, protecteur des Juifs au XIVe siècle —, est en liesse. Mais en ce printemps de l’année 1939, l’antiquaire Jacob Rosenberg se voit confier un étrange manuscrit en provenance de Prague, et conservé depuis des siècles par une société secrète : la Confrérie des Alchimistes.

Or, ce document à teneur religieuse, tenue pour hérétique par l’Église Catholique, pourrait causer de grands bouleversements s’il venait à être découvert. Une chasse au trésor acharnée, et entachée de sang, s’engage alors pour retrouver le parchemin. Les Nazis espèrent en tirer profit, tandis que le Vatican veut empêcher qu’il ne tombe entre les mains de ses ennemis.

Cette lutte décisive voit s’affronter trois protagonistes : le prince russe Romanov, recruté par les hitlériens, le moine espagnol Carlos, dépêché secrètement par le Saint-Siège, et un membre de la pègre varsovienne, Messer, à la solde d’un riche collectionneur américain. Avec la jeune Juive Rebecca, l’amour vient imprégner cette sulfureuse intrigue, et la pimenter d’une subtile note passionnée.

Ce roman pittoresque évoque d’une manière très riche et vivante la vie juive à Cracovie dans l’ambiance surannée de l’avant-guerre. C’est aussi un policier fascinant, empreint de culture et d’érudition, qui sait, avec bonheur, entraîner son lecteur jusqu’au bout du mystère.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau