Ces classiques qui valent le détour, selon Ailayah

Ce samedi, je vous présente une liste exhaustive des classiques qui m'ont procuré autant de plaisir de lecture qu'un roman contemporain...

Oui, oui, certains classiques sont ennuyants à mourir, ou avec une écriture, certes sophistiquée, mais tellement alambiquée qu'il en est difficile d'apprécier l'histoire. Mais lorsqu'on dépasse ses préjugés, on se rend compte que d'autres sont de vrais petits bijoux à savourer.

 

Shakespeare 1

* Shakespeare

Je vous l'avoue, je suis une énorme fan de Shakespeare. Que vous choisissiez de lire une de ses comédies ou une de ses tragédies, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde ! Shakespeare manie la langue avec une intelligence extraordinaire, et les histoires qu'il nous raconte sont intemporelles. Vengeance, amour, aventure, fantastique, humour, poésie, politique, famille... Tout cela est dans son oeuvre, et si vous ne connaissez Shakespeare que par le film Shakespeare in Love, Roméo que sous les traits de DiCaprio ou encore par la chanson "les Rois du Monde", alors, vous ne les connaissez pas. Si vous n'êtes pas tenté par les histoires que vous connaissez déjà par coeur, eh bien laissez-vous tenter par ses oeuvres moins connues mais tout aussi extraordinaires. Personnellement, j'ai une préférence pour Othello dans les tragédies et La Comédie des erreurs dans les comédies. Mais croyez-moi, vous pouvez aussi choisir au hasard, vous ne serez jamais déçu, en tout cas, moi je ne l'ai jamais été !

 

Austen

* Jane Austen

Dans les classiques romantiques et femmes auteurs, Jane Austen est pour moi la meilleure. Encore une fois, ses histoires sont intemporelles. Certes, les moeurs ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui, mais dans chacun de ses romans on retrouve des personnages de caractère, des femmes qui n'ont pas renoncé à l'amour et des intrigues toujours plus fascinantes les unes que les autres. Ses romans se lisent avec une facilité vraiment agréable, d'autant qu'elle arrive à distiller beaucoup d'humour dans son écriture. Tous ses romans sont à savourer, et mes préférences vont pour le bien connu Orgueil et préjugés (comme beaucoup d'autres, je suis totalement sous le charme du mystérieux Darcy) et le un peu moins connu L'abbaye de Northanger (dont l'héroïne, passionnée de lecture et à l'imagination débordante m'a bien fait rire et avec laquelle je me suis facilement assimilée). Si vous avez l'âme romantique alors n'hésitez pas, plongez-vous dans ces univers plein de charme.

 

Les miserables

* Les Misérables, de Victor Hugo

Voici un roman que les jeunes américains connaissent mieux que les ados français... et pour moi, c'est un comble ! Certes, on a tous entendu parler de Cosette, Jean Valjean, Faustine, Marius ou encore Gavroche... Mais qui a vraiment lu l'intégrale du roman de Victor Hugo ? Et je ne parle pas de version abrégée... Je veux bien admettre que c'est un pavé et qu'il faut dépasser sa peur des énormes romans classiques... mais une fois qu'on se lance... ce n'est que pur délice. Victor Hugo nous raconte une page de notre histoire en y mettant plein de vie, des personnages torturés, de l'aventure, de l'amour... bref, tous les ingrédients pour faire de ce roman le chef d'oeuvre qu'il est. Certes, Victor Hugo prend son temps dans cette histoire (quand au bout de plus de 100 pages Jean Valjean n'est toujours pas introduit, on se demande si on a bien commencé le bon roman...), mais croyez-moi, si on se laisse porter par les mots de Victor Hugo, alors le voyage en vaut vraiment la peine. D'autant plus qu'il n'a pas une écriture difficile, ça se lit bien, pour peu qu'on prenne la peine de se lancer ;-)

 

Les trois mousquetaires

* Les Trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas

Encore une fois, qui ne connaît pas les fameux mousquetaires D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ? Cependant, si on connaît leur nom, sans avoir lu le roman de Dumas, on ne peut les connaître vraiment. Personnellement, je ne me suis lancée dans la lecture de ce classique que récemment et j'ai été bien surprise de découvrir un D'Artagnan si jeune, vif et le coeur léger. Tellement de versions circulent de ce personnage emblématique que je ne m'attendais pas à cela. Mais quel plaisir de lecture ! Plein d'aventure, un univers chevaleresque, des personnages drôles, attachants, des intrigues, une touche d'amour... ce classique ravira forcément tous les fans de romans d'aventure qui ne doivent pas s'arrêter au fait que ce soit un classique. Dumas a une écriture fluide et très agréable, le roman est plein de rythme et personnellement, je n'ai qu'une hâte c'est replonger dans cet univers incroyable grâce aux nombreux autres romans d'Alexandre Dumas.

 

Autant en emporte le vent

* Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

Voici un classique américain qui m'a donné bien des émotions lorsque je me suis plongée dedans un été. J'ai eu la chance de le lire dans la version que vous voyez ci-joint, ce qui est d'autant plus agréable lorsqu'on est une fan de vieux livres comme moi. Que dire de ce roman... sinon que lorsque j'en parle, encore aujourd'hui, j'en ai des étoiles dans les yeux. Scarlett O'Hara est loin d'être le personnage féminin avec lequel je suis le plus en accord... et pourtant... quel caractère, quelle passion... elle m'agace au plus haut point, elle me met en colère... mais je l'adore tellement ! Et Rhett Butler... j'ai trouvé mon homme idéal... Ce personnage est juste parfait en tout point. Il a un caractère de feu, un charisme impressionnant et il est d'un romantisme à faire fondre un coeur de glace. Le roman est encore une fois assez épais, mais croyez-moi, une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. L'univers est incroyable, c'est rythmé, il y a de l'aventure, de l'amour, des intrigues, des dialogues tranchants. Bref, c'est un roman qui fait vivre à travers la lecture, qui nous fait passer par toutes les émotions, et croyez-moi, c'est un vrai bijou. Si vous hésitez encore, n'hésitez plus, ouvrez-le, et lisez !

 

Les hauts de hurlevent

* Les Hauts de Hurle-vent, d'Emily Brontë

Ce classique a eu un regain de succès à la suite de Twilight, et j'avoue que je comprends tout à fait. C'est bien écrit, c'est plein d'aventure, de mystère et c'est une histoire d'amour tragique qui ne laisse aucun lecteur indifférent. Et puis, je vous met au défi de ne pas vous attacher à Heathcliff en lisant ce roman... Encore un personnage plein de caractère et de mystère comme on les aime. Les romans des soeurs Brontë font partie de ces classiques faciles à lire, donc si vous cherchez à donner goût aux classiques à vos ados romantiques, n'hésitez pas, ces romans ont tout pour plaire !

 

La chartreuse de parme

* La Chartreuse de Parme, de Stendhal

Oui, je sais, ce n'est pas le titre le plus connu de l'auteur... mais c'est celui que j'ai lu et apprécié ! J'ai trouvé l'écriture de Stendhal très agréable, et cette histoire romantique a beaucoup de charme. Pour avoir lu Lucien Leuwen, du même auteur, je peux dire que l'écriture de Stendhal n'est pas toujours agréable car je me suis ennuyée ferme dans Lucien Leuwen ! Même si, je vous l'avoue, je ne me souviens pas en détail de l'histoire précise de La Chartreuse de Parme, je peux vous dire que sa lecture m'a procuré beaucoup de plaisir et que je l'ai trouvé frais et divertissant.

 

 

Et vous ? Quels sont vos classiques préférés ?

 

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/03/2016