Confession d’une accro des livres

Oui, le titre de cet article me va très bien pour différentes raisons, c’est d’une part le nom (ou presque) de mon blog perso (et si je l’avais choisi à l’époque ce n’était déjà pas pour rien) et parce qu’il faut l’avouer j’aime les livres, je les adore, mais je les empile un peu trop dans ma PAL.

La PAL = pile à lire, ceux qui sont en attente d’être découvert / dévorer et de me faire vibrer / voyager, etc. Du moins c’est le but de leur existence dans ma bibliothèque, à voir s’ils remplissent le contrat !

Donc aujourd’hui, je vais vous parler PAL, de ma PAL… celle qui ne fait que grandir et grandir sans arrêt… Au début, elle est petite… Quand j’ai commencé mon blog perso (en 2009), elle était « raisonnable (dans les 70 tout de même).

ma PAL en 2009

 

ma PAL en 2011

 

Après on se dit qu’il ne faut pas atteindre un certain palier. Pour moi c’était 100… et puis au fur et à mesure, les centaines s’accumulent, jusqu’à arriver à ce jour à plus de 750… Là, je ne peux pas vous montrer de photos puisqu’elle est mélangée avec les livres qui sont lus, par un souci de place, je ne peux plus l’extraire de ma bibliothèque, je manquerai de place.

Comment on en arrive là ? Acheter et acquérir plus de livres qu’on ne peut en lire. mais il faut dire que toutes ces sorties (nouveautés comme suite de séries) sont très tentantes et parfois c’est vraiment frustrant de ne pas parvenir à tout lire. Il arrive même à un moment où l’on ne sait même plus quoi lire parce que : trop de choix, tue le choix. N’est-ce pas ?

Cela m’arrive très souvent, tout me fait envie en même temps, sauf que lire plusieurs livres en parallèle, je n’y arrive pas vraiment. Non pas que je m’embrouille entre les histoires – parce que dans ces cas-là je choisis deux genres très différents pour éviter ce problème justement – mais parce qu’il y en aura toujours un que je prendrai plus que l’autre. Et il faut l’avouer, vu mon rythme de lecture, ça n’a pas grand intérêt de lire plusieurs choses en même temps. Les livres ne me font que quelques jours (voire une journée pour certains) donc ce n’est pas comme si je traînais à lire.

Mon rythme est rapide certes, mais il faut dire aussi que j’ai beaucoup de transport en commun (3h par jour) donc il faut bien s’occuper pendant ces heures perdues pour aller et rentrer du boulot. Cela permet de lire beaucoup et vu que je suis libraire, c’est pratique pour le boulot pour pouvoir conseiller au mieux les clients. Des « devoirs » qui prennent du temps mais bon honnêtement je préfère de loin ces devoirs là que la rédaction de mon mémoire l’année dernière ! (ouf c’est fini !).

Voici une photo de ma PAL actuelle, enfin une partie de ma PAL celle que je dis « urgente ». En gros mes services de presse. Et encore, on ne voit pas ceux que j’ai mis de côté au boulot, il y en a quelques uns même si beaucoup moins. Je crois que je n’en avais jamais eu autant, c’est une catastrophe et ça fait peur ! Mais bon, au moins j’ai du choix vu que les genres sont très variés. Parfois j’aimerai avoir plus de temps pour lire, ça serait tellement bien !

Et vous, votre PAL, où en est-elle ? Attendez-vous d’avoir tout lu avant d’en racheter / emprunter ou bien vous entassez comme moi ?

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau