Le Refuge

1383565 595460780516464 665319219 n

 

Voilà un petit article spécial, qui va de pair avec ma chronique de Revanche de Cat Clarke car je pense que c'est quand même important d'en parler car c'est une triste réalité. Ce livre n'est malheureusement pas juste une fiction. 

Je me permets de reprendre le pitch de Karen du Boudoir Ecarlate pour en parler car c'est complet.


Revanche de Cat Clarke qui est sorti le 17 octobre dernier dans la Collection R, est un roman magnifique, sublime, poignant, malheureusement directement inspiré d'un fait divers : Le suicide de Tyler Clementi, 18 ans (article ici).

Une occasion de parler de l'ostracisme et des abus, aussi bien physiques et moraux, que peuvent subir les jeunes homosexuels au quotidien. Il existe en France une association qui s'occupe des jeunes victimes d'actes homophobes : LE REFUGE. (site).

Fondée en 2003 par Nicolas Noguier, l'association Le Refuge accueille des garçons et des filles de 18 à 25 ans exclus du domicile familial du fait de leur homosexualité ou de leur transexualité.

L'association, qui dépend pour moitié des dons et pour l'autre de subventions, dispose d'appartements-relais et de places d'hôtel en Ile-de-France, à Marseille, à Lyon et à Montpellier.

L'antenne de Paris, ouverte en 2008, héberge ainsi vingt-et-un jeunes "de 20 ans en moyenne" pour une période de six mois, le temps d'essayer de trouver un travail et un logement.

Le Refuge propose également un accompagnement social et psychologique, ainsi qu'une ligne d'urgence : 06 31 59 69 50.

 

Ma chronique de Revanche de Cat Clarke

1er chapitre du roman par ici

 

Et voilà également le compte rendu de la conférence à ce sujet qui s'est déroulé lors du salon de Montreuil.

Encore merci à Karen pour ça, puisque je n'ai pas pu m'y rendre.

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/12/2013