Les adaptations ciné et séries en 2016

Une nouvelle année démarre, et avec elle une nouvelle vague d'adaptations cinéma et séries télévisées tirées de nos très chers romans. 2016 s'annonce encore une année très riches en adaptations, et parmi le flot de projets en marche, je ne vous ai sélectionné que les projets dont on est sûr qu'ils verront le jour, ou tout du moins qui ont de très fortes chances de sortir cette année.

 

Les films

La 5ème vague (27 janvier 2016)

La 5e vague

Tiré de : La 5e vague, de Rick Yancey

Synopsis : Cassie Sullivan, adolescente de 16 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à des invasions extraterrestres, appelés Les Autres, ayant déjà décimé la population et part à la recherche de son frère.

Ailayah : Cette première adaptation YA de l'année est une de celles que j'attends le plus ! Non seulement l'histoire est ultra intéressante, mais en plus c'est une de mes jeunes actrices préférées qui incarne Cassie, Chloe Grace Moretz, que j'ai d'abord découverte dans Kick-Ass, puis dans Si je reste, entre autres. Il est sorti il y a trois jours donc peut-être l'avez-vous déjà vu, si c'est le cas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

 

Divergente 3 : Au-delà du mur (9 mars 2016)

Divergente 3

Tiré de : Divergente 3, de Veronica Roth.

Synopsis : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...

Ailayah : Et voici enfin le troisième... et avant-dernier (RRRRhhhaaa !) film de la franchise Divergente. J'en ai vraiment marre de toutes ces trilogies coupées en 4 films ! Ca n'a jamais eu un bon effet (si ce n'est que ça rapporte plus d'argent...). Bon, mais si on met ça à part, j'avoue avoir été déçue du deuxième film (qui, pour moi, dénaturait complètement le sens du livre génial de Veronica Roth), mais ça ne m'empêchera pas pour autant d'aller voir ce troisième volet, par simple curiosité.

Le livre de la jungle (13 avril 2016)

Le livre de la jungle

Tiré de : Le livre de la jungle, de Rudyard Kipling.

Synopsis : Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Ailayah : Voici le deuxième "Disney Live", après l'adaptation de Cendrillon l'an dernier. J'avoue que j'aime énormément cette idée d'adaptater en films nos dessins animés d'enfance et Cendrillon m'avait complètement émerveillée. Le livre de la jungle est certes moins féérique et n'a jamais été un de mes Disney préféré, mais j'ai hâte de voir ce que va donner cette nouvelle adaptation.

Alice de l'autre côté du miroir (1 juin 2016)

Alice de l autre cote du miroir

Tiré de : De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouve, de Lewis Carroll.

Synopsis : Les nouvelles aventures d'Alice et du Chapelier Fou, dans une suite au film réalisé en 2010 par Tim Burton pour Disney.

Ailayah : 6 ans après l'adaptation d'Alice aux pays des merveilles, Tim Burton et tous les acteurs reviennent pour nous offrir encore plus d'étrangetés et d'aventures avec cette adaptation libre du deuxième tome. Je n'avais pas spécialement aimé le premier film, mais rien que pour le plaisir de revoir Johnny Depp en chapelier fou, je suis sûre que je ne manquerai pas d'aller voir ce nouveau film cet été. Et j'avoue que la bande-annonce donne bien envie...

Tarzan (13 juillet 2016)

Tarzan

Tiré de : Tarzan, de Edgar Rice Burroughs.

Synopsis : Nouvelle adaptation du roman d'Edgar Rice Burroughs, qui narre les aventures de Tarzan, un homme élevé par des singes. Né dans la jungle de parents aristocrates, il va grandir comme un enfant sauvage avant d'être réintégré dans la société britannique. Dès lors contacté par la Reine Victoria, il aura la délicate mission d'enquêter au Congo sur un seigneur de guerre peu scrupuleux. Il fera alors équipe avec le mercenaire George Washington Williams.

Ailayah : Encore une adaptation des aventures du célèbre homme-singe. Le casting est plutôt appétissant, et je dois dire que la bande-annonce claque, ça sent le blockbuster comme je les aime, donc, oui, je ne manquerai pas d'aller voir ce film cet été. Et puis, voir Alexander Skarsgard torse nu pendant 2h... qui voudrait manquer ça ?

A Monster Calls (19 octobre 2016)

A monster calls

Tiré de : Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness.

Synopsis : Pour échapper à son quotidien se partageant entre la maladie de sa mère et les humiliations répétées de ses camarades de classe, un jeune garçon se réfugie dans un monde imaginaire digne des contes de fées, où il est question de courage, de perte et de foi.

Ailayah : Je ne connaissais pas le livre de Patrick Ness, mais j'avoue que l'histoire a l'air plutôt sympa, donc pourquoi pas. D'autant plus que nous avons du beau monde dans la liste des acteurs ! L'un d'entre vous connaît-il ce roman ? Désolé, la bande-annonce qui suit est en vo car il n'existe pas encore de version sous-titrée.

Les animaux fantastiques (16 novembre 2016)

Les animaux fantastiques

Tiré de : Les animaux fantastiques, de J.K. Rowling.

Synopsis : Que mange le Puffskein ? Pourquoi ne vaut-il pas mieux laisser dans le jardin une coupe de lait destinée à un Knarl ?.... Pour tout connaître sur "Les Animaux fantastiques" que l'on peut rencontrer dans une vie de magicien, Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard conseille à ses élèves la lecture de cet ouvrage, attribué à l'auteur légendaire Newt Scamander. Harry Potter, bien sûr, a profité de l'un de ces voyages vers Poudlard pour suivre les conseils du respecté Dumbledore.

Ailayah : Comment ne pas être excité à l'annonce d'un nouveau film dans l'univers d'Harry Potter ? Je ne sais pas vous, mais moi c'est toute mon enfance, donc oui, cette nouvelle adaptation d'un livre dérivé de l'univers, je l'attends avec impatience ! En plus, Reddie Edmayne en personnage principal... je ne pouvais rêver mieux ! Novembre me paraît bien trop loin...

Miss Peregrine et les enfants particuliers (28 décembre 2016)

Miss peregrine et les enfants particuliers

Tiré de : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs.

Synopsis : A la mort de son grand-père, Jacob découvre l'existence d'un monde mystérieux. Plusieurs indices le mènent dans ce lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Ailayah : N'ayant pas lu le livre et n'étant pas une grande fan des films à l'atmosphère un peu tendue, je dois avouer que cette adaptation ne m'intéresse pas plus que ça, mais je me suis dit qu'elle intéresserait bon nombres d'entre vous ;-)

Orgueil et préjugés et zombies (2016)

Orgueil et prejuges et zombies

Tiré de : Orgueil et préjugés et zombies, de Seth Grahame-Smith.

Synopsis : En plus de sa recherche du grand amour et d'indépendance, la belle Elizabeth Bennet doit composer avec une invasion de zombies.

Ailayah : Ce film n'a pas encore de date de sortie française, et je ne sais donc pas s'il sortira au cinéma ou directement en DVD. Je n'ai pas lu le roman, bien que j'ai toujours eu la curiosité de savoir ce que ça donnait. C'est donc avec plaisir que j'irai voir ce film, pour rire, et pour la détente, tout simplement ;-)

The Choice (2016)

The choice

Tiré de : Un choix, de Nicholas Sparks.

Synopsis : Voisins dans une petite ville côtière, Travis Parker et Gabby Holland deviennent amants. Mais la vie va les mettre à l'épreuve...

Ailayah : Chaque nouvelle année nous apporte son lot d'adaptations de romans de Nicholas Sparks, et 2016 ne sera pas une exception. Personnellement, j'avoue que je ne m'en lasse pas. Je n'ai jamais été déçue par les histoires poignantes et romantiques de Nicholas Sparks, et cette nouvelle adaptation a encore une fois l'air d'en être une. Hâte de voir ça.

Fallen (2016)

Fallen

Tiré de : Fallen, de Lauren Kate.

Synopsis : Une fille se retrouve attirée et déchirée entre deux hommes charismatiques qui se trouvent être des anges déchus.

Ailayah : Nous avons encore très peu d'infos sur cette adaptation, mais je dois avouer que j'ai hâte de la voir. L'histoire a l'air bien sympa et ça fait un moment que ce livre est dans ma PAL... Bon il faudra que je lise le livre avant que le film ne sorte, mais ça devrait pouvoir se faire :-)

 

Me before you (2016)

Me before you

Tiré de : Avant toi, de Jojo Moyes.

Synopsis : La rencontre d'un homme récemment handicapé et d'une jeune femme prête à tout pour lui prouver que la vie vaut d'être vécue.

Ailayah : Certes, je n'ai toujours pas lu ce roman, mais il est dans ma PAL depuis un moment maintenant. Autant dire que je ne vais pas tarder à le lire maintenant, car une adaptation de cette histoire, qui a l'air touchante au possible, et avec Emilia Clarke et Sam Calflin dans les rôles principaux... alors là, j'ai plus que hâte de voir ça !!

 

 

Les séries

Les Chroniques de Shannara (à partir du 5 janvier 2016)

Les chroniques de shannara

Tiré de : Les Chroniques de Shannara, de Terry Brooks

Synopsis : Des millions d'années après l'extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l'Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l'au-delà. La princesse Amberle, le demi-elfe et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal...

Ailayah : Pour en avoir regardé les premiers épisodes, je dois dire que j'apprécie beaucoup. Ca fait du bien d'avoir enfin une bonne série fantasy avec des décors magnifiques, de l'aventure, de la romance, des elfes, druides, et autres créatures... J'attends de voir ce que va donner la suite, mais pour l'instant, ça me plaît bien ! Par contre, n'ayant pas lu les livres, je ne peux faire de comparaison, si l'un de vous les a lu et a vu les premiers épisodes, je serais curieuse de savoir ce qu'il en est.

 

Shadowhunters (à partir du 12 janvier 2016)

Shadowhunters

Tiré de : The Mortal Instruments, de Cassandra Clare

Synopsis : Adaptation en série des romans de Cassandra Clare, centrés sur la guerre invisible entres des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres dans le New York d'aujourd'hui.

Ailayah : Cette série est censée réconcilier tous ceux qui ont été déçus par l'adaptation cinéma du roman de Cassandra Clare... Eh bien, il ne faut pour autant pas s'attendre à ce que cette fois l'adaptation soit plus fidèle... Je n'en ai vu pour l'instant que les deux épisodes disponibles sur Netflix, et même si j'apprécie, en tant que série, les scénaristes ont tout de même pris des libertés et je trouve que tout se déroule assez rapidement pour le moment. J'attends donc de voir la suite, mais je ne pense pas qu'il faut s'attendre à une adaptation fidèle en ce qui concerne l'histoire elle-même. Cela dit, l'atmosphère est bien rendue, les acteurs sont plutôt pas mal pour le moment et les décors, costumes, armes... sont super. Pour moi, il y a du potentiel. Après tout, Vampire Diaries s'est complètement éloigné des livres et pourtant, c'est une série qui fonctionne bien... Affaire à suivre donc !

 

En plus de tous ces projets confirmés, Flocons d'amour, de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle devrait être adapté pour décembre 2016, bien qu'aucune autre information ne soit pour le moment disponible. Par ailleurs, l'adaptation de Looking for Alaska, de John Green, pourrait voir le jour en 2017. Ne me touche pas de Tahereh Mafi, pourrait également devenir une série TV à l'automne 2016, mais rien n'est confirmé. Ugly Love, de Colleen Hoover a quant à lui été confirmé et son adaptation cinématographique sortira en 2017, tout comme Le labyrinthe 3, tiré du roman de James Dashner.

 

Encore une bonne année remplie d'adaptations cinématographiques, espérons qu'elles ne soient pas décevantes !

 

Ailayah

Commentaires (1)

fistone book
  • 1. fistone book | 23/01/2016

merci <3

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/01/2016