Mon coup de coeur des maisons d'éditions

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un coup de cœur un peu spécial, car il ne s’agit pas de livres… ou du moins, pas tout à fait ! En effet, on oublie très souvent que l’auteur n’est pas le seul à posséder son roman, il le partage avec de nombreuses personnes et avant que cela arrive dans les mains du lecteur, il doit d’abord être édité. C’est de cela que je veux parler.

Nous avons tous des auteurs que nous aimons. Pour ma part, il y a aussi des maisons d’éditions qui me sont chères parce que je les suis depuis le début, parce qu’elles proposent des merveilles, ou juste parce qu’un lien se forme. Alors je ne pourrais pas toutes les citer, c’est pourquoi, je me suis fait un petit top 3 des maisons d’éditions que j’adore et pour corser le tout, j’ai pris le soin de choisir les petites maisons d’éditions, celles qu’on oublie souvent, mais qui n’ont pas moins de valeur que les plus connues comme Livre de Poche, J’ai lu,…

Dsc 0003

3. Les éditions Sharon Kena : alors pour celle-ci, le lien est fort parce que c’est la première maison d’éditions qui a bien voulu éditer mes bébés, qui m’a permis de faire ce que je voulais et surtout, j’ai pu rencontrer des auteurs exceptionnelles. Nous avons quelques chroniques que vous pouvez consulter ensuite si le cœur vous en dit.

2. Les éditions du chat noir : un catalogue varié, des couvertures sublimes, c’est surtout parce que j’ai rencontré mon coup de cœur littéraire grâce à eux, à savoir Les Larmes rouges de Georgia Caldera. Petite anecdote à ce propos : j’étais en pleine semaine d’examens quand j’ai découvert son livre et je l’ai posé une fois qu’il fut terminé… vers 3h du matin ! J’ai réussi mes partiels malgré tout et j’ai surtout découvert une des meilleures auteurs francophones du moment.

1. Les éditions du Riez : c’est un méga coup de cœur ! Quand je les ai découverts, c’était pour avoir des nouvelles d’une publication prochaine d’Ambre Dubois. De fil en aiguille, j’ai découvert d’autres auteurs comme Céline Guillaume, Valérie Simon, Arnaud Prieur et j’en passe parce que je ne peux pas tous les citer, mais à chaque fois que j’ai lu une parution, j’en tombais de suite amoureuse. C’est toujours des moments de lectures uniques, des univers construits qui nous propose une évasion totale. Alors j’ai quasiment tous les livres du catalogue dans ma bibliothèque, je n’ai pas lu la moitié d’entre eux encore, mais ce n’est que partie remise.

J’ai tenu à faire cet article pour une autre raison. La littérature est ouverte à tous, peu importe comment elle se présente. J’ai toujours aimé l’imaginaire sous toutes ses formes et c’est pourquoi, je suis plus souvent tournée vers ce genre de maisons d’éditions, ou pour les plus connues, Bragelonne et Milady. Mais soutenir ces maisons d’éditions permet de les faire connaître, de les rendre plus visible, de les garder sur le devant de la scène. Pour les soutenir, il n’y a rien de plus simple. Parler d’eux, acheter leurs parutions, précommander les nouveautés pour montrer qu’il y a de la demande. il y a de nombreuses maisons d’éditions qui ont fermé non pas parce qu’elles proposaient des choses trop obscures, mais parce qu’il n’y avait pas un grand public, parce qu’il n’y avait pas assez de publicité.

Je ne me fais pas du tout avocat du diable et je sais que ma parole ne fera pas de miracle, mais si vous êtes curieux, allez jeter un coup d’œil à leur catalogue et surtout, n’hésitez pas à nous demander ce qu’on a aimé, à partager avec d’autres. Après tout, nous publions tous les jours nos avis sur différents livres, différents sujets.

J’espère que ce post vous aura plus et je vous souhaite de très bonnes lectures prochaines !!!

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau