Samedi confession : Lire en anglais...

On voit passer beaucoup d’articles pour "se mettre à lire en anglais" ou de messages de lecteurs / lectrices déplorant de ne pas lire dans la langue de Shakespeare...

Aujourd’hui, je vais vous raconter comment j’en suis venue à lire en anglais. 

J’ai eu un faux départ pendant mes années de prépa...mais c’est à mettre de côté tellement ce fut un échec !

Tout a (vraiment) commencé quand une de mes meilleures amies, une suisse sachant lire et parler anglais, est venue me rendre visite. Elle était en train de lire un livre en anglais et me l’a vivement recommandé. Il était sympa, original et c’était du YA (même si à l’époque le label n’était pas vraiment sorti). Il n’était pas prévu que ce roman soit traduit, donc sur ses conseils je l’ai acheté. C’était Marked de P.C. & Kristin Cast. J’ai lu le début et j’ai abandonné… quelques mois plus tard je me suis secouée et j’ai repris le roman, depuis le début, et cette fois je l’ai terminé ! D’une j’ai adoré l’histoire que j’ai trouvé originale et plaisante (on oublie pas qu’à l’époque on avait rien de ce genre en français - ou du moins rien qui ai bénéficié d’un minimum de pub). De deux, j’avais compris l’ensemble, mais j’avais des doutes. Donc quand j’ai appris que PKJ rachetait la série, j’ai racheté le premier tome en français, et je me suis offert une petite relecture...et là surprise ! J’avais tout compris !

Avec le recul, on m’aurait demandé une traduction...j’aurais été bien en peine de vous aider. Je comprenais, mais plutôt en tant que contexte, sans vraiment traduire les phrases. C’est toujours le cas - je ne "traduis" pas en cours de lecture, mais il me serait aujourd’hui bien plus facile de vous traduire – grossièrement – l’histoire.

Forte de mon expérience je me suis lancée dans d’autres livres plus "adulte" que je ne connaissais pas. En l’occurence Narcissus in Chains de Laurell K. Hamilton. J’ai un peu déchanté. C’était douloureux, et j’étais persuadée de passer à côté de plein d’informations. Je devais fréquemment revenir en arrière, bref, un nouvel échec ! Mais je savais que je pouvais le faire. Alors j’ai changé de technique. 

J’ai décidé de relire en anglais des livres que j’avais adoré en français, et dont je connaissais bien la trame. Ainsi je pouvais sans risque me lancer, j’allais tout comprendre. En plus, je ne pouvais qu’améliorer mon vocabulaire (ah..."gaze" c’est le regard...ok ! De même "rose" n’est pas une fleur mais un verbe...ok !). Et petit à petit, en quelques livres, je me suis mise à lire des livres que je ne connaissais pas en français. Des suites que je ne pouvais plus attendre en VF (comme le 3ème Kate Daniels à l’époque), des suites non traduites (toujours la série House of Night que j’ai suivie fidèlement jusqu’au tome 7 et que j’ai peu à peu abandonnée...mais que je compte terminer un jour) et puis des livres qui tout simplement me tentaient !

Aujourd’hui j’ai beaucoup de séries en cours en anglais qui ne seront pas traduites en VF, ou qui ne le sont plus, et cela ne me fait plus peur. J’ai lu des auteurs difficiles, ce qui aide à sauter le pas. Et surtout, je n’ai plus peur de ne pas tout comprendre ! Je comprends avec le contexte, je n’hésite pas à revenir en arrière...et si je suis sur la liseuse, le dictionnaire d’Oxford (en anglais uniquement, pour rester dans le bain) m’aide à comprendre un point ardu… mais ça n’a dû m’arriver que deux ou trois fois. Je préfère comprendre par moi-même.

Ce que j’essaye de vous faire passer, c’est qu’il faut se lancer ! Ne pas avoir peur de ne pas réussir. La première fois j’ai échouée… la deuxième aussi… et maintenant ça roule ! Et j’ai pu découvrir d’excellentes séries. Certaines sont traduites (comme Meg Corbyn chez Bragelonne) mais d’autres restent inédites. 

N’ayez pas peur. Commencer par des titres "faciles", que vous connaissez déjà, ou dont on vous a dit du bien. Ça motive, et ça facilite. Et puis petit à petit, vous vous rendez compte que ça vient tout seul !

Juste un petit conseil : évitez de commencer par Karen Chance, ce n’est pas l’auteur la plus facile à lire je trouve XD

 

 

 

Une excellente trilogie - exclusivement en VO - par exemple :)

J'en ai bavé...pourtant c'est une excellente série ! 

 

 

 

 

 

 

 

Ceinwèn

Commentaires (2)

Ceinwèn
J'ai lu les Arcadia Bell et j'ai beaucoup aimé ! J'ai commencé "Sentinels of New Orleans" mais comme ce n'était pas un coup de coeur, je n'ai pas continué. Quand à la dernière série je connais pas ^^
Lianne
Salut !

Je vois que tu lis a peu près les même livres que moi en VO, j'ai lu les Allison Pang, c'est vraiment une trilogie sympa en effet, je te conseille aussi les Sentinels of New Orleans de Suzanne Johnson, les Arcadia Bell de Jenn Bennett ou les Southern Arcana de Moira Rogers, entre autre car il y a tellement de série sympa que je ne pourrais pas les citer :P

En se moment je suis en train de continuer les séries: Dossiers Dresden, Persephone Alcmedi et Cal Leandros,

Bonnes lectures en VO ^^

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/02/2016