Ghost in the Shell

 

Synopsis

Dans un futur proche, le Major est unique en son genre : humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

 

Chronique de Melisande

Ghost in the Shell est un film qui me tentait bien à sa sortie au cinéma, mais comme souvent, je n’ai pas eu la possibilité d’aller le voir. J’ai donc profité de la sortie en DVD pour pouvoir le visionner et je dois dire que cela a été un bon moment.

J’avoue que je ne connais pas du tout les livres dont est tiré ce film, donc je ne pourrai pas faire de comparatif et parlerai donc uniquement de mon ressenti face à ce film que j’ai beaucoup aimé.

L’univers de Ghost in the Shell est vraiment intéressant. Il s’agit d’une société futuriste dans laquelle la robotique a une grande place, au point que l’on a pu créer « le Major », interprétée par Scarlett Johansson, une humaine avec des capacités cybernétiques, mi-femme mi-robot. Elle est une arme puissante, elle combat le crime quand de simples humains ne peuvent le faire. Lorsqu’une nouvelle menace surgit, des robots piratés s’en prennent à des humains et piratent à leur tour leur esprit, il n’en faut pas plus pour le Major et son équipe pour débusquer le responsable. Sauf qu’au cours de l’enquête, le Major va découvrir un certain nombre de choses sur son passé, sur la manière dont elle est devenue ce qu’elle est…

 

Source image : Allociné

 

Il y a beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas un seul instant. On se demande bien ou tout cela va nous mener, ce qu’on ne nous dit pas, quelles en seront les révélations. Le rythme est soutenu, on n’a pas le temps de reprendre notre souffle. On voit bien que des choses se trament, comme on suit en même temps plusieurs personnages, ce qui nous interpelle et nous font savoir plus de choses que les personnages principaux.

Alors certes, on peut se douter d’un certain nombre de choses, cela reste une intrigue plutôt classique et « simple » mais cela fait son office. C’est très efficace et je me suis laissée prendre au jeu, sans chercher à savoir ce qui allait arriver donc j’ai été tout de même surprise par les événements. Le jeu des acteurs est bon, c’est prenant et on est totalement happé par l’univers.

 

Source image : Allociné

 

Cette histoire pose de nombreuses questions, sur une « nouvelle génération » humaine avec des capacités extraordinaires et ce, grâce à des implantations robotiques. Différents personnages ont des capacités et je dois saluer les effets spéciaux pour cela, c’est un rendu vraiment extraordinaires. Même si d’un autre côté, je trouve ça plutôt flippant, à espérer qu’on n’en arrive pas là quand même…

Les personnages sont intéressants, évidemment on est davantage centré sur celui de Scarlett Johansson, car elle reste l’héroïne de cette histoire et donc on se focalise plus sur son histoire, son passé plus que trouble. Un personnage que l’on ne peut qu’apprécier et que l’on suit avec grand plaisir.

 

Source image : Allociné

 

En bref, Ghost in the Shell est un très bon film que j’ai pris plaisir à regarder. Certes, je ne connais pas les BD à l’origine de ce film, donc je ne sais pas si c’est une bonne adaptation, si c’est fidèle à l’univers et aux personnages créés, mais en tout cas, en tant que film de science-fiction, il est très bien. Il m’aura bien diverti, j’aurai passé un très bon moment et c’est tout ce qui m’importe.

 

Bande annonce VF

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/11/2017