World War Z

 world-war-z-book-cover.jpg

Résumé:

La guerre des zombies a eu lieu, manquant éradiquer l’ensemble de l’humanité.L’auteur, en mission pour l’ONU et poussé par l’urgence de devoir préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, dans les cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. WORLD WAR Z en est le résultat. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de 12 ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d’Afrique du Sud, cette chronique des années de guerre reflète sans faux semblants la réalité de l’épidémie. Par-dessus tout, cet ouvrage a su retranscrire au plus près la dimension humaine, parfois pathétique, de cet événement sans précédent. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car pour paraphraser l’auteur de cette histoire orale : « En excluant le facteur humain, ne risque-t-on pas de prendre trop de recul par rapport à une histoire qui pourrait un jour — Dieu nous en garde — se répéter ? Et, au final, n’est-ce précisément pas le facteur humain qui nous différencie de cet ennemi que nous appelons “mort-vivant” à défaut d’autre chose ? »

images-21.jpg


World War Z est un livre de Max Brooks, édité en 2009 présenté sous la forme d'un journal où plutôt d'un recueil de données et de témoignages, pour raconter la guerre contre les Zombies, depuis la toute première apparition des premiers cas jusqu'a la dernière phase, puis enfin la reconstruction du monde. Le film, très attendu, est porté à l'écran par Marc Forster (De l'ombre à la haine, Neverland) et le rôle principal est attribué à Brad Pitt (on ne le présente plus, hein...). On y retrouvera aussi Matthew Fox (Lost), et Mireille Enos (Lie to me, Gangster squad).

Si le film est un succès il serait question d'en faire une trilogie (eh oui, encore une...). Il sortira en salles le 3 Juillet 2013!

images-22-1.jpg     z-1.jpg

 

world-war-z-poster-edited.jpg

La bande-annonce:

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, ça me donne envie d'aller le voir, ne serais-ce que pour voir Brad Pitt tuer des zombies! 

 

Avis de Ceinwèn :

Autant le dire tout de suite, moi je n'ai pas lu le livre. En revanche la personne qui m'accompagnait oui et a pointé du doigt les différences entre le film et le roman.

Normalement, je ne suis pas cliente de ce genre de roman : je suis beaucoup trop bon public, je flippe rien qu'avec la musique. Mais l'occasion s'est présentée, et avec le recul, j'ai adoré ! Alors oui, c'est le blockbuster américain par excellence où le bon patriote père de famille se retrouve là-dedans sans l'avoir voulu au départ et va réussir, seul, là où tous ont échoué. Mais pour autant, je trouve que c'est du bon spectacle, et j'ai passé un bon moment. J'ai sursauté, ça oui, mais j'ai aussi été émue et j'ai souri. Je garde un excellent souvenir de ce film. 

Mon seul regret, c'est de ne pas en savoir plus sur l'origine de la maladie. Et de ne pas savoir ce qu'il se passe après, mais pas au point de vouloir une trilogie ! Un one-shot c'est très bien, au-delà c'est trop.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/09/2013