Compte-rendu de Melisande : Salon du Livre et de la presse jeunesse 2012

  

 

Alors voilà du 28 novembre au 3 décembre, c'est le Salon de Montreuil !


Et évidemment, j'y étais !

 

Vendredi 30 novembre : Round 1

 

 

Voilà le premier jour du salon (enfin pour moi en tout cas, ça faisait déjà deux jours qu’il était ouvert). N'ayant rien de prévu en matinée, j'ai préféré y aller en début d'après-midi, d’autant que je savais que j'y resterai très tard (vous verrez pourquoi), mieux vaut se ménager un petit peu (et dormir un temps soit peu le matin pour durer le plus longtemps possible).

Me voilà donc en route pour le Salon de Montreuil, qui est à 1h30 de chez moi par les transports en commun, tout de même (donc pour ceux qui pensent que c’est à côté, non, ça n’est pas le cas). Accompagnée de ma chère petite valise (non, ce n’est pas la même que celle du Salon du Livre de Paris, c'est sa petite sœur, je pensais que c'était suffisant, n’ayant pas spécialement prévu beaucoup d’achats à faire), nous arrivons au salon.

Grâce à l'accréditation presse, j'arrive et je rentre aussitôt, c'est pratique et rapide vu qu'il n'y a pas grand chose. Une fois arrivée, je retrouve sur place : Audrey (Un bout d'ailleurs) et Amandine (Place to be) qui venaient d'arriver du sud de la France. Grand moment parce que je retrouvais une très bonne copine (même si je l'ai engueulée, mais j'avais mes raisons lol pardon ^^). A ce moment-là, nous faisons du troc, Audrey a des choses à me donner (interdit aux mineurs... nan ça n'était que de l'alcool, commande de ma mère en fait) et moi je lui file des livres. Puis je me débarrasse de mon manteau, gilet, écharpe parce que dans le salon il fait déjà très chaud (je me retrouve en petit t-shirt léger - si c'est une notion très importante, vous le verrez dans la suite du compte-rendu). Et nous voilà enfin prêtes pour tourner !

 

 

 

 

 

 Et parmi de bons éditeurs, on trouve le MAL ABSOLU !!!!

 

 

On se balade un petit peu avant de partir vers le stand Pocket, puisqu’il y a la dédicace d’Elisabeth Tremblay. Arrivant un peu en avance, on se dit qu’au moins on sera dans les premiers et tranquille et là, nous tombons sur un petit groupe de personnes… des blogueuses ! (comme c’est étonnant). Il s’agissait donc de Pomme (Pomme Book), Artemissia (Songe d’une nuit d’été), Moody (Take a book, mon homonyme !) et Lysa (Lecture Mania). 

 

Lysa, Pomme, Audrey et Amandine (de gauche à droite) 

 

Du coup on discute de choses et d’autres (étonnamment ça parle beaucoup de livres dans le coin…) puis étant l’heure de la dédicace d'Elisabeth Tremblay, on s’y dirige. Comme il n’y avait personne, on se met en file indienne et c’est parti !

 

 

 

 Une fois la dédicace faite, on continue de papoter puisque ma prochaine dédicace est presque 4 heures plus tard, on a donc le temps de tourner. Donc là on voit plusieurs stands, on discute de choses et d’autres tous autant qu’on est. C’est bien sympathique. On fait quelques photos pour pouvoir les montrer ensuite dans ledit compte rendu. Audrey et Amandine me lâche pour la dédicace avec Benjamin Lacombe mais je finis par les rejoindre pour me poser un peu avant que ça soit l’heure pour celle de Gilles Francescano.

En cours de route, Yukarie vient me trouver (on bosse ensemble sur le site Lire ou Mourir et on ne s’est jamais vues, vu qu’elle habite dans le sud de la France aussi). Donc c’était l’occasion de se voir, de discuter un peu (mais je discute un peu plus longuement avec elle plus tard). Et comme la journée avance relativement vite, j’abandonne les filles à leur dédicace avec Lacombe pour aller à celle de Gilles Francescano(illustrateur), où je retrouve Yukarie qui attend pour celle d’Erik L’Homme.

 

 

Et vu qu’il est déjà 19 heures, eh bien avec Yukarie, je remonte à l’étage pour aller sur le stand Hachette puisqu’il y avait une soirée VIP avec les membres de l’équipe d'Hachette, ainsi que les auteurs en dédicaces et évidemment plein de blogueurs partout. Là, on retrouve un peu les têtes habituelles, ainsi que ceux venus spécialement pour le salon. (désolée si je ne mentionne pas tout le monde, mais on était quand même vachement nombreux, une photo sera plus représentative pour voir qui étaient présents (merci Auboudoir écarlate pour les photos).

 

 

Yukarie (avec l'appareil à la main et les lunettes)

et moi en bleu (qui tourne la  tête et n'a pas vu qu'elle s'était fait prendre....)

 

quelques têtes connues ^^ (de gauche à droite)

Tessa - Artemissia - The Chouille - Moody - Les lectures de Sab - Marika 

 

Avec Yukarie je vais donc retrouver Cécile, l’attachée de presse qui nous a invité (il faut quand même dire qu’on est là, pour que ça soit noté sur leur fiche) et surtout qu’on reçoive la surprise ! Et quelle surprise, là franchement j’ai été bluffé. Je vois tout d’abord un petit sac noir à l’effigie de Black Moon et encore un énorme livre. On peut dire qu’on a été gâté pour l’équipe, merci beaucoup c’est génial ! Il me tarde de feuilleter tout ça !

 

 

On boit, on mange, on discute et au passage, on fait plein de dédicaces ! Ainsi j’ai été voir Jean-Luc Marcastel (j’adore ses dédicaces, c’est vraiment magnifique ce qu’il fait), Lauren Oliver, Bertrand Puard, Michelle Paver. Et voilà, je me retrouve avec plein de nouveaux livres dédicacés. J’ai été vraiment contente de pouvoir les voir, leur parler, etc. ils étaient tous adorables les uns que les autres. C’est vraiment une opportunité de pouvoir discuter avec des auteurs et leur dire au passage ce qu’on pense de leur livre. c’est pour ça que j’aime les rencontres et les salons !

 

JEAN-LUC MARCASTEL

 

LAUREN OLIVER 

 

 

 

BERTRAND PUARD

  

 

MICHELLE PAVER 

 

 

Au bout d’un moment je finis par partir (bien avant la fin de ladite soirée) parce que j’avais un train à prendre. Habitant loin, comme vous avez pu le voir, il vaut mieux que j’ai des trains pour rentrer et ne pas rentrer non plus à minuit parce que le lendemain faut se lever et bon, ça craint un peu (d’autant que j’étais toute seule). Donc j’abandonne tout le monde mais plusieurs blogueurs décident de partir en même temps que moi, donc on continue de papoter sur le chemin avant de se dire au revoir et à demain (étrange ça qu’on se retrouve tous le lendemain !).

Voilà, un super bilan pour cette première journée (après-midi soirée en fait). Je rentre avec plein de livres dédicacés, de super cadeaux, de belles rencontres, que ça soit auteurs ou blogueurs, donc j’en suis ravie (même si j’ai littéralement cramé avec mon pauvre t-shirt tout fin et à manches courtes, parce qu’il y avait tellement de monde et une chaleur étouffante que ça n’était pas gérable, du coup, c’était décidé, le lendemain c’était débardeur à bretelles fines !) et c’est aussi sans compter le mal de pieds survenus une fois les chaussures retirés (sales traîtres !).

 

Voilà la pile avec laquelle je suis revenue (+3 dans la PAL le reste ce sont les livres que j'ai apporté pour les dédicaces)

 

 

Samedi 1er décembre : Round 2

 

Comme c’est samedi, que c’est une longue journée qui m’attend, et que je suis une warrior, j’arrive aux environs de 10h-10h30 (nan pas trop warrior quand même, le salon ouvre à 9h mais il fallait que je dorme un minimum quand même). Vu que je n’ai rien en matinée (là encore), je retrouve Audrey et Amandine et je vais un petit tour avec elle. On retrouve en cours de route des blogueuses avec qui on discute : Virginie (Love of book) et Fanny (Babynoux – La bibliothèque qui lit tout). Je passe tout ce qu’on fait parce que bon, ça n’est pas forcément très intéressant, on fait des vas et viens toute la journée, on marche beaucoup sous la chaleur (qui arrive petit à petit) avant de se poser un peu pour manger (bah oui au bout d’un moment ça fait faim).

Puis à 13h30 je finis par les lâcher et retrouve Arcantane (ABFA) qui reste un peu avec moi comme sa future dédicace est quelques temps plus tard. Je vais donc chez Talents Hauts pour la dédicace de Florence Hinckel avec qui je discute un peu. Merci pour cette rencontre c’était super (et après lecture le dimanche soir, les dédicaces sont superbes).

 

Photo avec Florence Hinckel à venir...

 

 

 

 

Puis quelques minutes après je vais chez Gulf Stream Editions puisque j’ai une autre dédicace (chouette c’est une photographe attitrée pendant quelques temps, merci Arcantane !). Là je me prends le dernier tome de la série Le Passage des Lumières de Catherine Cuenca et fait dédicacer toute la série à l’auteur. Super série que je vous conseille et l’auteur est vraiment sympa. Dédicace à laquelle je retrouvais aussi Francesca (Le monde de Francesca) qui adore aussi cette série.

 

Photo avec Catherine Cuenca àvenir...

 

 

 

Et là… là commence la grosse journée… Pourquoi ? Parce qu’il y avait Tahereh Mafi, auteure de Ne me touche pas publié chez Michel Lafon qui venait dédicacer… Vu l’heure, on s’est dit qu’on allait se poser directement, tant pis, on fait sitting parce qu’après ça ne serait pas gérable. Je me doutais qu’il y aurait beaucoup de monde. Donc avec Arcantane je vais sur le stand de l’éditeur où je finis par retrouver Sabrina (Les lectures de Sab), Gaëlle (Place to be), Virginie qui m’a retrouvé et Ceinwèn qui a fini pour nous retrouver et nous rejoindre en cours de route.

 

non, je n'ai pas chaud du tout...

 

Je m’étais mise derrière les gens qui attendaient pour la dédicace de Sophie Audouin-Mamikonian, foule immense pour elle évidemment et même après notre arrivée des gens attendaient pour elle. Les filles qui étaient sur le stand finirent par demander pour qui on attendait avant de nous faire remontrer une file en parallèle pour ne pas déranger. C’était chaotique parce que la dédicace de Sophie A.M n’était pas fini qu’une grande queue pour Tahereh Mafi se faisait… mais je m’en fiche, j’étais dans les 3 premiers donc ça n’était pas grave. Et là, s’ensuit un grand moment d’attente, presque 2h heure en fait à attendre debout, sous la chaleur des projecteurs (nan sérieusement j’étais content d’avoir mis un débardeur, mais il y avait encore trop de tissu en fait).

Puis Tahereh Mafi arrive enfin et on peut faire dédicacer notre livre et prendre une petite photo avec elle (entre autre…). Ça y est j'y suis !!!

 

 

Voilà, c’était la dernière dédicace de la journée, c’était super. Avec Ceinwèn (qui faisait le porte sac en fait, la pauvre ^^) on finit par partir, discuter un peu, se poser pour bien ranger les affaires avant de partir, parce qu’ayant pour ma part un spectacle le soir (celui du comique Olivier de Benoit) bah je devais rentrer vite. Donc avec elle, je finis par partir prendre mon train (elle m’abandonne au cours du trajet pour rentrer chez elle) et rentrer à temps pour déposer toutes mes affaires, manger un bout (30min chrono) et partir avec mes parents au spectacle (et c’était génial !). Mais ma journée ne se finit par totalement là, on rentre tard, et avec ma mère on avait enregistré Danse avec les stars (qu’on suit assidument) et on attend un peu avant de regarder l’enregistrement jusqu’à 2h du matin (et encore on n’a pas tout vu, seulement l’annonce des gagnants, tant pis pour l’after) parce que je m’endormais et que je me levais le lendemain pour retourner au salon.

Une deuxième journée s’achève sous la chaleur une fois de plus (sérieusement il devrait penser à mettre une clim !) parce que l’idéal serait d’être en maillot de bain pour pouvoir supporter ça… Une superbe journée en compagnie des blogueurs, des auteurs, même si on peut nous prendre pour des fous à faire ça, ça en vaut quand même la peine et puis tant pis, chacun sa passion et sa folie.

 

Piles de livres dans la valise, + 2 achats (le Christian Grenier tout en bas et Le Passage des Lumières que j'ai fait dédicacer)

 

Dimanche 2 décembre : Round 3

 

Réveil un peu chaotique, le réveil n’a pas sonné et du coup ma mère qui ne m’entendait pas est venue me voir pour me dire que je n’avais que 30 minutes pour me préparer. Heureusement, dans la valise je n’avais qu’un livre à prendre, puisqu’une seule dédicace donc ça va, je peux le faire !

Oui, je prends une valise (toujours la même) juste pour un livre, (une BD) parce qu’en fait, j’ai encore pensé à la chaleur du salon et je me suis dit, si je garde mon manteau je meure… donc c’était surtout pour le manteau, gilet, écharpe cette valise que pour les livres. J’arrive à ma gare, je vais manger vite fait au McDo parce que bon j’ai du temps avant la dédicace et comme je n’avais pas de sandwich ni rien (et ce qui est proposé sur place au salon étant cher et pas top, autant manger un truc bien et qui cale).

Après quoi je retourne au Salon et je retrouve Audrey et Amandine, oui toujours ! et on fait un petit tour, avant de les abandonner pour la dédicace de Tome et Janry, ceux qui font Le petit Spirou. Du coup, j’achète un exemplaire pour mon frère et je me pose dans la file d’attente 30 min avant le début (et il y avait déjà des gens). Bon le coup d’arriver tôt ici ça ne sert à rien vu que les enfants sont prioritaires et qu’ils sont donc tous passés les uns après les autres… alors qu’à la base c’était 2 enfants pour un adulte… Autrement dit, dès qu’un gosse se pointe il passe devant toi, et tu n’auras qu’à attendre (ouais… bref). Je finis par passer et faire dédicacer un exemplaire pour mon père et l’autre pour mon frère avant de repartir (plus d’une 1h30 d’attente en tout, long quand même, mais Marivaux me tenait compagnie du coup).

Dommage, ça n'est pas pour moi ^^

 

Après ça je finis par retrouver Audrey et Amandine, on se promène un peu avant de se poser parce qu’on est un peu claquées et on discute. Je vais voir Charlotte Bousquet rapidement pour lui parler avant de rejoindre les filles au pôle (je sais plus quoi) pour une petite conférence avec CJ Daugherty et surtout un coin où s’asseoir ! Pendant une heure on écoute avant de partir définitivement du salon et lui dire au revoir, chacun repartant chez soi avec plein de bons souvenirs en se disant, à mars prochain pour celui de Paris !

 

BILAN

 

Voilà, 3 jours de salons, trois jours de rencontres, trois jours de dédicaces (21 en tout !). C’est vraiment super, je suis contente d’y être allée et désolée pour le manque de photos (par rapport à d’autres qui en font beaucoup) mais je ne suis pas hyper bien équipée mais en plus je n’aime pas en faire, ça m’énerve lol. Et bon, faut avouer qu’avec la chaleur, la foule ça n’était pas gérable et on ne pouvait pas voir grand-chose.

Donc je vous mets le lien des photos prise par Ceinwèn pour Lire ou Mourir lors du premier jour, où il y avait beaucoup moins de monde, donc c’était plus facile (et elle a un super appareil photo en plus !). Pour davantage de photos, rendez-vous sur la page FB AccrocdeslivresFB Au Boudoir EcarlateFB ABFA

 

 Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau