Rencontre avec Maggie Stiefvater et Cate Tiernan

Jeudi 22 septembre 2011

 

Je ne vais pas vous raconter ma journée, mais ce qu’il faut savoir c’est que je suis partie vers 11h45 de chez moi, parce que je devais voir une amie chez elle, afin de récupérer des livres et de lui en donner (donc là vous imaginez pas mal de temps de marche dans le métro), avant d’aller à un autre endroit où il y a des livres (je vous laisse imaginer où), ce qui rajoute un temps de marche supplémentaire… avant de partir enfin vers Saint Lazare pour récupérer Christelle. Il était 17h40, à savoir que je n’avais pas encore mangé de la journée, du coup, on se pose pour que je puisse manger et papoter un peu avant qu’il en soit l’heure pour partir pour l’émission : la Fantasy Tavern qui se trouve non loin de Saint Lazare.

On retrouve donc non loin du bâtiment Cécile Benhamou, l’attachée de presse de Hachette qui nous avait invité à l’évènement, mais aussi Karen et d’autres personnes que je ne connais pas. Nous arrivons sur le lieu de l’émission où nous retrouvons pas mal de gens, dont Francesca et 2 membres de Vampires et Sorcières (désolée, je ne sais plus vos noms, *pas taper*).

César fait une apparition pour nous donner des consignes et nous demander d’attendre vu que ce n’était pas encore l’heure, ni prêt.

On attend… On attend…

Bon, il faut avouer qu’on a attendu un long moment dans la cour parce qu’il y avait des soucis et du coup on passe le temps en discutant (tant qu’à faire !). Puis, on vient enfin nous chercher pour nous dire que ça allait bientôt commencer. A savoir qu’il y avait 45 minutes de retard quand même. Puis nous déposons dans un vestiaire nos affaires pour être plus à l’aise et on se place. Il y a des petites manipulations pour le son, le direct sur Fantasy.fr, etc. donc en fait, l’émission a commencé avec près d’une heure de retard, mais bon, ça n’est pas grave, on est quand même content d’être là et on attend les auteurs, qui finissent par arriver.

           

 

S’ensuit alors l’émission, qui débute à 20h30 au lieu des 19h30 prévues… avec tout un jeu de questions réponses etc. Lorsque la vidéo sera disponible, je la posterai ici pour ceux qui n’ont pas pu voir le direct – il faut dire qu’il était tard. Et là, c’était absolument génial ! Les deux auteurs étaient vraiment sympathique, Cate Tiernan un peu timide au début mais qui a pris un peu plus d’assurance ensuite, et Maggie Stiefvater qui était très à l’aise, qui vive et expressive. Elle avait toujours une remarque drôle à faire et à Cate Tiernan aussi. On a bien ri et vraiment passé un bon moment en compagnie des auteurs. Les questions étaient intéressantes et on a pu en découvrir un peu plus sur elle et leur univers / livres.

Par ailleurs, l’interprète était tout aussi enjouée et il y avait un vrai lien entre elle et les auteurs. C’était vraiment plaisant à écouter et malheureusement ça a fini bien trop vite. L’heure est passée vraiment trop vite et je n’aurais pas été contre pour que ça dure un peu plus longtemps, bon après il était déjà tard et mi pour rentrer c’est un peu la galère vu que je n’habite pas à Paris, ni la banlieue proche et que je dépends énormément de mes trains. Lorsque l’émission est terminée, on a pu faire quelques photos et ensuite rejoindre une pièce derrière pour faire signer nos livres. Deux queues se sont donc constituées pour chacune des auteurs. J’ai donc préférés faire signer les livres d’amies avant les miens et vu que mon sac était assez lourd et énorme, je n’avais pas le courage de les ressortir. Donc je me suis contentée de ceux de Fleur et Marie pour chacune des auteurs. J’ai un peu parlé en anglais pour expliquer pour qui c’était (surtout pour toi Fleur !). Mais j’ai pu faire des photos avec chacune des auteurs.

 



     

Ensuite, à mesure que les gens partaient, j’ai pu avoir les deux auteurs ensuite, où Francesca et Karen se sont empressées de venir pour faire aussi leur photo. Puis on discute un petit peu avec Cécile, on la remercie pour l’émission, ainsi que toute l’équipe, avant de repartir, avec plein de bons souvenirs en tête, en sachant (pour certains) qu’on les reverrait le lendemain au Virgin des Grands Boulevards. Je suis donc repartie avec quelques personnes, puis j’ai pris mon train toute seule et je suis rentrée à 00h15 chez moi… ouais, j’étais bien fatiguée, mal aux pieds, mais j’avais passé une bonne journée et une excellente soirée.

 

 

Vendredi 23 septembre

 

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis un peu folle, alors je suis repartie pour Paris pour revoir les auteurs et pour le coup faire dédicacer mes propres livres (il fallait bien un prétexte pour revenir non ?). Je suis donc partie de chez moi vers 13h45 et je suis arrivée aux alentours de 15h au Virgin, soit 3h / 3h30 avant le début de la séance. Moi folle ? Naaaan… Pourquoi partir si tôt ? Parce que vu que j’avais plein de choses à faire signer, j’ai préféré être dans les 1er et en plus Hachette avait prévu une surprise pour les 5 premiers arrivants… alors… c’est une bonne excuse non ?

J’ai donc retrouvé Sara, qui était déjà là à trainer depuis un moment, nous étions les 2 premières ! Plus qu’à attendre, donc on discute et on attend… Les gens commencent à venir à diverses heures… puis l’heure approche mais aucune nouvelle des deux auteurs… elles se font attendre mais finissent par arriver et la séance peut commencer. Je leur donne donc mes livres, mais également des photos des deux auteurs pour qu’elle puisse les signer (pour moi et des amies qui avaient demandé) ça a été du travail à la chaine pour le coup, mais ça a bien fonctionné et j’ai quasi tout fait. Sauf deux photos… J’ai donc attendu que toute la file passe avant d’y retourner (et vu le peu de monde qu’il y avait, comme je l’avais prévu) j’ai pu aller me poser et les revoir, pour les dernières photos. On a un peu discuter avec les auteurs, fait des dernières photos avant que ce ne soit terminé, puis on finit par repartir, chacun chez soi, avec de nouveaux souvenirs en tête et plein de dédicaces !

 

 

        

 

Merci à Maggie Stiefvater et Cate Tiernan d’être venues en France

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau