Le Salon du Livre de Paris 2013

L'inauguration du jeudi 21 mars - par Ceinwèn

 
Jeudi soir dès 17h, c'était l'inauguration du Salon du Livre. C'est à dire l'occasion de se promener dans les allées du salon avant qu'elles ne soient envahies par les files d'attente pour les caisses et les dédicaces. L'occasion aussi de discuter avec les différentes personnes présentes (éditeur, chroniqueurs, animateurs et autres) et de grignoter !
 

Côté nourriture cette année le Salon n'a pas été très généreux : certains stand pouvaient se vanter d'avoir fait appel à la Grande Épicerie de Paris, mais dans l'ensemble ce n'était pas une réception et les quantités étaient franchement limitées. 

 

Petite mention pour le stand qui s'est mis au thème "rustique" ^^
 
 
 
 
 
 
 
Néanmoins, il était vraiment agréable de pouvoir découvrir le Salon avant qu'il y ait foule et pour prendre des photos. Bon, il faut être lucide, dès 20h on ne circulait plus dans les allées...Avec une forte concentration de gens là où il restait du champagne et des petits fours ^^
 
Pour la petite histoire, j'ai débuté mon tour par le stand de StoryLab où l'équipe, ultra sympa, offrait des shot de vodka en l'honneur de leurs collection "shot". Ce sont des nouvelles éditées numériquement qui se lisent maximum en une heure. On trouve des auteurs semi-inconnus mais également des grands noms comme Frederic Mars ou un prix Goncourt !
Bref, leurs 5 bouteilles de vodka étaient aux couleurs de leurs collection. La vodka fraise était délicieuse, mais j'ai passé le reste de la soirée dans un léger flou ^^ Heureusement que j'avais une amie pour me guider ;)
 
 
 
 
 

Bref, on trouve pas mal de grands noms mais dans l'ensemble les stands des collections sont assez réduits par rapport à d'autres années (je pense entre autre à J'ai Lu qui partage un stand avec Casterman, ce qui donne au final des allées étroites)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

La romance est bien mis en avant sur tout le Salon, que ce soit le mur "rouge" chez J'ai Lu, le présentoire "Fifty Shades" chez JC Lattès ou encore le stand de Milady Romance partagé entre "80 notes de jaune" et surtout, surtout, l'ambiance Austinienne. !



Si cette année, la Roumanie et Barcelonne sont à l'honneur, ce n'est pas tellement mis en avant sur les différents stand. En revanche, le numérique occupe vraiment une grande place cette années, avec de grands noms tant de l'édition que côté appareil. Tout une partie du Salon y est consacré, avec une mention spéciale à Kobo qui s'est offert un stand immense, au design épuré et blanc/bleu (apple....) et qui vous permettra de découvrir leurs appareils. Mais on notera également la présence des modèles Bookeen (distribués surtout par Virgin) et Sony (qui n'était pas encore installé). Amazon est le grand absent de cette année. 

Je suis en revanche assez dégoûtée parce que les conférences sur le numérique sont réservées aux professionnels sur réservation. C'est nul, il y en a certaines qui m'intéressait beaucoup !

 

 
Note : Kobo proposera le samedi avec Marika Gallman et le dimanche avec Mélanie Fazi les premières séances de dédicace sur liseuse ! 
 
La cuisine qui est également bien mise en avant cette année se trouvera au fond du salon, avec un très grand espace dédié où les différents éditeurs seront représentés à égalité avec chacun une ou deux étagères, et tout le reste de l'espace dédié aux différents évènements (à noter : il y a là un petit coin où se restaurer, mais je n'ai pas regardé les tarifs).
 
 
 
Pour les 60 ans du Livre de Poche, la maison d'édition propose une petite exposition (réservée il me semble) qui retrace ces soixantes années et qui met également à l'honneur L'écume des Jours de Boris Vian pour l'adaptation cinématographique de ce dernier !
 
 
 
Vous pouvez retrouver toutes les photos dans l'album dédié ICI
 
 Alors que vendredi je travaillais, je suis retournée au salon le samedi en début d'après-midi. J'y ai retrouvé Melisande ainsi que plein de blogueuses (Karen, Aurélie, Sara, Tessa, Arcantane, Fran, Un bout d'ailleurs, etc.) C'était une journée très sympathique une fois de plus. 
Si les allées étaient dans l'ensemble bien chargées, les allées des stands Albin Michel, Gallimard et J'ai Lu remportaient la palme haut la main ! Il y avait de grands noms alors je ne vous cache pas que les files d'attentes étaient démesurées ! J'ai même cru entendre dire que pour certaines dédicaces il avait fallu refuser les gens puisque l'heure était dépassée et que l'auteur suivant était là ! Je n'ai pas vécu, donc j'attends la confirmation ou l'infirmation de cette rumer, mais c'est impressionnant !
 
J'ai pu refaire un tour du salon et prendre de nouvelles photos (Milady Romance surtout qui n'était plus bâché  Charleston que j'ai fini par dénicher ^^ ou encore Black Moon).
Voici donc mes petites photos !

 

 
 

Dimanche 24 mars - par Ceinwèn

Ce dimanche a été beaucoup plus calme : j'étais en béquilles du coup je ne pouvais plus me promener aussi facilement et même chose pour prendre des photos ! 

Néanmoins j'ai accompagné Melisande et nous avons vu Christian Grenier, l'auteur de mon enfance, j'étais toute émue ^^

Nous avons passé un excellent moment avec les auteurs des Hauts Conteurs qui se comportaient comme un vieux couple. Très gentils, gourmands de bonbons et très bon dessinateurs :) Ils ont des projets chacun de leur côté, puis ont des projets BD et une autre série de romans ensemble :)

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/03/2013