Les Imaginales 2016

Imaginales2016 affiche

Comme vous le savez sûrement, il y a deux semaines se tenait le festival des Imaginales à Epinal. Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu la chance de pouvoir y participer du vendredi au dimanche, et encore une fois, ce fut un weekend rempli de belles rencontres, de moments drôles, littéraires, créatifs, et d'une atmosphère légère et tellement agréable qu'il est difficile de revenir à la réalité après. Voici un petit retour sur ce festival pas comme les autres.

Dscf4407

Epinal, ce n'est pas tout près lorsqu'on habite dans les Yvelines... Après une route qui me parut interminable tellement j'étais toute excitée d'arriver, me voilà lancée, en fin de journée, directement dans une table ronde sur "Complots et mystères... L'envers du décor". J'ai pu y découvrir des auteurs qui m'étaient inconnus (Clément Bouhelier, Dominique Douay, Christophe Nicolas et Stéphane Przybylski). Suite à cela, je fais mon premier tour dans la bulle du livre, cet espace rempli d'auteurs en dédicace et tout à fait ouvert à discuter avec vous, que vous ayez lu leur livre ou non, une bulle dans laquelle je pourrais passer des heures et des heures sans me fatiguer. Enfin, pour finir cette courte première journée, j'ai eu la chance d'assister à une des meilleures tables rondes : "Salopards ! Ces anti-héros qui nous passionnent..." et d'y découvrir le très drôle et sympathique Damien Snyers (La Théorie des As), qui nous a sorti un fabuleux "j'ai créé un salopard... parce que c'est cool !" avec son petit accent belge. J'y ai également retrouvé deux têtes connues de l'an dernier : Fabien Cerutti (Le Bâtard de Kosigan) et Jean-Philippe Jaworski (Rois du monde) et j'ai découvert l'écossais Anthony Ryan (Blood song).

 

Dscf4373

 

Le lendemain, le programme est chargé, et la carte bleue va commencer à chauffer ! Dès 10h00, me voici lancée dans une table ronde : "Imaginaire et pouvoir(s) : Le prendre, l'exercer, le combattre... J'y retrouve deux auteurs entendus la veille (Fabien Cerutti, qui arrive pour la première fois à vraiment me donner envie de lire sa série, et Anthony Ryan, dont les univers qu'il évoque m'attirent énormément !) et rencontrent deux nouvelles auteures (la bretonne Jeanne Bocquenet Carle, qui m'a bien donné envie également avec ses histoires de druides, et Chloé Chevalier, qui m'a un peu perdue avec son histoire de fantasy sans magie... j'en ressors très curieuse).

 

 

 

 

Dscf4375 3

 

 

A 11h, je me dirige toute excitée vers la yourte du conte pour y retrouver mon conteur préféré (Guillaume Louis) pour entendre "L'ange du bizarre et autres contes d'Edgar Allan Poe". Plein d'humour, de poésie et de musique, ce moment fut un de mes temps forts du festival. Je n'ai pas assez l'occasion d'assister ainsi à des mises en scènes de conte, selon la tradition des conteurs, et j'adore tout simplement ça !

Viennent ensuite deux heures de chasse aux dédicaces des auteurs de l'anthologie des Imaginales dans la bulle du livre.Un moment fort de rencontres toutes plus sympas les unes que les autres avec des auteurs souriants et chaleureux. On a même eu droit à une distribution de chocolat belge par Damien Snyers ;-) Trop sympa ces auteurs !

Dscf4379 1

L'après-midi, je passe mon temps dans diverses conférences et à déambuler de nouveau dans la bulle du livre. J'ai notamment assisté aux conférences "Les auteurs américains... Ils nous en mettent plein la vue !" où parmi tous les auteurs, une a particulièrement attiré mon attention : Danielle Trussoni, avec ses histoires d'anges. J'ai également assisté à la conférence sur "Fées & automates : l'anthologie du festival !". Heureusement pour moi, j'avais déjà lu certaines nouvelles, et notamment celles dont trop d'éléments ont été spoilés lors de la conférence. Enfin, j'ai fini l'après-midi avec une conférence sur "Magie, mages, magiciens... Entre le Bien et le Mal !" Durant laquelle Adrien Tomas m'a bien fait rire. Dscf4378 1De fait, il nous a raconté qu'il a créé un univers dans lequel la magie, à la base, avait des règles strictes : seules les femmes pouvaient entrer à l'école de magie, et à condition d'être vierge et de consumer de la drogue... Et lorsqu'elles utilisent la magie, c'est en utilisant leur sang. Une question vient alors de la part de nos deux femmes auteures : "Mais alors quand elles ont leurs règles ??" Adrien Thomas : "C'est une excellente remarque, tiens, je n'y avais pas pensé !" MDR

Durant tout ce temps, dans le parc où se trouve les différents lieux, se déroule un match de Quidditch dans lequel nous pouvons voir une sirène tenir un balais entre sa queue (ne me demandez pas comment), et tout ça dans une atmosphère très bon enfant... Bienvenue aux Imaginales... où tout est possible !

 

 

 

Le soir, c'est parti pour un concert déjanté du Naheulband ! Elfes, nains, sauvages... tout le monde est au rendez-vous et l'ambiance est indescriptible. Une soirée énormissime !

Dscf4392 1Dscf4405 1  Dscf4390 1  Dscf4394 1

 

Dscf4409 1

 

 

 

Le dernier jour, c'est l'heure des derniers achats, des dernières dédicaces, et des dernières conférences. Pour ma part, j'assiste à une présentation des éditions Gulf Stream fort intéressante. Je suivrai avec plaisir leur nouvelle collection électrogène dont j'aime beaucoup l'image.

 

 

 

 

 

Dscf4413 1Dscf4414 1

 

C'est également ce jour que je fais la rencontre fort sympathique du photographe Chanel Koehl, dont j'ai été fascinée par son talent pour capturer des photos pleines de poésie, d'humanité et de beauté. Une vraie belle rencontre, dont j'ai été très heureuse même si mon porte-monnaie l'a moins été ;-) Avec mes amies, nous repassons également piquer un bout de chocolat à Damien Snyers, et même un peu de bière dis donc ! Ils sont vraiment fort pour apater les lecteurs ces nouveaux auteurs !

 

Après un dernier visionnage de la fresque, et un passage par la box photo souvenir, il est l'heure de dire au revoir aux Imaginales...

 

 

 

Dscf4419 1

Bilan des courses : 11 livres achetés, d'innombrables découvertes en attente d'achats, et pleins de beaux moments gravés dans ma mémoire ! C'est sûr, l'année prochaine, j'y retourne !!

Dscf4420 2

 

Et vous, y étiez-vous ? Partagez-nous votre expérience !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/06/2016