Rencontre avec Patrick McSpare

 

 

Vendredi 25 octobre 2013, j’ai eu la chance de participer à une rencontre avec l’auteur Patrick McSpare pour son prochain livre à paraître : Comtesse Bathory chez Panini Books (Eclipse).

Je me suis donc rendue Au dernier bar avant la fin du monde qui se trouve du côté de Châtelet, à Paris. Petite note en passant c’était la première fois que je me rendais dans ce bar et je dois dire qu’il est très sympathique !

Je retrouve une tête connue sur place (oui Molly c’est de toi qu’il s’agit) avec qui je discute un peu avant d’aller voir Audrey, l’attachée de presse qui m’a invité pour la remercier et discuter aussi avec elle et faire plus ample connaissance.

On était à la vue des autres consommateurs mais dans un endroit un peu fermé, histoire d’être tranquille. Il y avait une bonne ambiance, pas mal de petits groupes qui discutaient par ci par là. D’ailleurs, un cocktail spécial pour cette soirée a été fait et il était vraiment excellent, comme vous pouvez le voir sur cette photo (mais je dois dire que c’est un peu suspect, la mention ne concerne que les vierges, mais les autres ?... mystère…).

 

 

 

Ensuite Nyx Shadow m’a rejointe avec Arcantane (ABFA) donc on a commencé à parler ensemble jusqu’à ce que l’auteur vienne nous voir pour discuter un peu puisqu’il faisait le tour des petits groupes qui s’étaient formés pour parler un peu du livre.

 

Je l’avais mais pas encore lu (seulement 22 pages) mais je dois dire qu’après avoir entendu parler du livre par l’auteur, j’avais d’autant plus hâte de me plonger dedans parce qu’il a l’air vraiment intéressant. Ce livre traite donc de la comtesse Bathory, cette fameuse femme qui soi disant prenait des bains de sang (sang de vierges tant qu’à faire) pour paraître plus jeune, etc.

Pour parler brièvement du livre, sans spoiler possible puisque je ne l’ai pas encore lu moi-même, ce roman est à la fois historique et fictif. L’auteur donne sa propre version des faits sur le basculement opéré dans la vie de cette femme (à l’origine très pieuse et aimée, etc. en femme qui prend des bains de sang et tuant avec plaisir, pour décrire très brièvement…).

L’auteur aime mélanger ces deux notions : historique et fictif. Pour avoir lu Les Haut-Conteurs qu’il a coécrit avec Oliver Peru, et constater avec le 1er tome Les Septième sens de sa nouvelle série : Les Héritiers de l’aube, c’est une caractéristique de l’auteur. Personnellement, je préfère aussi lorsqu’on a du réel et du fictif, ça évite de tomber tout simplement dans le « documentaire », qui risque d’être ennuyeux, là ça permet d’offrir sa propre vision des faits pour donner quelque chose de sympathique tout en ayant une base solide, puisque réelle.

Il faut savoir aussi que ce roman a été écrit en un trimestre, ce qui est rapide et assez bluffant (oui toute la soirée il a essayé de nous impressionner, c’est chose faite avec cette mention ! Surtout que je suis certaine que le résultat est très bon. Le peu que j’ai pu lire me semblait déjà prometteur). Et en plus de ça, Comtesse Bathory a été écrit juste après avoir terminé le premier tome des Héritiers de l’aube, mentionné un peu plus haut. Autrement dit, c’est un acharné du travail et je ne peux que l’en féliciter d’avoir tenu un tel rythme d’écriture.

 

Un peu plus tard dans la soirée j’ai pu faire dédicacer mon livre (et je vais tâcher de le lire avant qu’il ne sorte, comme ça, vous saurez ce qu’il en est plus précisément). 

La soirée a continué assez longuement pour ma part (je suis repartie du bar à 23h) et j’ai pu rencontrer (de nouveau) Oliver Peu, son co-auteur des Haut-Conteurs et Alexis Briclot, un illustrateur. Riche soirée très intéressante qui s’est poursuivie le lendemain à la librairie l’Antre Monde puisque Patrick McSpare était en dédicace avec Oliver Peru et la paire ensemble ça en vaut la peine croyez-moi !

Martyrs d'Oliver Peru
 

 

Pour plus de photos de la soirée de vendredi c’est par ici et pour la dédicace à l’Antre Monde c’est par là !

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/09/2015