[News] Parutions Albin Michel

 800-albin-michel-logo-1234358363-1.jpg

 Sortie de Janvier 2014

LITTERATURE - THRILLER

 

Une enquête du département V, tome 4 : Dossier 64 de Jussi Adler Olsen
 
A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple « pur ». L'une d'elle, patiente n°64, est Nete Hermansen...
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. 
 
 
L'Ordre et le chaos de Maud Tabachnik
 
À quarante ans, après la mort de sa mère, Merryl réalise enfin son rêve : quitter son pays de Galles natal et prendre la route à bord d'un camping-car. Mais ce qu'elle découvre n'est pas la liberté, plutôt l'injustice et la brutalité des hommes. Prise dans l'engrenage de la violence et de ce qu'elle croit être la légitime défense, Merryl devient la criminelle la plus recherchée du royaume. Mais comment l'inspecteur Milland, ex-star de Scotland Yard, pourrait-il imaginer, en remontant une route jonchée de cadavres, que cette folie meurtrière est l'oeuvre d'une femme ?
On retrouve l'univers sombre et la puissance psychologique de l'auteur du Cinquième jour dans un road movie atypique et paranoïaque. Du grand art.
 
 
Les Egarés de la plage de Philippe Huet
 
Figure du roman noir français, Grand Prix de littérature policière, Philippe Huet et son célèbre Gus Masurier, ancien journaliste, retrouvent Le Havre, ses docks, son atmosphère nostalgique et spectrale.
Venu pour un week-end en amoureux avec Vicky, Gus est témoin d'un étrange spectacle : profitant d'une tempête, des hommes et des femmes se précipitent sur des caisses tombées d'un porte-conteneurs battant pavillon belge. Parmi les pillards, les frères Mahé, de vieux amis d'enfance de Gus, s'emparent d'un lot de Kawasaki. Ils ignorent que l'une des motos contient une cargaison illicite, particulièrement précieuse aux yeux de ses dangereux propriétaires. Une impitoyable guerre entre Havrais et Flamands commence. Gus, que son flair n'a pas lâché, reprend malgré lui du service.
Flics paumés, médecin marron, trafics en tous genres... Quand Philippe Huet renoue avec le sombre suspense et les ombres nostalgiques de Quai de l'Oubli.
 
 
 
Octobre Rouge de Tom Clancy
 
L'histoire de la désertion d'Octobre rouge, sous-marin soviétique ultra-sophistiqué, traqué par la flotte soviétique et poursuivi par l'armada américaine, est en France une révélation de l'univers Clancy, de ses remarquables connaissances techniques et militaires, de son sens du détail vrai, de la puissance de ses intrigues : un genre unique est né.
 
 
 
 
LITTERATURE - ROMANS FRANCAIS
 
 
L'An prochain à Grenade de Gérard de Cortanze
 
Grenade, 31 décembre 1066 : cinq mille Juifs sont massacrés en une nuit. Echappent à la tuerie la jeune Gâlâh et Halim, son ami. Mémoire vivante de son peuple, Gâlâh traverse les siècles. On la retrouve à Séville, à Tolède, à Lisbonne, à Oran, à Constantinople, à Venise, à Haarlem, à Treblinka, à Sarajevo, à New York, à Grenade à nouveau, à Paris enfin, devant une école, un matin de septembre où un tueur l'attend.
Grand roman d'amour entre une jeune fille juive et un poète musulman, L'An prochain à Grenade est aussi un roman épique au souffle puissant, traversé par les guerres et les pogroms. Un roman politique, car la nuit noire de 1066 résonne d'échos étrangement actuels. Un conte philosophique enfin, sur la naissance du mal et la persistance de la haine.
En dénonçant les horreurs de la guerre, Gérard de Cortanze, Prix Renaudot 2002 pour Assam, nous offre une magnifique méditation sur un monde où les mots de fraternité et de tolérance semblent avoir perdu tout sens.


 
 
La Pensionnaire du bourreau d’Olivier Dutaillis
 
Rien ne destinait la jeune Manon à devenir une héroïne de la Révolution française. Rien, si ce n'est un tempérament rebelle qui la pousse à quitter sa Vendée natale pour fuir un passé douloureux. Propulsée dans le tourbillon des événements de 1789, elle découvre avec émerveillement un Paris en pleine effervescence. Serveuse au cœur du Palais Royal, modèle pour le peintre David, pensionnaire chez les Sanson, le célèbre bourreau qui arrondit ses fins de mois en louant des chambres, elle tombe amoureuse de Benjamin, un député aux états généraux qui l'initie à la politique et lui présente les grandes figures de l'époque. D'abord convaincue que l'ordre ancien ne changera jamais, tout particulièrement pour les femmes, Manon voit ses certitudes vaciller. Entre exaltation et terreur, elle nous entraîne dans les coulisses de la Révolution...
 
 
 
Le Colonnel et l'appât 455 de Fariba Hachtroudi 
 
 
Depuis 5 ans un ex-colonel de la République théologique attend dans un foyer d'asile d'un pays nordique sa régularisation. Un matin, sa traductrice habituelle étant absente, il voit arriver dans le bureau des demandeurs d'asile une jeune femme en qui il reconnaît immédiatement le numéro 455 de la prison Devine, célèbre bastion de la torture où l'on emprisonnait les " appâts ", c'est-à-dire les proches des prisonniers qui ne voulaient pas avouer. Entre l'ex-bourreau et l'ex-prisonnière va se nouer une relation conflictuelle et de dépendance mutuelle et la confrontation va donner lieu à un hallucinant retour vers le passé et la passion que chacun éprouve toujours pour son conjoint.
 
 
Les Amants de Joël Schmidt
 
Johann, médiéviste passionné, multiplie les rencontres amoureuses sans grande satisfaction. Jusqu'à ce jour où il fait la connaissance d'une de ses étudiantes, Aurore, en qui il reconnaît aussitôt la « Dame » de ses rêves, celle que chantait Wolfram von Eschenbach, chevalier et poète du Moyen Age. Comme dans un songe, Johann et Aurore vont s'aimer et décliner les trente et un codes du fin'amore, l'amour courtois. À travers la douleur et l'extase, ils vont chanter les délices du plaisir de la chair, découvrir le cérémonial d'une Cour d'amour, explorer de nouvelles sensations, traverser les épreuves de la passion. Au risque d'en perdre la raison...

 
 
Là où la terre est rouge de Thomas Dietrich
 
Alors qu'il vient d'abandonner ses études, Icare se voit propulsé, par une étrange rencontre, conseiller politique d'un État africain. Initié à l'art des élections truquées, des coups d'État réussis et des rébellions à mater, il découvre en même temps l'amour et l'ivresse du pouvoir, qui tous deux peuvent porter aux nues comme en enfer.
 
 
 
 
ESSAI LITTERAIRE
 
 
William Blake ou l'infini de Christine Jordis
 
Né au-dessus d'une échoppe de bonnetier, à Londres, William Blake (1757-1827) affirmait que, pour retrouver la joie que nous portons en nous, « il suffit de nettoyer les fenêtres de la perception ». Après avoir vu Dieu à huit ans, puis un arbre « rempli d'anges », il dessina, peignit, grava, écrivit de longs poèmes prophétiques.
Anticlérical, antimonarchiste, pacifiste, révolté par la misère et l'injustice sociale, il voulut changer l'homme et le monde. À l'argent-roi, il opposa l'esprit, c'est-à-dire la poésie et l'art. Rejeté par son époque, condamné à la solitude et à la pauvreté, il n'en continua pas moins de poursuivre son chemin jusqu'à sa mort.
Dans cet essai biographique passionné et passionnant, Christine Jordis, prix Femina pour De petits enfers variés et prix Médicis pour Gens de la Tamise, fait de l'auteur du Mariage du Ciel et de l'Enfer notre contemporain.
 
 
 
THEATRE
 
 
 
La trahison d'Einstein d'Eric-Emmanuel Schmitt
 
L'action se déroule en 34, 39 et 45, sur les bords d'un lac du New Jersey où Einstein, résidant à Princeton, a ses habitudes, au cours de dialogues avec un vagabond qui squatte dans les parages.
En 39, Einstein adresse à Roosevelt sa fameuse lettre où il l'informe que les Nazis cherchent à obtenir l'arme nucléaire à partir de ses découvertes. Roosevelt déclenche alors le « projet Manhattan » qui aboutira à la bombe A et, plus tard, à Hiroshima.
Tourmenté, Einstein multiplie les appels au pacifisme et au désarmement. On l'accuse de faire le jeu de l'Allemagne, voire de Moscou, qui prépare aussi sa bombe. On le tient pour un dangereux utopiste, un traitre. Le F.B.I. le surveille, sans oser l'expulser. L'explosion d'Hiroshima, dont il est le lointain responsable, sera pour ce non-violent qui rêvait de paix universelle, un déchirement.
Au cours de ces conversations passionnées, parfois bouffonnes, sombres ou chimériques, revit toute l'histoire scientifique et politique du terrible XXe siècle.
 
 
 
 
 
LITTERATURE ETRANGERE
 
 
Toutes les choses de la vie de  Kevin Canty
 
Un 5 juillet, un homme et une femme, Robert et June, se retrouvent au bord d'une rivière du Montana avec une bouteille de whisky pour célébrer le cinquantième anniversaire d'un autre homme, Taylor, mort depuis onze ans. C'était l'ami d'enfance de Robert et le mari de June et celle-ci, après toutes ces années de deuil, décide de n'être désormais la veuve de personne. Désireuse de prendre un nouveau départ, elle envisage même de vendre la maison qu'elle aime tant. Robert, divorcé et père d'une fille de vingt ans, doit faire face à de grands changements quand il accepte d'héberger Betsy, son amour de jeunesse, qui traverse un moment difficile. Entre ces deux femmes, il doit affronter sa propre futilité et redéfinir le sens qu'il donne à l'amour et à la vie. Dans une écriture sobre et élégante, Kevin Canty explore les grands thèmes de l'existence et la nature des liens qui unissent les femmes et les hommes.
 
 
 
Last exit to Brooklyn de Hubert Jr Selby
 
Peu de livres ont provoqué autant de controverses que le chef d’œuvre coup de poing d’Hubert Selby Jr. L’auteur y dresse le portrait fulgurant et halluciné de marginaux new-yorkais, des victimes et des dépossédés qui évoluent dans un monde fait de violence, de drogue et de sexe. L’auteur leur rend hommage en plongeant au cœur de leur détresse avec une puissance d’évocation incroyable. Il retranscrit au plus près la façon dont leur vie se déroule, mais aussi leur style oral, presque à la façon d’une partition musicale.
On pénètre ainsi tour à tour l'esprit d'une bande de gros durs qui aiment casser du marin et du pédé, d'un travesti amoureux, Georgie, ou celui d'une prostituée aux seins hors du commun.
 
 
La malédiction d'Azazel de Youssef Ziedan
 
La Malédiction d’Azazel se présente comme la transcription d’un manuscrit syriaque retrouvé par un chercheur au milieu de ruines antiques aux alentours d’Alep. Écrit par un moine du Ve siècle, le manuscrit raconte la vie du narrateur, un Égyptien qui était venu à Alexandrie pour faire des études de médecine, et s’était converti au christianisme devenu tout récemment religion d’État de l’Empire.
Animé d’une foi fervente, le narrateur est cependant vite horrifié par la violence religieuse des chrétiens, notamment par le lynchage de la grande philosophe platonicienne Hypathie. Parti ensuite à Jérusalem puis à Antioche, il est alors confronté aux controverses théologiques qui déchirent le christianisme : les partisans de Nestorius (un homme dont il a pu apprécier les qualités humaines) sont de plus en plus inquiétés par ceux de l’évêque tout-puissant Cyrille d’Alexandrie, jusqu’à leur exclusion définitive et leur persécution comme hérétiques.
Ainsi triomphe Azazel (un des noms de Satan dans la Bible), l’ange de la division, voix intérieure qui pousse notre moine à tout décrire de ces turpitudes religieuses, comme de ses propres doutes et de ses passions amoureuses.
 
 
 
ESSAIS / DOCUMENTS
 
 
Le carrefour des angoisses : 60 récits où la vie ne tient qu’à un fil de Pierre Bellemare
 
Chacun de nous peut un jour ou l'autre devenir le héros d'une aventure exceptionnelle. Partout, aux quatre coins de la France, vivent des héros que rien ne distingue des gens ordinaires. Peut-être vos voisins, vos amis, vos parents... Loin des feux de l'actualité, ils ont pourtant eu des aventures hors du commun, connu des tragédies invraisemblables, fait preuve du courage ou bénéficié de la chance inouïs qui sont réservés aux personnages de films et de romans. Irina, l'hôtesse de l'air ayant miraculeusement survécu à une chute de 7000 mètres dans le vide ; Honoré, un Français sans reproche, qui passa sept ans en prison, victime des odieuses machinations de sa femme ; Gustave, l'agent de change, qui échappa par miracle à l'explosion d'une bombe à retardement fixée à son poignet par des voyous ; Maria, la jeune parachutiste, qui gagna l'amour de son futur époux en l'obligeant à risquer sa vie pour la sauver d'une mort certaine. Toutes les histoires de ces héros anonymes sont révélatrices de l'étonnante diversité de l'aventure humaine, tissée de drames insolites, de bonheurs inespérés et de passions les plus extrêmes. Une anthologie dont vous pourriez être le héros et qui confirme le proverbe : « La vérité dépasse toujours la fiction. »
 
 
 
La Caste cannibale de  Sophie Coignard et Romain Gubert
 
 
  • Comment l'école de Chicago, qui a réinventé le libéralisme a-t-elle transformé la gauche, de Mitterrand à Hollande ?
  • Par quel mécanisme pervers nos impôts financent-ils ce qu'il y a de plus toxique dans les salles de marché ?
  • Le grand patron de Renault, Carlos Ghosn, sait-il vraiment ce qui se passe dans son entreprise ?
  •    Pourquoi le Forum de Davos censure-t-il un grand banquier ?
  • Dans quelles conditions trois hauts fonctionnaires français, tous de gauche, ont-ils accéléré la mondialisation financière ?
  • Que fait Nicolas Sarkozy avec le Washington Speakers Bureau ?
  • Que cachent parfois les décisions stratégiques de certains grands patrons ?

Dans cette enquête qui mêle reportage et analyse, Sophie Coignard et Romain Gubert, grands reporters au Point et auteurs de L'Oligarchie des Incapables, nous racontent comment, de Londres à Washington en passant par Francfort, Bercy ou Chicago, l'alliance contre nature entre un État immoral et un capitalisme cupide a produit un système cannibale qui peut à tout moment se retourner contre chacun d'entre nous.
 

Lettres béninoises de Nicolas Baverez

2040. Le nouveau directeur général du FMI débarque à Paris. Son regard est singulier en raison de ses fonctions, du contexte - la France est au bord de la faillite et de sa décision dépend notre sort - et de ses origines : il est africain ! Dans ce récit, écrit sous forme épistolaire à sa femme, c'est une France bloquée par les grèves, anesthésiée par un gouvernement qui est dans un déni total, menacée de ne plus payer ses fonctionnaires et décidée à refuser tout changement qui apparait. C'est une fresque à la fois drôle et terrifiante de ce qui pourrait arriver si... Un extraordinaire essai entre économie et politique par le plus lucide des observateurs de notre pays qui mêle anticipation et reportage, le tout appuyé sur des anecdotes vraies et une documentation incontestable.
 
 
SCIENCES HUMAINES
 
 
Ensemble de Richard Sennett
 
Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls.
Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un art, une capacité sociale, qui requiert un rituel pour se développer. Dans un monde structuré par la concurrence, où la compétition prime toujours sur l'entente, savons-nous encore ce que c'est qu'être ensemble, par-delà le repli tribal du « nous-contre-eux » ?
Dans ce deuxième volet de la trilogie qu'il consacre à l'Homo faber, Richard Sennett, se fait tour à tour historien, sociologue, philosophe ou anthropologue pour étudier cet atout social particulier qu'est la coopération dans le travail pratique. De la coordination des tâches dans l'atelier de l'imprimeur aux répétitions d'un orchestre, il nous fait découvrir de nombreuses expériences de communauté et d'action collective qui permettent de proposer une vision critique des sociétés capitalistes contemporaines. La richesse des références, l'originalité des points de vue, la liberté du style et la volonté de rester toujours au niveau de l'expérience quotidienne font la force de ce livre singulier et engagé. Et si, pour sortir de la crise, il suffisait de réapprendre à coopérer ?



Essais de philosophie juive d'Esther Starobinski-Safran

De Maïmonide à Hannah Arendt en passant par Ibn Gabirol, Yehuda Halévi et Rosenzweig, ce recueil d'articles donne un panorama époustouflant de la philosophie juive à travers les âges. Esther Starobinski-Safran nous fait voyager à travers l'hébreu, l'allemand et le français pour nous révéler la richesse et la diversité de cette tradition.

 
 
SPIRITUALITES
 
Redécouvrir la vie d’Anthony de Mello
 
Redécouvrir la vie est l'ultime livre d'Anthony de Mello (1931-1987), conteur, maître spirituel et écrivain d'origine indienne qui a su mêler l'hindouisme, la psychothérapie et la tradition ignatienne dans une spiritualité neuve et efficace.
Écrit à partir d'une conférence donnée à peine quelques mois avant sa disparition, ce dernier message nous invite à découvrir la signification profonde de notre existence.
En devenant conscient de la nature circulaire et routinière de ces pensées qui nous enferment, il est possible de trouver des solutions simples aux sentiments de frustration, de colère, de tristesse et de désespoir.
Anthony de Mello nous propose ainsi une nouvelle manière de regarder le monde et Dieu et, par là, de nous transformer. Après Quand la conscience s'éveille, ce livre nous ouvre à la beauté de l'expérience humaine et nous révèle Dieu en toutes choses.
 
 
 
La Voie du bouddhisme au fil des jours : Etre, aimer, comprendre d’Olivier Raurich
 
S'il est de mieux en mieux connu en Occident, le bouddhisme reste difficile à cerner. Est-ce une religion, une philosophie, une sagesse ? On découvrira plutôt ici un chemin qui passe par l'expérience personnelle et directe et qui nous aide à vivre plus pleinement. À rebours des ouvrages qui proposent de nous faire entrer dans le bouddhisme par la théorie, mais aussi des manuels qui prétendent nous livrer de pures « techniques » de méditation détachées de tout contexte, Olivier Raurich, étudiant et interprète personnel de Sogyal Rinpoché, nous invite à vivre directement et simplement l'expérience du bouddhisme. L'ouvrage, qui s'articule autour d'exercices guidés de méditation, nous ouvre aux notions cardinales du bouddhisme comme l'interdépendance, le lâcher-prise et la compassion. Facile d'accès, dépouillé de tout dogmatisme, La Voie du bouddhisme au fil des jours se veut être le « mode d'emploi » que chacun aimerait trouver au début de son parcours.
 
 
La presqu'île interdite d'Alain Durel

Tout le monde connaît la légende du Mont Athos, presqu'île grecque fonctionnant comme une république monastique autonome, très difficile d'accès, et carrément interdite à "toute femelle, humaine ou animale".
Mais très peu de témoignages existent sur la vie même des moines. Il y a eu Olivier Clément, Jacques Lacarrière, Jean-Yves Leloup... Alain Durel s'inscrit dans cette lignée, avec cette particularité que son récit nous introduit dans la découverte de l'Athos par un néophyte, plutôt attiré jusque-là par la mystique indienne, et ne connaissant rien du christianisme. C'est donc en non chrétien assoiffé de spiritualité qu'il arrive en ce lieu peuplé d'une faune monastique haute en couleur, avec des ermites fous et des pères spirituels géniaux, des groupes sectaires et des personnalités ouvertes à l'universel.
 
 
 
 
PRATIQUE
 
 
Naturo-famille : 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les plantes de Nathalie Grosrey, Patrice de Bonneval
 
Prendre en main sa santé grâce aux plantes, en toute sécurité. Cet ouvrage, pratique et accessible à tous, est un véritable recueil d'ordonnances types pour plus de 100 affections courantes : rhumes, angines, toux ; piqûres d'insectes, poux, démangeaisons ; troubles du sommeil ; troubles de la concentration, de la mémoire ; déprime, anxiété, fatigue nerveuse ; etc. Pour chacune d'elles, Nathalie Grosrey propose les méthodes de prévention et les traitements naturels les plus efficaces : phytothérapie, aromathérapie, Fleurs de Bach et autres élixirs floraux. Elle propose aussi des conseils d'hygiène et des recettes de préparations à faire soi-même. Avec une rubrique spéciale " tout-petits ". Un nouveau livre de référence, indispensable à toute personne soucieuse de sa santé.
 

 

ALBIN MICHEL WIZ

 

Automne de Jan Henrik Nielsen
 
La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux sœurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...
 

  

Ce que j'ai oublié de te dire de Joyce Carol Oates
 
C'est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l'étrange et abrupte Tink qui s'est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu'elles ne pouvaient partager qu'avec Tink. Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment... Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte ?
 
 
 
 
Un endroit où se cacher de Joyce Carol Oates
 
Avant, j'étais une fille normale, j'avais une vie normale. Après, il y a eu l'accident. En me réveillant, j'ai tout vu en bleu J'étais dans le coton. Un monde douillet et bleu. Mais maintenant, le bleu s'efface,` ' le douillet s'envole. Et je suis seule à nouveau. En colère. Contre moi. Contre l'univers tout entier. Je cherche un endroit où me cacher.
 
 
 
 
Treize raisons de Jay Asher
 
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
 
 
 
 
L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
 
Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est  venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur. 
 
 
 
 
Ne t'inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers
 
Par le biais de Post-it sur le frigo, ce livre est constitué de la correspondance vivante, enjouée, parfois coléreuse entre une mère et sa fille adolescente. Des petits tracas du quotidien aux doutes et souffrances de l'adolescente, c'est un instantané de la vie. Jusqu'au jour où la mère découvre qu'elle est gravement malade...
 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/01/2014