[News] Parutions Mnémos

 539054-3926330336754-952053299-n.jpg

  

Sortie le 18 avril 2013

Panopticon de Nicolas Bouchard

Inquiétante étrangeté...

Et si le XIXe siècle avait engendré des super-héros, quels monstres feraient-ils ?
« Au crépuscule de ma vie, je croyais être en mesure d’expliquer la plupart des comportements humains les plus violents, et d’apporter des éléments de réponse concrets pour les circonscrire. Comme je me trompais. Je me rappelle lorsque tout a commencé, en 1820, à Londres, après cet étrange attentat de nature... surnaturelle, pour ne pas dire magique ; comment la Couronne m’a chargé d’enquêter sur cette affaire littéralement extraordinaire. Depuis, j’ai affronté mille dangers et parcouru les routes d’Europe, et surtout, surtout, j’ai rencontré les êtres les plus fabuleux et les plus tragiques qui soient, bien plus fascinants que tous les individus que j’ai pu croiser au cours de mes nombreuses recherches. Ces jeunes gens tenaient un univers dans le creux de leurs mains. Il est des zones d’ombre de la conscience humaine dans lesquelles nous risquons tous de nous perdre un jour. Certains y sont nés. »
Extrait de la dernière lettre de Jeremy Bentham, homme de sciences et d’idées. Empruntant tout autant à la créature de Frankenstein, aux récits des enfants-loups comme aux romans feuilletons populaires, Nicolas Bouchard tisse avec ce texte une enquête vertigineuse qui mènera le lecteur loin de ses certitudes, au-delà des frontières du fantastique.

panopticon.jpg


L'archipel des Numinées, tome 1 : Arachnae de Charlotte Bousquet

Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d'Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l'horreur et les excès. Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d'enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s'allier avec l'austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu'une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu'une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l'aristocratie décadente. Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?

arachnae.jpg


Quantex, tome 1 : Le songe des immortels de Ludovic Albar

Au XXXe siècle de notre ère, le Système solaire est conquis par l’espèce humaine. Sur Mars, Lewis Khandra est l’un des meilleurs espions de la Fédération et le gouvernement décide de l’envoyer en mission sur terre : il doit infiltrer le MRVO, un mouvement révolutionnaire et religieux qui déstabilise peu à peu toute la communauté solaire. Mais Lewis Khandra va découvrir que les ennemis de l'humanité ne sont pas forcément ceux qu'on lui avait désignés... Quels chemins trouvera-t-il pour accomplir un destin qu'il n'aurait pu imaginer ?

le-songe-des-immortels.jpg

 

L’Ange Blond de Laurent Poujois

Thriller d'espionnage au coeur d'un empire napoléonien contemporain, L'Ange Blond est une uchronie foisonnante, une aventure haletante, rythmée par des scènes d'action cinématographiques, L'héroïne y apporte une touche d'élégance et de féminité, doublée d'une impertinence qui séduira tous les lecteurs.

l-ange-blond.jpg

 

Sortie de mai 2013

SORTIE LE 2 MAI

Elfes et Assassins Sylvie Miller et Lionel Davoust

Les elfes sont beaux, puissants, séducteurs ; ou bien sombres, dominateurs et effrayants… Dans l’ombre, les assassins se montrent froids, méthodiques, grisés par la chasse, mais ils sont parfois fragiles, rongés par le doute, ou encore poussés par une cause qui les dépasse. À travers toutes les nuances de la fantasy, médiévale, héroïque, urbaine voire post-apocalyptique, découvrez leurs aventures et leurs mystères, de la tragédie à l’humour, de l’épique à l’émotion – entrez dans la danse des Elfes et Assassins !

Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d’Epinal où les plus grands auteurs de l’imaginaire se retrouvent chaque année, l’anthologie Elfes et Assassins s’inscrit dans la lignée de Rois et Capitaines, de Magiciennes et Sorciers, de Victimes et Bourreaux et de Reines et Dragons, des recueils salués par une critique enthousiaste qui y voit le meilleur de la fantasy francophone.

Ils ont sélectionné cette année encore de grands noms de la Fantasy : Raphaël Albert, Pierre Bordage, David Bry, Fabien Clavel, Fabrice Colin, Jeanne-A Debats, Anne Duguël, Anne Fakhouri, Johan Heliot, Jean-Philippe Jaworski, Nathalie Le Gendre, Xavier Mauméjean, Rachel Tanner.

559881-509706735733046-1575129901-n.jpg

 

SORTIE LE 23 MAI 

La Maison des Mages d'Adrien Tomas

Les Six Royaumes sont une nouvelle fois sur le point d’être précipités dans le chaos et la violence de combats aux enjeux apocalyptiques.
À travers les rues des cités tentaculaires, les engrenages grinçants et démesurés du royaume des Nains, les steppes glacées, les champs de bataille rouges de sang et de feu, la forêt majestueuse et impitoyable, les colossaux navires mécaniques, quatre héros tenteront de façonner le destin des Six Royaumes. Mais en ont-ils réellement le pouvoir ? Peuvent-ils faire face à des forces magiques vieilles de plusieurs siècles et infléchir des événements qui les dépassent ? Peuvent-ils assumer les terribles implications de révélations qui changeront à jamais la face du monde ?

58972-509706729066380-1271310318-n.jpg

 

Vampires & Bayous, Morgane Caussarieu

Sexe, sang et décadence, la résurrection du mythe du vampire en Louisiane.
Depuis des siècles, le nosferatu est dans l’inconscient collectif un résident d’Europe de l’Est, une créature de Roumanie ou de Transylvanie. Mais à chaque époque son vampire, et il semblerait que celui de ces trentes dernières années soit devenu américain : il cacherait désormais son cercueil dans les bayous, en Louisiane ! 

Morgane Caussarieu analyse comment les amateurs d’hémoglobine, dans les oeuvres Southern gothic, deviennent, sous la plume des écrivains et les caméras des cinéastes, une somatisation de la culpabilité historique et du malaise du Sud Profond.

Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste — popularisé par le Entretien avec un vampire d’Anne Rice — est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique. La série TV culte True Blood l’ayant propulsé sur le devant de la scène, il était donc temps de lui consacrer un essai !

 

Sortie de juin 2013

Françatome de Johan Heliot

Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?

Et si la France avait conquis l’espace avant les Américains ?

Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?

Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?

 

LʼEmpire de poussière livre 2 de Nicolas Bouchard

couverture et résumé à venir


Rue Farfadet de Raphaël Albert

couverture et résumé à venir

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau