Eli Anderson / Thierry Serfaty

 

 

Il était une fois un jeune interne en médecine… Il avait choisi d’effectuer son internat dans un service d’oncologie pédiatrique…  Plus tard, il demandera à des enfants de « dessiner la maladie » pour sa thèse. Il était une fois un jeune interne en médecine qui rêvait de libérer les enfants de la peur du corps et de la maladie. L’écrivain qu’il est devenu a su mêler la puissance envoûtante de l’évasion et toute son expérience  pour réaliser  le rêve du jeune médecin qu’il était... Et c’est ainsi qu’est né Oscar Pill.

(source: Biographie officielle de Eli Anderson sur http://www.versilioslog.com/elianderson)

 

Depuis sa naissance le 7 décembre 1967, Thierry se moque du verdict, s'obstine et s'évade. Un jour, ça peut servir.

L'insouciance a une fin : après un bac scientifique, et puisque les deux frères ont choisi l'école de commerce, ce sera la Faculté de Médecine.

Neuf ans d'études, une courte bouffée d'oxygène à Montréal, et Thierry Serfaty prête serment. Et pas à moitié : il exerce la médecine générale en cabinet de ville, complète avec un poste d'attaché des hôpitaux en radiologie - et quand il reste quelques heures, le soir, il les consacre à la mission locale de Médecins du Monde.

A la fin de l'été 1998, une remplaçante a beaucoup apprécié les trois semaines qu'elle a passées au cabinet. Soit : qu'elle garde les clefs. Tout est liquidé et en octobre, cap vers le sud dans une voiture remplie des derniers souvenirs alsaciens. Destination Marseille - sans jamais y avoir mis les pieds auparavant.

Avant de prendre un poste à l'hôpital, Thierry Serfaty se réfugie en campagne aixoise pendant deux mois. Reprendre son souffle après le grand virage, poser un regard sur une page de vie que l'on tourne. Voir ce qu'on a laissé passer un peu trop vite, dévoiler les zones d'ombre. Rêver de vivre tout ça une seconde fois, déjouer les faux-semblants de la vie, les mettre en mots. L'écrire ? pourquoi pas. Et peut-être en faire un thriller...

En janvier 1999, Le Sang des Sirènes est envoyé au petit bonheur la chance. Elle est au rendez-vous : trois messages, trois éditeurs, trois réponses positives. On a bien fait de rêver : le conte de fées commence.

En 2000, Albin Michel publie Le Sang des Sirènes, qui connaît un succès critique et de librairie inattendu, avant de remporter le prix POLAR 2000 à Cognac et le prix Synopsis du meilleur roman adaptable à l'écran (Festival de Cannes 2001). Thierry Serfaty reste loin de la frénésie parisienne pour écrire Le Cinquième Patient, publié en 2001. S 'écouleront alors trois ans de silence pour travailler sur un projet plus large :

En 2004, Albin Michel publie dans sa prestigieuse collection Spécial Suspense Le Gène de la révolte, thriller génétique qui révèle les mystères des gènes, les dangers des manipulations dont ils font l'objet et l'existence de redoutables sectes de médecins. Le roman ouvre ainsi la voie à un cycle de quatre romans intitulé La Pyramide mentale, qui va explorer la personnalité humaine et ses secrets. La Nuit interdite, un thriller centré sur l'univers fascinant du sommeil publié en 2006, en est la première face. Suivront Peur et Agônia en 2007 et 2008, deux thrillers au coeur des émotions humaines et de leurs mystères.

Thierry Serfaty vit aujourd'hui à Paris. Ses romans sont traduits dans une dizaine de pays et une adaptation cinématographique du Sang des Sirènes est en cours. Il continue à écrire pour explorer l'univers du corps et de l'esprit sous un angle différent, sous la bannière palpitante du thriller, dévoilant ce qui reste dans l'ombre, ce que l'on ne sait pas et tout ce qu'on ne nous dit pas.

(Source sur son site officiel)

 

Site officiel

Interview de l'auteur

 

Livres de l'auteur chroniqués (Eli Anderson) :

Oscar Pill :

Oscar Pill 1 : La Révélation des Médicus, de Eli Anderson

À douze ans, Oscar Pill apprend qu'il n'est pas un enfant comme les autres : c'est un Médicus, capable de voyager dans le corps humain pour le guérir. Il part alors faire son apprentissage à Cumides Circle, sous la direction de Winston Brave, chef de l'Ordre des Médicus. Dans la vénérable demeure où la magie règne, il pratique ses premières Intrusions corporelles dans le but de soigner les maladies. Mais le temps presse : les Pathologus, porteurs de virus et ennemis jurés de l'Ordre, sont de retour...

 

 

Oscar Pill 2 : Les Deux Royaumes, de Eli Anderson

Oscar Pill est désespéré : depuis un an, plus le moindre signe des Médicus, et ses pouvoirs semblent s'être volatilisés... Jusqu'au jour de l'épreuve de la Passerelle, qui le précipite dans le second Univers intérieur, celui des Royaumes des Souffles et de Pompée. Mais surprise : quatre jeunes Médicus se joignent à lui pour ce voyage. Parmi eux Moss, son ennemi juré.
Les aventures périlleuses et les décors s'enchaînent dans ces deux Royaumes dont il doit rapporter les deux parties du second Trophée... et peut-être la mystérieuse et très secrète Table d'émeraude qui pourrait ramener son père à la vie.

 

Oscar Pill 3 : Le secret des Eternels, d'Eli Anderson

Le secret des éternelsJe pense à elle tout le temps. Quand on est ensemble, rien d'autre n'existe. Je crois que pour la première fois, je suis vraiment amoureux... Mais notre histoire est impossible. À cause de mes incroyables pouvoirs. Comment lui dire que je peux voyager dans un corps humain, contrôler la pensée ? Que j'ai même pris place dans la fusée qui se dresse chez l'homme pour envoyer ses cosmogonautes dans le corps de la femme ?
Nos ennemis jurés veulent dominer le monde. Ils nous poursuivent partout, au sommet de la tour Eiffel ensorcelée, dans les profondeurs mystérieuses et magiques de Disneyland. Personne ne leur résistera. Notre seule chance de survie : réussir la mission que le grand Maître des Médicus m'a confiée. Mais dois-je renoncer à l'amour pour sauver le monde ?

 

Oscar Pill 4 : L'allié des ténèbres, d'Eli Anderson

L'allié des ténèbresOscar Pill continue son fantastique voyage dans le corps humain !
« J’ai seize ans et j’ai été banni de l'Ordre des Médicus. Bientôt le monde va être anéanti par la terrible attaque du Prince Noir. Le chef des Pathologus veut détruire ce que le corps humain a de plus précieux et de plus dangereux : nos gènes. Je n’ai plus qu’un seul espoir : pénétrer dans Génétys, le quatrième Univers, avec mes fabuleux pouvoirs... et le diable pour allié. »

 

 

Oscar Pill 5 : Cérébra L'ultime voyage, d'Eli Anderson

Cerebra l'ultime voyageAlors que le monde est ravagé par la folie du Prince Noir, Oscar part pour l’ultime destination de son voyage initiatique dans le corps humain : Le cerveau, Cerebra, le plus fascinant - et le plus dangereux - des univers intérieurs, qui lui révélera aussi le secret de sa propre destinée.

 

 

 

 

Livres de l'auteur chroniqués (Thierry Serfaty) :

Demain est une autre vie, de Thierry Serfaty

 Jamie Byrne, au volant de sa voiture sous une pluie battante, vient de griller un feu rouge, et freine trop tard. Le choc est mortel. En quelques secondes, il voit sa vie défiler devant lui : son seul regret, ne pas avoir su quitter à temps la femme qui ne l’aime plus et lui a toujours refusé les enfants dont il rêvait.

Jamie s’éveille en sursaut et regarde autour de lui. Il est vivant, dans sa maison, et sa voiture est intacte. Une sublime jeune femme l’enlace et l’embrasse tendrement, deux jeunes garçons lui sautent au cou. Jamie est incapable de prononcer un mot… et pour cause : cette femme merveilleuse et ces enfants, il ne les a jamais vus !

Est-ce son rêve qui s’accomplit ou bien son cauchemar qui commence ?

Au bout d’un suspense mené à un rythme infernal, Jamie Byrne saura ce que sa quête lui réserve : la destruction finale, ou l’amour ultime.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/01/2014