Anne Boulanger-Pécout

anne-boulanger-pecout.jpg

Née en 1939 à Nancy. Une confiance envers l’Humanité chevillée au corps. Une méfiance radicale envers les dogmes. De par ses activités socio-professionnelles (accompagnement de jeunes délinquants, graphologie, formation à l’écoute et à la résolution de conflits, aide en soins palliatifs), elle a connu nombre de situations humaines. Sur le plan spirituel, quêteuse de vérité, elle a cheminé longuement de ce qu’elle a cru être la foi à ce qu’on peut définir comme l’agnosticisme. C’est ce chemin qu’elle retrace dans son livre.

Source: publibook

 

Livres de l'auteure chroniqués:

De la croyance à la perplexité - Itinéraire d'une agnostique, de Anne Boulanger-Pécout

de-la-croyance-a-la-perplexite.jpg

Concernant le vieux dilemme du croire ou ne pas croire, A. Boulanger-Pécout a trouvé, au fil de ses réflexions et interrogations, sa réponse à la question… Et l’essayiste de se définir ainsi comme une non-croyante agnostique. Pourtant, A. Boulanger-Pécout croyait et demeure encore aujourd’hui attachée à la personnalité de Jésus et à certains messages de l’Eglise. Alors comment en vient-on à ne plus croire, à dé-croire ? Qu’est-ce qui, dans la parole religieuse, au fil du temps, ne parvient plus à impressionner ou à y faire adhérer ? Et peut-on encore avoir une vie spirituelle sans appartenir à aucune religion ? Retour, sans provocation aucune, sans volonté de heurter, sur une trajectoire à rebours, sur une conversion à l’envers, sur un chemin qui mène, entre croyance et athéisme, à l’agnosticisme.

Si le ton de cet ouvrage demeure assuré, il n’en conserve pas moins respect et même une certaine forme d’admiration pour celles et ceux qui ont la foi. S’adressant aussi bien aux fidèles qu’à ceux qui se situent dans le doute, dialoguant avec toutes les facettes de l’âme, qu’elle soit croyante, athée, hésitante, cet essai fournit une belle interrogation sur ce tropisme proprement humain qu’est la recherche de ce qui lui est caché et divin, transcendant et supérieur.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau