Annie Birraux

Photo de l'auteur non disponible actuellement

 

Biographie de l'auteur

Annie Birraux, psychiatre, psychanalyste à Paris, a enseigné la psychopathologie de l'enfant à l'université Paris-Diderot. Elle a publié Psychopathologie de l'enfant (In Press) - Le corps adolescent (Bayard) et Éloge de la phobie (PUF). Elle vit à Paris.

 

Livres de l'auteur chroniqués

L'énigme du suicide à l'adolescence

l-enigme-du-suicide-a-l-adolescence.jpgLe suicide est l’une des premières causes de mortalité à l’adolescence. Ce drame individuel retentit sur la famille et l’entourage, pour qui il demeure incompréhensible.

Comment tenir compte de cette réalité lorsqu’on est parent, enseignant, éducateur, médecin, psychologue ? Comment comprendre la tentation du suicide et réagir face  à une tentative afin d’éviter la récidive ? Comment peut-on désirer la mort à un âge plein de promesses ? Quels axes de réflexions favoriser dans une perspective de prévention ? La psychothérapie psychanalytique est-elle une des voies à privilégier… ?

Fondé sur la contribution de spécialistes de différentes disciplines, cet ouvrage tente de comprendre les raisons qui peuvent pousser un adolescent à vouloir mourir, pour pouvoir espérer ainsi prévenir les passages à l’acte.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau